Le professeur Gian Marco de Marchis avec un médecin assistant devant un écran au centre d'urgence

Recherche

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos projets de recherche actuels et des informations sur la manière de nous contacter pour des thèses et des fellowships.

Projets de recherche actuels

- évaluation extrahospitalière en urgence des patients victimes d'un AVC au moyen de la communication mobile par télémédecine

Chaque minute compte lorsqu'il s'agit de traiter une attaque cérébrale ischémique aiguë ! Le temps entre l'apparition des symptômes et la première évaluation médicale, qui a lieu aujourd'hui au service des urgences, doit être le plus court possible. Il ne faut pas perdre de temps jusqu'à l'examen d'imagerie par tomographie assistée par ordinateur, afin que les décisions thérapeutiques puissent être prises immédiatement en vue de mesures de réouverture des artères cérébrales par médicaments ou par cathéter.

Dans la phase de faisabilité du projet Telestroke, nous avons pu montrer qu'une évaluation télémédicale du patient victime d'une attaque cérébrale par le médecin de garde du Stroke Center est possible et fiable. Cela ouvre des possibilités de gagner un temps précieux jusqu'à l'établissement du diagnostic et l'initiation du traitement grâce à l'application clinique de cette voie Telestroke. C'est ce que nous allons étudier scientifiquement dans la partie principale du projet. Ainsi, à l'aide d'une technologie télémédicale innovante, le premier contact de l'équipe de traitement du centre d'attaque cérébrale avec la personne concernée devrait avoir lieu sur le lieu même de l'apparition des troubles.

Ce projet se déroule en collaboration avec le centre d'urgence, la médecine intensive médicale, l'anesthésie, le service sanitaire de Bâle-Ville, ICT Service und Support ainsi que HighDim GmbH. (Directeur du groupe de recherche : Prof. Ph. Lyrer).

Il s'agit d'évaluer les preuves de l'effet de différentes mesures aiguës, comme les médicaments, qui pourraient avoir un bénéfice potentiel en cas d'attaque cérébrale. Méthodologie : études cliniques multicentriques randomisées et contrôlées. Résultats attendus : Documentation sur l'efficacité des médicaments appliqués dans le traitement de l'attaque cérébrale aiguë (sponsors : divers ; investigateur : Prof. Dr Ph.Lyrer, suppléant : Prof : Prof. St.Engelter). Le traitement déjà établi avec des thrombolytiques ou des thrombectomies appliqués par voie systémique ou intra-artérielle est évalué en permanence.

Caractérisation des modifications moléculaires de la substance blanche dans un modèle animal d'artériosclérose sous-corticale : Les mécanismes moléculaires impliqués dans l'artériosclérose sous-corticale sont encore peu connus. L'étude de ces mécanismes est cruciale pour pouvoir traiter à l'avenir la cause d'une leucoencéphalopathie vasculaire et d'une démence. Dans un modèle animal de souris hypertendues, l'étude actuelle examine les altérations génétiques qui conduisent à l'artériosclérose sous-corticale. Ces altérations génétiques pourraient être influencées par la présence d'une hypertension artérielle. Les résultats de cette étude et d'autres études similaires contribueront à développer à l'avenir des thérapies neuroprotectrices qui pourraient influencer positivement le risque de démence vasculaire, et en particulier de démence vasculaire leucéphalique.

(Responsables du groupe de recherche : Prof. Dr Ph. Lyrer, M.-F. Ritz, PhD).

La maladie des petits vaisseaux du cerveau est étudiée de manière multidimensionnelle (imagerie, neuropsychologie, pathologie, biomarque, etc.) par le groupe Stroke Research (dirigé par le PD Nils Peters), en coopération avec des partenaires en Suisse et à l'étranger. Les évaluations cliniques neuropsychologiques sont réalisées en étroite collaboration avec la "Consultation Stroke et cognition" (Prof. S. Engelter) à l'hôpital Felix Platter.

L'accent est mis en premier lieu sur l'artériosclérose de l'artère carotide (dite sténose carotidienne). Cet axe de recherche comprend la réduction du risque d'attaque cérébrale par des opérations (appelées endartérectomie) et des interventions d'ouverture des vaisseaux au moyen de stents, l'optimisation du traitement médicamenteux pour la protection pendant ces interventions, ainsi que l'étude de la valeur des biomarqueurs et de la représentation morphologique en image de l'artériosclérose dans la décision thérapeutique personnalisée. Les méthodes de recherche comprennent la réalisation de grands essais thérapeutiques randomisés ainsi que l'intégration de procédés d'imagerie modernes et d'analyses de biomarqueurs dans de telles études, dans l'esprit de la recherche translationnelle.

(Directeur du groupe de recherche : PD Dr Leo Bonati).

L'un des points forts de la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) - ainsi que de la prise en charge des patients - concerne les patients souffrant de dissections des artères irriguant le cerveau. La recherche sur la pathophysiologie (génétique, facteurs environnementaux), le diagnostic, les facteurs de déclenchement et de risque ainsi que les possibilités thérapeutiques sont au premier plan. La recherche sur les dissections est menée en réseau au niveau national et international CADISP (Cervical Artery Dissection and Ischemic Stroke Patients), une coopération entre différents centres européens visant à déterminer les aspects génétiques, physiopathologiques et thérapeutiques (responsable du groupe de recherche : Prof. Dr Engelter)

Le Stroke Center Basel est également le centre de coordination et de direction du projet thérapeutique multicentrique (TREAT-CAD).

La recherche clinique sur les "Nouveaux anticoagulants oraux chez les patients atteints d'AVC ischémique" (NOACISP) se déroule à la fois de manière monocentrique et multicentrique. Le Stroke Center local a pris la tête d'une analyse multicentrique sur la sécurité de la thrombolyse en cas d'AVC malgré la prise de nouveaux anticoagulants oraux. (Dr Seiffge, Prof. S. Engelter) ; d'autres travaux à ce sujet sont en cours.

Études sur le "First ever ischemic stroke", la répartition du degré de gravité et la fréquence de la thrombolyse (Institut de médecine sociale et préventive, Hôpital universitaire de Zurich). Coordination du registre national des accidents vasculaires cérébraux (Swiss Stroke Registry ; PD Dr Leo Bonati).

L'accent est mis sur la réalisation et la mise à jour régulière de méta-analyses standardisées, publiées dans la Cochrane Library. Concrètement, il s'agit de répondre aux questions suivantes : traitement en cas de dissection de l'artère carotide interne, traitement par antiagrégants plaquettaires après thrombendartérectomie carotidienne et chirurgie de pontage extra/artériel. Thrombolyse : évaluation de différents aspects des traitements thrombolytiques des AVC : Thrombolyse chez le patient âgé victime d'une attaque cérébrale, complications, pronostic, fréquence d'utilisation, etc. Méthodologie : Méthodologie Cochrane pour la méta-analyse d'études randomisées et contrôlées. Résultats attendus : Recommandations objectives pour le traitement de différents tableaux cliniques d'AVC, pour lesquels le traitement n'a pas pu être évalué par des études individuelles, mais s'est révélé en comparant différentes études.

Diverses études de prévention médicamenteuse qui examinent l'efficacité des anticoagulants, entre autres sur la prévention des attaques cérébrales.

Studienteam

c67967c8-8426-4c49-b79e-05e88a4dcaeb

Thomas Pokorny

Clinical Trial Manager

Neurologie

Thèses et bourses

Il est possible de réaliser des thèses de doctorat sur les maladies cérébrovasculaires. Les responsables des groupes de recherche respectifs (Prof. Dr Ph. Lyrer, Prof. Dr St. Engelter, PD Dr Leo Bonati ; PD. Dr. Nils Peters) peuvent être contactés pour des sujets.

Les personnes intéressées ont également la possibilité d'obtenir une bourse d'études sur les accidents vasculaires cérébraux.