Infections osseuses chroniques / Préservation des extrémités

Les infections osseuses chroniques se développent généralement après des fractures ouvertes et souillées. Leur traitement représente un défi pour une équipe interdisciplinaire de chirurgiens et d'infectiologues. Souvent, les patients nous sont envoyés pour obtenir un autre avis, car on leur a dit que l'amputation du membre était la seule solution pour mettre fin à l'infection. Nous utilisons toutes les possibilités médicalement raisonnables pour conserver le membre concerné.

Principes du traitement

Pour qu'une fracture puisse guérir, il faut

  • les surfaces d'appui doivent être propres et vitales et celles-ci
  • être immobilisées et
  • être recouvertes de tissus vascularisés et
  • les germes présents doivent être traités suffisamment longtemps avec les antibiotiques appropriés.

a) Pour traiter efficacement l'infection présente avec des antibiotiques, il est souvent nécessaire d'enlever le matériel étranger (par ex. vis, plaques) et les parties mortes de l'os. Ces dernières ne sont pas irriguées par le sang et bloquent ainsi l'accessibilité des agents pathogènes présents dans les tissus pour les antibiotiques.

b) Mais comme la fracture n'a généralement pas encore pu guérir de manière stable dans le cadre de l'infection, les plaques, les vis et les parties d'os mortes ne peuvent pas être retirées sans être remplacées pour la stabiliser.

c) Si un défaut des parties molles est également apparu suite à un écrasement important des parties molles dans le cadre de l'accident qui en est à l'origine, et que de l'os est exposé avec ou sans métal, celui-ci doit être recouvert de tissu irrigué.

d) Des biopsies osseuses doivent être prélevées, à partir desquelles les antibiotiques appropriés pour le traitement des germes trouvés seront testés.

Les greffes osseuses vascularisées libres constituent une option thérapeutique qui fournit un matériau de stabilisation approprié, qui est vascularisé et qui peut ainsi apporter les antibiotiques aux tissus infectés. Ils sont prélevés à un autre endroit du corps et insérés dans le défaut. L'os à transplanter est prélevé avec une branche vasculaire d'alimentation qui est reconnectée à la circulation sanguine par microchirurgie au niveau du site receveur. L'os transféré est ainsi irrigué et cicatrise en étant protégé contre les germes présents par les antibiotiques circulants. Si nécessaire, l'os peut également être prélevé avec un morceau de peau et/ou de muscle pour couvrir un défaut des tissus mous. Il est ensuite possible d'effectuer un nouveau traitement de la fracture avec du matériel d'ostéosynthèse stabilisant (p. ex. plaques, vis).

Les collègues d'autres hôpitaux peuvent volontiers discuter de cas avec nous via Teleconsulting. Dans le cadre de nos colloques réguliers de chirurgie osseuse septique, nous discutons avec nos collègues orthopédistes, traumatologues et infectiologues des rapports de cas qui nous sont envoyés et formulons une recommandation pour la suite du traitement. Veuillez envoyer votre demande (avec les radiographies, les bactériologies et, le cas échéant, les rapports d'opération) au secrétariat du Prof.

Secrétariat

Karin Holzinger
karin.holzinger@usb.ch
Tél. +41 61 265 73 00

Si vous souhaitez vous adresser directement à nous en tant que patient, vous pouvez volontiers prendre rendez-vous pour une consultation.

Prendre rendez-vous:

Tél. +41 61 265 73 00