Discharge

Discharge

By agreement with you, the treatment team will prepare and organize your discharge from the hospital. It is important to us that you continue to receive the best care after your hospital stay.

You will be discharged in close coordination with the treatment team, who will discuss your discharge with you at an early stage of your stay. Your attending physician will decide when you will be discharged and will inform you in detail about the planned follow-up treatment. They will also provide you prescriptions for medications and therapies. You will also be instructed about what you must do at home.

Once you know your discharge date, you can plan your return home. You should be discharged from the hospital by 10 a.m. If you are unable to do so, please inform the nursing staff.

You are responsible for your transport home. If it is not possible for you to organize your transport home or if you are dependent on a special means of transport due to limited mobility, we will be happy to help you. Contact the nursing staff who will help you arrange a taxi or special patient transport. You will be responsible for the costs of transport to your home. If you would like to ask your health insurance provider to cover your transport costs, your doctor can issue a doctor’s note stating that you are dependent on a special means of transport due to limited mobility. However, this does not constitute a guarantee that the costs will be covered by the insurer.

Your treatment team will discuss with you the need and form of any possible follow-up treatment. If necessary, the staff of the University Hospital Basel will arrange outpatient or inpatient follow-up care or organize Spitex at-home care for you. 

Financial questions about your hospital stay can be answered by the Patient Billing Office.

Monday to Friday 8:30 a.m. to 12 p.m. and 1:30 p.m. to 4:30 p.m.:
Questions about outpatient billing: Tel.:+41 61 265 76 00
Questions about inpatient billing: Tel.: +41 61 556 52 52

Sortie

Sortie

En accord avec vous, l’équipe soignante préparera et organisera au mieux votre sortie de l’hôpital. Il est important pour nous que vous bénéficiiez d’une prise en charge optimale même après votre séjour à l’hôpital.

Votre sortie est organisée en étroite collaboration avec l’équipe soignante qui vous en aura déjà parlé au cours de votre séjour. Votre médecin responsable décide du moment de votre sortie et vous informe en détail du suivi du traitement. Il vous fournit les prescriptions pour les médicaments et les thérapies à suivre. Vous recevez également des indications quant au comportement à adopter à la maison.

À partir du moment où vous vous connaissez la date de votre sortie, vous pouvez planifier le retour chez vous. Vous devriez sortir de l’hôpital au plus tard à 10h. Si cela n’est pas possible pour vous, informez-en impérativement le personnel infirmier.

Vous êtes responsable d’organiser de votre transport jusqu’à votre domicile. Si vous n’êtes pas en mesure d’organiser votre retour au domicile ou si vous avez besoin d’un moyen de transport spécial en raison de votre mobilité réduite, nous nous tenons à votre disposition. Adressez-vous au personnel soignant qui vous aidera à commander un taxi ou à organiser votre transport dans un véhicule adapté. Les frais de transport jusqu’à domicile sont à votre charge. Si vous souhaitez demander une prise en charge des frais de transport auprès de votre assureur-maladie, votre médecin peut vous délivrer un certificat médical attestant que vous avez besoin d’un moyen de transport spécial en raison de votre mobilité réduite. Il n’y a cependant aucune garantie quant à la prise en charge des coûts par l’assureur.

La poursuite éventuelle de votre traitement ainsi que sa forme seront déterminées par votre équipe soignante et vous-même. Si nécessaire, les collaborateurs de l’Hôpital Universitaire de Bâle organisent pour vous un suivi médical ambulatoire ou stationnaire, ou une prise en charge par un organisme de soins à domicile. 

Le bureau de la comptabilité des patients répond à vos questions financières concernant l’hospitalisation.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30:
Questions sur la facturation de prestations ambulatoires: Tél.:+41 61 265 76 00
Questions sur la facturation dans le cadre d’une hospitalisation: Tél.:+41 61 556 52 52