Seins féminins

Réduction mammaire / mammoplastie de réduction

De nombreuses patientes souffrent d'une poitrine trop volumineuse. Des douleurs chroniques dans le dos, la nuque et la tête ainsi qu'une sensation désagréable de lourdeur font partie de ce tableau clinique. Un resserrement douloureux des bretelles de soutien-gorge peut également tourmenter les patientes. Les seins trop volumineux empêchent les patientes de faire du sport, le choix des vêtements est fortement limité et les patientes trouvent leurs seins gênants. La qualité de vie peut être fortement réduite.

Selon l'importance du volume à réduire, différentes techniques chirurgicales sont possibles, par exemple la technique dite d'économie de cicatrice selon Léjour. La technique détermine le nombre et l'emplacement des cicatrices. L'aréole avec le mamelon est généralement déplacée vers le haut et, si on le souhaite, réduite.

Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur les différentes techniques qui entrent en ligne de compte pour vous et de vous conseiller sur la forme harmonieuse de vos seins, adaptée à votre corps.

Dans les cas médicalement justifiés, l'opération est prise en charge par la caisse de maladie.

Séjour: 1-2 nuits

Durée de l'opération: env. 2-3 heures

Anesthésie: anesthésie générale

Fils: principalement autodissolvants, non autodissolvants autour du mamelon

Drainages: 2 pièces, une par côté

Postopératoire: soutien-gorge de soutien pendant 6 semaines, apte au travail après env. 2 semaines

Cicatrices: s'estompent après 6-12 mois

Raffermissement des seins / mastopexie

Les grossesses, l'allaitement, les changements de poids ou les modifications du tissu conjonctif sous l'effet du temps et de la gravité peuvent modifier la forme juvénile des seins et les faire s'affaisser. L'aréole s'agrandit alors souvent et un déficit de volume apparaît dans la partie supérieure du sein. Le lifting des seins permet de relever la poitrine et de lui redonner sa position juvénile. Un excédent de peau est retiré pour obtenir un effet tenseur. Dans le cas d'un lifting des seins uniquement, aucune réduction du tissu glandulaire n'est effectuée. Si vous le souhaitez, l'intervention peut être combinée avec l'implantation d'une prothèse afin de gagner encore du volume pour un décolleté plus généreux.

Séjour: 1-2 nuits

Durée de l'opération: env. 2-3 heures

Anesthésie: anesthésie générale

Fils: principalement autodissolvants, non autodissolvants autour du mamelon

Drainages: en règle générale, aucun

Postopératoire: soutien-gorge de soutien pendant 6 semaines, apte au travail après env. 2 semaines

Cicatrices: s'estompent après 6-12 mois

Augmentation mammaire / Mammaaugmentation

Le souhait d'une augmentation mammaire féminine pour des raisons esthétiques est l'un des motifs de consultation les plus fréquents en chirurgie plastique. La reconstruction à l'aide de prothèses ou de tissus autologues est très souvent pratiquée en chirurgie esthétique et reconstructive.

Le motif d'une augmentation mammaire est souvent le souhait personnel de la patiente. Certaines femmes ont des seins naturellement petits et souhaitent un décolleté plus généreux, dans de nombreux cas, la forme des seins se modifie après des grossesses (involution), ou il peut y avoir une asymétrie congénitale ou résultant de l'opération d'une tumeur. Les malformations congénitales sont plus rares, par exemple la malformation tubulaire.

En principe, il est possible de choisir entre des implants en silicone et l'utilisation de son propre tissu adipeux (appelée liposculpture) pour le remodelage et l'augmentation de la poitrine.
Nous vous conseillons volontiers sur la solution optimale pour vous. Dans les cas médicalement indiqués, l'opération peut être prise en charge par la caisse d'assurance maladie.

Implants en silicone

Un grand choix de formes et de tailles d'implants en silicone est disponible. Nous vous donnons la possibilité de porter des implants dans votre soutien-gorge pour les essayer et les comparer.


Un mot sur la sécurité : les implants modernes en silicone contiennent des gels cohésifs dans une enveloppe en silicone stable. Ces implants peuvent être coupés en deux sans risque de fuite de silicone. Les enveloppes ont également été nettement améliorées en termes de sécurité et de confort. Les implants en gel cohésif sont à la fois naturels au toucher et très sûrs. Les incisions sont généralement pratiquées dans le pli sous-mammaire (accès sous-mammaire). Alternativement, l'incision peut être pratiquée sur le bord inférieur du mamelon (accès périaréolaire) ou dans le creux antérieur de l'aisselle (accès transaxillaire). Des techniques de suture spéciales sont utilisées pour obtenir une cicatrice optimale et discrète. L'implant peut être placé sous le grand muscle pectoral (sous-pectoral), sous la glande mammaire (sous-glandulaire) ou, si la glande et le muscle ne sont plus présents, par exemple après l'opération d'une tumeur, directement sous la peau (sous-cutané).

Séjour: ambulatoire ou 1 nuit

Durée de l'opération: env. 1 heure

Anesthésie: anesthésie générale

Fils: auto-dissolvants

Drainages: en règle générale, aucun

Postopératoire: soutien-gorge de soutien pendant 4-6 semaines, pas de sport ni de levage lourd pendant 4-6 semaines,

apte au travail après env. 1-2 semaines

Cicatrices: s'estompent après 6-12 mois

Liposculpture

Dans le cadre du liposculpting, on prélève du tissu adipeux chez la patiente, par exemple au niveau des cuisses ou du bas-ventre, et on l'injecte dans le tissu mammaire au cours de la même intervention, après une préparation spéciale. Cela donne des résultats très naturels, car le tissu adipeux se développe et s'intègre dans le tissu mammaire. Les résultats sont donc permanents. Seule une certaine quantité peut être transplantée par séance, de sorte que plusieurs séances sont nécessaires si l'on souhaite une augmentation significative du volume. Si l'on souhaite une augmentation de volume très importante, il faut donner la préférence à un implant en silicone.

Séjour: ambulatoire ou 1 nuit

Durée de l'opération: env. 2 heures

Anesthésie: anesthésie générale et anesthésie tumescente au niveau du site de prélèvement.

Fils: auto-dissolvants

Drainages: en règle générale, aucun.

Postopératoire: 4-6 semaines soutien-gorge de soutien et éventuellement pantalons de compression, apte au travail après env. 1-2 semaines

Cicatrices: s'estompent après 6-12 mois

Reconstruction du sein après un cancer du sein / Reconstruction mammaire

La reconstruction d'un sein féminin qui a dû être amputé totalement ou partiellement en raison d'une tumeur constitue l'un de nos principaux axes de traitement. La première visite chez le chirurgien plasticien doit avoir lieu très tôt après le diagnostic, afin de pouvoir planifier la reconstruction. Grâce au centre du sein de l'Hôpital universitaire de Bâle, vous pouvez, en tant que patiente, profiter de la collaboration bien rodée entre les médecins des différentes spécialités. Une discussion précoce des possibilités de reconstruction avec le chirurgien plasticien est très importante pour de nombreuses patientes, car il peut être rassurant d'apprendre que "quelque chose peut être fait".

Le moment du début de la reconstruction peut être choisi soit immédiatement lors d'une opération avec ablation du sein (reconstruction immédiate), soit après des mois ou des années (reconstruction tardive). Le moment de la reconstruction qui vous convient le mieux dépend de l'étendue de l'ablation de la tumeur et du traitement ultérieur prévu. En règle générale, plusieurs étapes chirurgicales sont nécessaires. En cas de reconstruction immédiate, les différentes étapes de la reconstruction doivent être synchronisées avec les cycles de traitement par chimiothérapie ou radiothérapie. La patiente doit accepter une durée d'anesthésie et d'opération plus longue lors de l'intervention principale, mais elle a en revanche directement un sein reconstruit.

Une reconstruction tardive, après la fin du traitement de la tumeur, vous permet de ne vous décider pour l'une des techniques de reconstruction qu'après une longue période de traitement de votre maladie. Les enquêtes menées ultérieurement auprès des patientes opérées montrent que celles qui ont bénéficié d'une reconstruction tardive sont plus satisfaites du résultat.

Reconstruction avec des tissus autologues, avec des prothèses ou avec une combinaison des deux techniques
La reconstruction mammaire avec des tissus propres peut se faire en déplaçant des muscles, du tissu adipeux et de la peau. Soit ces tissus sont tournés autour d'une tige vasculaire et formés en un nouveau sein sur le torse, soit ils sont complètement séparés du corps et reconnectés aux vaisseaux par microchirurgie sur le torse, puis formés en un nouveau sein. Les régions qui entrent en ligne de compte pour ce type de don sont principalement l'abdomen et le dos.

Ces techniques d'autogreffe peuvent être utilisées avec un implant pour obtenir plus de volume.

Comparée à la reconstruction avec des tissus autologues, la reconstruction avec des prothèses seules est moins coûteuse. L'opération et le séjour à l'hôpital sont plus courts et le processus de récupération est plus rapide.

Reconstruction avec des prothèses

Lors de la reconstruction mammaire par prothèses, celles-ci sont placées sous le muscle pectoral ou sous la peau et le tissu adipeux sous-cutané restants. Les prothèses contiennent généralement du gel de silicone. Il existe une grande variété de formes et de tailles, que vous pouvez comparer entre elles lors de la phase de planification et porter à l'essai dans votre soutien-gorge. La première étape consiste à implanter et à remplir un expandeur tissulaire pour préparer une poche sous la peau destinée à recevoir ultérieurement l'implant. Lors d'une deuxième opération, l'expandeur est remplacé par l'implant en silicone.

Séjour: 1 nuit de chaque côté

Durée: 2 opérations, de 1 à 2 heures chacune

Anesthésie: anesthésie générale

Fils: auto-dissolvants

Drainages: en règle générale, aucun

Postopératoire: soutien-gorge de soutien pendant 6 semaines, apte au travail après env. 2 semaines, remplissage ambulatoire de l'expandeur.

Expander, peut provoquer temporairement une sensation de tension de la peau

Cicatrices: s'estompent après 6-12 mois

Reconstruction avec du tissu autologue, techniques

Le lobe du latissimus dorsi

Le site de prélèvement est le dos. Le muscle latissimus dorsi est détaché avec un fuseau cutané et le tissu adipeux sous-cutané et amené sur un pédicule vasculaire sous l'aisselle vers l'avant du thorax. Le site de prélèvement est directement fermé. Le muscle étant relativement mince, ce n'est que lorsque la poitrine est petite que la reconstruction du volume se fait uniquement avec le lambeau de latissimus dorsi. Souvent, cette technique est associée à un implant pour obtenir un volume mammaire plus important.

Durée du séjour: environ une semaine, 1 nuit en soins intensifs.

Durée de l'opération: 2-3 heures

Anesthésie: anesthésie générale

Fils: auto-dissolvants et non auto-dissolvants

Drainages: oui

Postopératoire: repos physique 4-6 semaines

Cicatrices: s'estompent après 6-12 mois

Le lambeau TRAM

Une moitié des muscles droits de l'abdomen est sectionnée à son extrémité inférieure et retournée vers le haut avec un fuseau cutané et le tissu adipeux sous-cutané qui la recouvre. La vascularisation du bloc de tissu n'est pas coupée au niveau de la partie supérieure. Une cicatrice transversale, à peu près de la hauteur d'une cicatrice de césarienne, subsiste au niveau du site de prélèvement, mais plus longtemps. Un grand avantage du lambeau TRAM est le bon volume qui peut être amené sur la partie supérieure du corps pour former le nouveau sein. Une abdominoplastie est réalisée en même temps que le prélèvement du fuseau cutané sur le bas-ventre. L'inconvénient du lambeau TRAM est un affaiblissement de la musculature abdominale en raison du déplacement d'une moitié du muscle droit de l'abdomen.

Durée du séjour: environ une semaine, 1 nuit en soins intensifs.

Durée de l'opération: 4-5 heures

Anesthésie: anesthésie générale

Sutures: auto-dissolvantes et non auto-dissolvantes

Drainages: oui

Postopératoire: repos physique 4-6 semaines, pas de sport pendant 6-8 semaines

Cicatrices: s'estompent après 6-12 mois

Le lambeau DIEP

Le lambeau DIEP est le lambeau le plus fréquemment réalisé dans notre service. Il s'agit d'une évolution du lambeau TRAM. On prélève un fuseau cutané au niveau de l'abdomen inférieur avec le tissu adipeux sous-cutané sous-jacent. Les vaisseaux qui alimentent ce bloc de tissu sont également prélevés. Ceux-ci traversent le muscle droit de l'abdomen et sont détachés de celui-ci. Les vaisseaux sont reconnectés par microchirurgie aux vaisseaux du haut du corps. Ainsi, le bloc de tissu transféré librement est irrigué et alimenté.

Le lambeau DIEP présente le grand avantage d'un bon volume et d'une bonne forme du nouveau sein. En même temps, il y a nettement moins d'affaiblissement de la paroi abdominale qu'avec le lambeau TRAM, car les muscles ne sont pas déplacés. Une cicatrice transversale, à peu près de la hauteur d'une cicatrice de césarienne, subsiste toutefois plus longtemps au niveau du site de prélèvement. Le lambeau DIEP présente l'inconvénient d'être un peu plus sensible aux problèmes de circulation sanguine dans les premiers jours suivant l'opération.

Durée du séjour: environ 10 jours, 1 à 2 nuits aux soins intensifs.

Durée de l'opération: 5 heures

Anesthésie: anesthésie générale

Fils: auto-dissolvants et non auto-dissolvants

Drainages: oui

Postopératoire: repos physique 4-6 semaines

Cicatrices: s'estompent après 6-12 mois