La médecine expliquée de manière compréhensible - par des expertes et des experts en qui vous pouvez avoir confiance.
Bienvenue sur "Wir hören zu", le podcast de l'Hôpital universitaire de Bâle. Ici, nous faisons entrer la médecine dans le quotidien : de manière compréhensible, fondée et directement issue de la pratique. Nos experts parlent ouvertement de maladies, de prévention, de thérapies et de situations de vie qui concernent de nombreuses personnes.
Chaque épisode offre des connaissances fiables, des conseils précieux et des aperçus du quotidien clinique - pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre la santé et prendre des décisions en connaissance de cause. Nous classons, clarifions et transmettons des connaissances basées sur les dernières découvertes scientifiques.
Épisode 1
Mieux comprendre le cancer du sein : Diagnostic, traitement & questions
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Avec le professeur Walter Weber, nous parlons de la manière dont le diagnostic et la thérapie se déroulent aujourd'hui, des décisions qui attendent les patientes et de la manière dont la médecine moderne, la recherche et la collaboration interdisciplinaire façonnent le traitement.
Quel est le danger réel du cancer du sein aujourd'hui ? Nous expliquons, prenons au sérieux les incertitudes et montrons pourquoi il y a des raisons d'espérer. En outre, nous découvrons la raison très personnelle pour laquelle le professeur Walter Weber a choisi de faire ce métier.
En cas de résultats incertains ou de modifications palpables, nous permettons généralement des rendez-vous de clarification à court terme, dans un délai de quelques jours. Pour les examens de dépistage purs sans symptômes, nous planifions habituellement dans un délai de 4 à 6 semaines.
Vous trouverez de plus amples informations ici : Centre du sein de Bâle - le meilleur de deux mondes
À propos de l'invité : Prof. Walter Paul Weber
Le professeur Walter Weber est médecin spécialiste et professeur titulaire de chirurgie. De 2013 à 2017, il a dirigé le centre du sein de l'Hôpital universitaire de Bâle, où il a également étudié et suivi sa formation clinique. Il a été formé comme chirurgien du sein au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York et à l'université Johns Hopkins de Baltimore, aux États-Unis.
Depuis 2014, il s'occupe exclusivement des patientes et patients souffrant de maladies du sein et, depuis 2015, il dirige l'équipe de chirurgie mammaire en tant que médecin-chef. Il a fondé le plus grand réseau de spécialistes du cancer du sein en chirurgie et en radiothérapie et de représentants des patients du monde entier, appelé Oncoplastic Breast Consortium (OPBC). Il dirige ainsi, avec le soutien du Fonds national suisse, deux études internationales de phase III visant à moderniser la chirurgie du sein, d'une part en développant de nouvelles techniques chirurgicales oncoplastiques et d'autre part en désescaladant la chirurgie des aisselles.
Avec les conférences de consensus OPBC, il développe également les standards opératoires en vigueur dans le monde entier pour la chirurgie du sein, qui sont régulièrement publiés dans des revues spécialisées renommées.
Sa spécialité clinique est la chirurgie mammaire oncoplastique et il a l'intention d'obtenir, en plus de la sécurité oncologique, des résultats esthétiques optimaux avec la satisfaction et la qualité de vie correspondantes des patientes.
En outre, il applique les dernières preuves de la littérature spécialisée afin d'éviter systématiquement un surtraitement des patientes et patients atteints de cancer du sein, par exemple lors de la chirurgie des aisselles.
Épisode 2
Mieux comprendre la ménopause : Symptômes, traitement & réponses
La ménopause touche tôt ou tard toutes les femmes - et pourtant, on en parle encore trop peu.
Avec le Dr Ursula Gobrecht-Keller, responsable de la médecine de la reproduction et de l'endocrinologie gynécologique à l'Hôpital universitaire de Bâle, nous parlons de ce qui se passe dans le corps pendant la péri-ménopause et la ménopause, des raisons pour lesquelles les troubles peuvent être si variés et de ce qui peut être facilement traité médicalement.
Bouffées de chaleur, troubles du sommeil, sautes d'humeur, "brouillard cérébral", douleurs articulaires ou modifications de la libido : Nous classons les symptômes typiques, expliquons quand il est judicieux de procéder à un examen (et ce qui peut aussi avoir d'autres causes) et quelles sont les thérapies qui peuvent aider - des traitements hormonaux aux alternatives pour les femmes qui ne peuvent pas prendre d'hormones. En outre, il est question de tabous, de l'attitude à adopter dans l'entourage et de l'importance d'une recherche plus poussée en matière de médecine de genre.
Vers le site de l'endocrinologie gynécologique et de la médecine de la reproduction
À propos de l'invitée : Dr. Ursula Gobrecht-Keller
Dr Ursula Gobrecht-Keller est spécialiste en gynécologie et obstétrique, avec une spécialisation en endocrinologie gynécologique et en médecine de la reproduction.
Après des études de médecine à l'Université de Bâle, elle a suivi sa formation spécialisée dans différents hôpitaux suisses, notamment à l'Hôpital universitaire de Bâle, à l'Hôpital de l'Île de Berne et au Bürgerspital de Soleure. Depuis 2014, elle travaille à l'Hôpital universitaire de Bâle dans le domaine de la médecine de la reproduction, d'abord comme chef de clinique, puis comme médecin cadre. Actuellement, elle dirige la clinique d'endocrinologie gynécologique et de médecine de la reproduction à l'Hôpital universitaire de Bâle.
Sa spécialité clinique est l'évaluation et le traitement de l'infertilité, la réalisation de thérapies de l'infertilité, y compris la FIV/ICSI, l'hystéroscopie et l'endocrinologie gynécologique avec un accent sur la ménopause et la périménopause.En plus de son activité clinique, elle s'engage intensément dans la formation des étudiants, des médecins assistants et des chefs de clinique et est active sur le plan scientifique avec de nombreuses publications dans des revues nationales et internationales. Elle est vice-présidente de la Société suisse de la ménopause (SSM) et membre du comité de la Société suisse de médecine de la reproduction (SSMR).
Épisode 3
Mieux comprendre la prostate : Prévention & traitement avec le professeur Helge Seifert
La santé des hommes commence souvent par un organe dont on parle peu : la prostate. Mais quels changements sont normaux et quand faut-il y regarder de plus près ? Avec le professeur Helge Seifert, médecin-chef du service d'urologie de l'Hôpital universitaire de Bâle, nous parlons des fonctions de la prostate, des changements liés à l'âge et des troubles typiques.
Nous clarifions les symptômes tels que les problèmes de miction, les levers nocturnes ou les changements sexuels et expliquons quand la prévention est utile. L'accent est mis sur le cancer de la prostate - le cancer le plus fréquent chez les hommes - du diagnostic moderne aux décisions thérapeutiques individuelles et aux méthodes de traitement douces.
Plus d'informations sur le dépistage du cancer de laprostate
À propos de l'invité : Prof. Helge Seifert
Helge Seifert a étudié la médecine à Kiel, en Allemagne, et a suivi une formation d'urologue à la clinique universitaire de Düsseldorf. Après avoir occupé des postes de chef de clinique à Düsseldorf, Bâle et Zurich, le professeur Seifert a obtenu son habilitation à l'Hôpital universitaire de Zurich sur le thème "Cancer Pathways in Bladder Cancer" et a été nommé médecin directeur en 2008. En 2009, il a été élu médecin-chef de la clinique d'urologie et d'urologie pédiatrique du Hegau-Bodensee-Klinikum à Singen, en Allemagne, où il est resté jusqu'en 2014.
Après avoir rejoint l'Hôpital universitaire de Bâle, le professeur Seifert a d'abord été médecin-chef adjoint et médecin-chef par intérim, avant d'être nommé médecin-chef du service d'urologie de l'Hôpital universitaire de Bâle en février 2018. En 2017, il a obtenu le titre de formation approfondie FMH en urologie opératoire et dirige depuis 2018 le centre des tumeurs uro-oncologiques.
Le professeur Seifert est connu pour son expertise dans le domaine du traitement chirurgical de l'hypertrophie bénigne de la prostate et est un pionnier dans l'introduction de méthodes chirurgicales innovantes et peu invasives (laser Greenlight, REZUM, Aquabeam). En outre, le professeur Seifert est le chirurgien robotisé daVinci le plus expérimenté (depuis 2006) de toute la région et est notamment connu pour ses opérations de tumeurs du rein, de la vessie et de la prostate. Avec son équipe, il a fait de l'urologie de l'Hôpital universitaire de Bâle le premier centre urologique de la région.
Épisode 3
Mieux comprendre la prostate : Prévention & traitement avec le professeur Helge Seifert
La santé des hommes commence souvent par un organe dont on parle peu : la prostate. Mais quels changements sont normaux et quand faut-il y regarder de plus près ? Avec le professeur Helge Seifert, médecin-chef du service d'urologie de l'Hôpital universitaire de Bâle, nous parlons des fonctions de la prostate, des changements liés à l'âge et des troubles typiques.
Nous clarifions les symptômes tels que les problèmes de miction, les levers nocturnes ou les changements sexuels et expliquons quand la prévention est utile. L'accent est mis sur le cancer de la prostate - le cancer le plus fréquent chez les hommes - du diagnostic moderne aux décisions thérapeutiques individuelles et aux méthodes de traitement douces.
Plus d'informations sur le dépistage du cancer de laprostate
À propos de l'invité : Prof. Helge Seifert
Helge Seifert a étudié la médecine à Kiel, en Allemagne, et a suivi une formation d'urologue à la clinique universitaire de Düsseldorf. Après avoir occupé des postes de chef de clinique à Düsseldorf, Bâle et Zurich, le professeur Seifert a obtenu son habilitation à l'Hôpital universitaire de Zurich sur le thème "Cancer Pathways in Bladder Cancer" et a été nommé médecin directeur en 2008. En 2009, il a été élu médecin-chef de la clinique d'urologie et d'urologie pédiatrique du Hegau-Bodensee-Klinikum à Singen, en Allemagne, où il est resté jusqu'en 2014.
Après avoir rejoint l'Hôpital universitaire de Bâle, le professeur Seifert a d'abord été médecin-chef adjoint et médecin-chef par intérim, avant d'être nommé médecin-chef du service d'urologie de l'Hôpital universitaire de Bâle en février 2018. En 2017, il a obtenu le titre de formation approfondie FMH en urologie opératoire et dirige depuis 2018 le centre des tumeurs uro-oncologiques.
Le professeur Seifert est connu pour son expertise dans le domaine du traitement chirurgical de l'hypertrophie bénigne de la prostate et est un pionnier dans l'introduction de méthodes chirurgicales innovantes et peu invasives (laser Greenlight, REZUM, Aquabeam). En outre, le professeur Seifert est le chirurgien robotisé daVinci le plus expérimenté (depuis 2006) de toute la région et est notamment connu pour ses opérations de tumeurs du rein, de la vessie et de la prostate. Avec son équipe, il a fait de l'urologie de l'Hôpital universitaire de Bâle le premier centre urologique de la région.
Votre réaction au podcast