Prof. Michael Tamm effectuant une bronchoscopie

Offre

Une médecine de pointe dans toutes les disciplines

Grâce à ses compétences réunies, à son expérience et aux conférences interdisciplinaires qu'il organise régulièrement, le Centre pulmonaire est en mesure d'examiner rapidement et avec compétence les patients atteints de maladies pulmonaires, tout en leur proposant un traitement optimal.

Une expérience de longue date et de nouvelles connaissances scientifiques sont intégrées dans chaque traitement de patients atteints de maladies pulmonaires, tout comme les avantages d'une consultation interdisciplinaire qui a lieu régulièrement lors de conférences de cas (CFI). Les décisions de traitement y sont coordonnées entre les disciplines spécialisées. Pour les patients, cet échange interdisciplinaire signifie en outre la certitude que leur situation a été évaluée sous des angles très différents. Les maladies qui ne sont pas au premier plan sont prises en compte, tout comme les ressources et les souhaits du patient.

Le centre pulmonaire se compose de huit segments, dans lesquels différents spécialistes interviennent en fonction de la spécialité requise. Le centre pulmonaire accorde une importance particulière à l'information immédiate. Les patients sont informés des recommandations de la conférence de cas interdisciplinaire, tout comme le médecin de famille et les médecins de suivi impliqués dans le processus de traitement. En 2021, plus de 1500 cas complexes ont été discutés de manière interdisciplinaire lors de ces conférences. Les inscriptions aux conférences interdisciplinaires se font par l'intermédiaire des médecins* impliqués. Les inscriptions des patients aux consultations spécialisées se font par l'intermédiaire des cliniques concernées.

Diagnostics

L'asthme et la BPCO sont des maladies très fréquentes, des centaines de milliers de Suisses en sont atteints. En cas d'asthme sévère, de nouveaux médicaments biologiques sont aujourd'hui disponibles. Les polypes nasaux et les allergies jouant souvent un rôle important chez ces patients, ces derniers seront discutés en présence de pneumologues, d'allergologues et d'ORL. En cas de BPCO avancée, il existe aujourd'hui des méthodes bronchoscopiques et chirurgicales de réduction du volume pulmonaire. La décision quant à la méthode la plus appropriée pour chaque patient est prise en collaboration avec des pneumologues, des chirurgiens thoraciques, des radiologues et des médecins nucléaires.

Le segment des tumeurs pulmonaires du Centre pulmonaire est également un partenaire important du Centre universitaire des tumeurs. L'association de différentes disciplines spécialisées forme ensemble le Centre des tumeurs pulmonaires, au sein duquel sont traités tous les patients atteints de cancer du poumon et d'autres tumeurs dans la région de la cage thoracique. Des experts en pneumologie, chirurgie thoracique, oncologie, radio-oncologie, pathologie, radiologie et médecine nucléaire participent à la conférence hebdomadaire sur les tumeurs. La mise en commun des compétences de différentes disciplines du spectre diagnostique et thérapeutique permet une clarification rapide et une thérapie personnalisée. Cela vaut également pour les patients de la Suisse du Nord-Ouest au sens large, y compris du Jura : ainsi, des experts en oncologie et en pneumologie de l'Hôpital du Jura à Delémont participent chaque semaine à la réunion.

Le centre universitaire du sommeil est certifié conjointement avec les sites de l'hôpital universitaire de Bâle (USB), de l'hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle (UKBB) et des cliniques psychiatriques universitaires (UPK). Les examens du sommeil nécessaires ont lieu sur les trois sites. Les cas complexes sont discutés lors de la conférence interdisciplinaire, à laquelle participent les pneumologues*, neurologues*, psychiatres* des différentes cliniques.

Les infections pulmonaires ne sont pas seulement fréquentes depuis COVID-19, elles touchent aussi particulièrement les patients immunodéprimés. Outre un diagnostic rapide, la gestion interdisciplinaire joue un rôle important dans les infections de longue durée. En conséquence, les pneumologues, les infectiologues, les chirurgiens thoraciques et les radiologues s'occupent des propositions de traitement optimales.

Les maladies interstitielles pulmonaires sont associées à une augmentation des cellules inflammatoires et du tissu conjonctif dans les poumons. Il existe de nombreuses causes différentes, comme la sarcoïdose ou les maladies rhumatismales. Outre l'attribution diagnostique, les concepts thérapeutiques se basent souvent sur l'analyse des cellules et des tissus pulmonaires ; les pathologistes y participent donc régulièrement, en plus des pneumologues et des radiologues. Si nécessaire, des rhumatologues, des cardiologues, des neurologues et des ophtalmologues sont également impliqués.

L'USB et l'UKBB sont des centres spécialisés certifiés au niveau européen pour la mucoviscidose, qui est la maladie pulmonaire génétique la plus fréquente. En cas de mucoviscidose avancée, une transplantation pulmonaire peut être envisagée en plus des nouvelles thérapies. Les autres indications les plus fréquentes pour une transplantation pulmonaire sont la BPCO avancée et la fibrose pulmonaire.

L'hypertension artérielle pulmonaire (HAP) est due à une résistance accrue du sang dans les vaisseaux pulmonaires. Outre la recherche des causes, un cathéter cardiaque droit est nécessaire pour déterminer avec précision l'étendue de la maladie et mettre en place un traitement. L'étroite collaboration des pneumologues est alors indispensable. Comme les patients atteints de maladies rhumatismales développent souvent une hypertension pulmonaire, il existe également une étroite collaboration avec les rhumatologues.

Par traumatisme thoracique, nous entendons une lésion de la cage thoracique et/ou des poumons. Outre le diagnostic, qui nécessite un scanner, on dispose aujourd'hui de possibilités de fixation chirurgicale des côtes.

Cours pour les patients

Un diagnostic de cancer peut être ressenti comme une chute hors de la réalité familière. De nombreuses personnes concernées réagissent de manière choquée et déstabilisée. Elles doivent gérer des émotions inhabituelles, redéfinir leurs priorités, prendre des décisions complexes et apprendre à gérer des effets secondaires désagréables. Ils n'y parviennent pas toujours. Et pas toujours seul. Le soutien de la famille et des amis est très important pendant cette période. Parallèlement, il peut être utile de chercher un soutien professionnel.

Comment faire face au diagnostic de cancer, au stress, aux symptômes et aux conséquences ? Une possibilité est de s'adresser à une aide professionnelle. L'Hôpital universitaire de Bâle propose aux patients un suivi psycho-oncologique. Des entretiens individuels avec des psychologues peuvent aider à remettre le pied à l'étrier. La Ligue contre le cancer des deux Bâle propose également un soutien. Elle propose des cours thématiques et du matériel d'information sur la manière de surmonter un cancer dans le couple, par exemple. Ou comment gérer la fatigue - la fatigue constante. Quelle est l'alimentation qui me convient ? Quel sport me convient ?

sur la psycho-oncologie à l'Hôpital universitaire de Bâle
Ligue contre le cancer des deux Bâle
cours sur des thèmes spécifiques de la Ligue contre le cancer des deux Bâle
Bibliothèques pour les patients atteints de cancer
Brochures et matériel d'information

Les poumons au centre

Dans le centre pulmonaire, les patients souffrant de maladies pulmonaires chroniques ou aiguës sont traités et suivis par des médecins spécialistes. De la suspicion d'un diagnostic à la thérapie, en passant par un diagnostic sûr. Peu importe que la thérapie soit effectuée en ambulatoire ou en stationnaire : Tous ceux qui souffrent d'une maladie pulmonaire sont ici au bon endroit.

Tout sous un même toit

Comme l'hôpital universitaire réunit toutes les disciplines sous son toit, l'orientation des patients vers d'autres spécialités ou vers des examens se fait rapidement et le trajet est court.

Un réseau complet

Les patients peuvent aussi se savoir accompagnés dans leurs soucis liés à leur maladie. Un soutien psychologique est à leur disposition grâce à la psycho-oncologie . De plus, un réseau étroit assure, si nécessaire et souhaité, un suivi ou une rééducation afin de garantir une bonne guérison.

Le traitement des maladies pulmonaires complexes est aujourd'hui un travail d'équipe. C'est pourquoi le Centre pulmonaire propose des conférences de cas interdisciplinaires sur toutes les maladies pulmonaires. Ce service est ouvert aux collègues externes ainsi qu'aux médecins de l'établissement. Quiconque souhaite obtenir une recommandation fondée et largement étayée concernant le diagnostic ou les options thérapeutiques annonce le cas du patient ou de la patiente à la conférence de cas. Un appel au centre pulmonaire suffit pour que le cas soit répertorié pour les médecins externes. Les collègues reçoivent le protocole dans leur cabinet quelques jours après la conférence de cas. Pas de doute : le médecin de famille reste le médecin de famille, il informe les patients, les traite ou organise avec eux les examens complémentaires.

La conférence de cas interdisciplinaire sur les tumeurs pulmonaires a lieu tous les mardis de 16h30 à 17h30. Les conférences de cas sont également reconnues comme formation continue par diverses sociétés spécialisées.

Secrétariat du Centre pulmonaire :
+41 61 265 44 22


pour des informations sur les conférences de cas :

asthme/COPD
Troubles respiratoires et du sommeil
Mucoviscidose
Hypertension artérielle
Infections pulmonaires
Tumeurs pulmonaires
Pneumopathie interstitielle et sarcoïdose

  • Discussion de radiographies, tomographies, PET/CT, histo- et cytologie à tout moment sur demande
  • Conférence de cas interdisciplinaire sur les tumeurs pulmonaires tous les mardis à 16h30
  • Conférences de cas interdisciplinaires Asthme/COPD, Pneumopathies interstitielles et sarcoïdose, Infections pulmonaires, Hypertension pulmonaire et Troubles respiratoires et du sommeil mensuellement
  • Consultations ambulatoires spécialisées : Pneumologie, chirurgie thoracique, oncologie, radio-oncologie
  • Explorations de courte durée en hospitalisation avec des procédures d'exploration coordonnées de manière optimale
  • Bilans et traitements ambulatoires et hospitaliers
  • Soins, prise en charge et suivi des patients selon les connaissances scientifiques les plus récentes en matière de soins. Collaboration interdisciplinaire avec tous les groupes professionnels impliqués dans le processus de traitement.
  • En cas d'urgence : accessibilité directe du médecin de garde 24 heures sur 24 pour les spécialités suivantes : Pneumologie, chirurgie thoracique, oncologie et médecine nucléaire

  • Thoracoscopie thérapeutique vidéo-assistée (VATS) jusqu'à l'étendue d'une lobectomie
  • Minithoracotomie/thoracotomie avec lobectomie/pneumonectomie avec dissection des ganglions lymphatiques
  • Résection en sleeve préservant les tissus
  • Chirurgie des métastases au laser
  • Pleuropneumonectomie en cas de mésothéliome
  • Réduction du volume pulmonaire (LVRS)
  • Plasties trachéobronchiques
  • Thymectomie
  • Résection de tumeurs médiastinales
  • Sympathectomie
  • Résection de tumeurs des tissus mous (sarcome)
  • Chirurgie de la paroi thoracique (tumeurs, malformations)

Informations complémentaires

Chirurgie thoracique

  • Traitement au laser par bronchoscopie, mise en place d'endoprothèses et implantation de valves d'emphysème
  • Drainage pleural
  • Thoracoscopie médicale thérapeutique

Informations complémentaires

La pneumologie à l'Hôpital universitaire de Bâle

  • Chimiothérapie et thérapie par anticorps
  • Concepts de thérapie néoadjuvante, adjuvante et palliative
  • Accès aux études nationales et internationales
  • Deuxième avis médical
  • Coordination des mesures de médecine palliative et de traitement de la douleur

Informations complémentaires

  • radiothérapie percutanée hypo- et hyperfractionnée
  • radiothérapie à modulation d'intensité (IMRT)
  • radiothérapie guidée par l'image (image guided radiation therapy, IGRT)
  • radiothérapie stéréotaxique au niveau du tronc cérébral et du cerveau (SBRT, SART, SRT)
  • radiochirurgie
  • planification biologique du traitement
  • brachythérapie endoluminale

Pour plus d'informations

www.radioonkologiebasel.ch

La radiothérapie ablative stéréotaxique (SART) permet une irradiation précise des tissus tumoraux, avec des doses individuelles très élevées et en un temps très court. Un contrôle supplémentaire par tomographie assistée par ordinateur, effectué sur l'appareil d'irradiation juste avant le traitement, permet cette précision de ciblage au millimètre près sur la tumeur (radiothérapie guidée par l'image = IGRT). Les tissus sains sont ainsi préservés au maximum et la tumeur est irradiée avec une puissance maximale.

Alors qu'il fallait auparavant 30 à 40 séances sur six à huit semaines, le traitement ne dure aujourd'hui que trois à cinq séances et est déjà terminé en une semaine. Dans plus de 90% des cas, le cancer du poumon disparaît définitivement. Grâce à ce procédé, les chances de guérison sont doublées par rapport à la radiothérapie traditionnelle. Les métastases dans les poumons ou le foie peuvent être traitées tout aussi efficacement par SART.

  • Traitement des carcinomes neuroendocrines

Plus d'informations

La surface cellulaire des tumeurs neuroendocrines contient un nombre particulièrement élevé de récepteurs sensibles à la somatostatine, une hormone produite par l'organisme. Le procédé DOTATOC exploite cette situation en administrant aux patients de la somatostatine radiomarquée. Cette somatostatine marquée avec le radionucléide yttrium-90 est absorbée par les cellules tumorales et leurs récepteurs, qui sont ainsi irradiés.



Le rayonnement de l'yttrium-90 a une portée très courte, ce qui préserve les tissus sains des dommages. Pour protéger les reins sensibles de l'exposition aux radiations, les patients reçoivent à titre préventif une solution d'acides aminés.



La thérapie DOTATOC est extrêmement bien tolérée par les patients. Quelques-uns réagissent par des nausées de courte durée, mais la plupart ne ressentent rien du traitement.



En règle générale, le traitement DOTATOC dure trois jours. Le traitement est répété après environ dix semaines, pendant lesquelles le patient est à la maison.

  • Pléthysmographie du corps entier
  • Navigation électromagnétique
  • Examens médicaux du sommeil
  • Capacité de diffusion, analyse des gaz du sang, titration de l'oxygène
  • Test de bronchoprovocation et mesure du NO expiré
  • Mécanique respiratoire, oxymétrie de pouls
  • Spiroergométrie, test de marche de 6 minutes
  • Bronchoscopie diagnostique par fibre optique avec ponction à l'aiguille fine et biopsies
  • Pleurasonographie, ponction et drainage pleuraux
  • Thoracoscopie médicale
  • Échographie endobronchique avec cytologie/histologie à l'aiguille fine

Dans la clinique de pneumologie, nous nous occupons de l'évaluation et du traitement de toutes les maladies des voies respiratoires et du tissu pulmonaire. En tant que plus grande clinique de pneumologie de Suisse, nous sommes en mesure de proposer l'ensemble des procédures diagnostiques et thérapeutiques les plus modernes dans le domaine des maladies pulmonaires.

Nous utilisons les technologies les plus avancées et les plus respectueuses du corps dans le domaine de l'endoscopie pulmonaire et thoracique. Dans le laboratoire du sommeil, nous clarifions les troubles de la respiration pendant le sommeil et permettons l'utilisation de méthodes de ventilation adaptées individuellement pendant la nuit. La clinique de pneumologie travaille en étroite collaboration avec la clinique de médecine interne et le médecin-chef de la pneumologie dirige le centre pulmonaire de l'Hôpital universitaire de Bâle et de l'UKBB.

En plus de l'activité clinique, la clinique de pneumologie forme des médecins en formation pour devenir des spécialistes en pneumologie. En outre, la clinique de pneumologie organise régulièrement des formations continues pour les médecins spécialistes en exercice. L'Académie de pneumologie offre aux médecins de toute la Suisse une occasion unique d'apprendre concrètement les techniques de fonctionnement des poumons. La clinique de pneumologie contribue de manière significative, au niveau national et international, à l'élargissement des connaissances dans le domaine des maladies pulmonaires par le biais d'examens cliniques et de la recherche fondamentale.

  • Thoracoscopie diagnostique vidéo-assistée (VATS)
  • Vidéo-médiastinoscopie
  • Médiastinotomie parasternale
  • Biopsie/excision de ganglions lymphatiques et de tumeurs
  • Pleurasonographie, ponction et drainage pleuraux

Depuis novembre 2007, l'Hôpital universitaire de Bâle dispose de sa propre clinique de chirurgie thoracique, dirigée par le professeur Didier Lardinois. Depuis, des nouveautés conceptuelles décisives ont été introduites, notamment dans les domaines de la chirurgie thoracique mini-invasive et du traitement des patients atteints de cancer du poumon.

Le traitement du cancer du poumon est de plus en plus complexe et l'Hôpital universitaire de Bâle dispose, avec le Centre pulmonaire, d'un centre de compétences qui intègre les spécialistes de diverses disciplines. Ils y planifient et mettent en œuvre le traitement optimal pour chaque patient, conformément aux directives internationales actuelles.

La chirurgie joue un rôle central dans le traitement des tumeurs pulmonaires. Seule ou en combinaison avec d'autres formes de traitement comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. La chirurgie représente un pilier essentiel du traitement du cancer du poumon, surtout dans les cas où il existe une possibilité de guérison.

La condition sine qua non pour les interventions chirurgicales dans le domaine du poumon est une formation approfondie et des années d'expérience dans les techniques opératoires très spécifiques. C'est la seule façon de garantir un traitement de haute qualité et un faible risque opératoire pour le patient. La chirurgie thoracique de l'Hôpital universitaire de Bâle offre tout le spectre des résections pulmonaires, y compris les résections élargies, c'est-à-dire l'ablation conjointe de la paroi thoracique (côtes) ou d'un corps vertébral, la résection partielle d'une oreillette au niveau du cœur, ou d'autres structures atteintes de tumeurs. Le grand avantage de l'Hôpital universitaire de Bâle est la possibilité de réaliser ces interventions techniquement exigeantes en collaboration avec d'autres disciplines chirurgicales telles que la chirurgie cardiaque, la chirurgie viscérale, l'ORL, etc.

La chirurgie de la trachée (trachea) et du cancer de la plèvre (mésothéliome) est réalisée à un niveau d'excellence européen, tout comme la chirurgie des métastases, c'est-à-dire l'ablation de métastases d'autres tumeurs, par exemple du cancer du côlon dans les poumons. L'ablation des métastases est réalisée à l'Hôpital universitaire de Bâle à l'aide d'un procédé assisté par laser (laser néodyme:YAG spécial), qui préserve particulièrement le tissu pulmonaire.

Outre la chirurgie des tumeurs, la chirurgie thoracique met l'accent sur l'utilisation et le développement de procédures chirurgicales peu invasives (chirurgie par le trou de la serrure). La thoracoscopie vidéo-assistée (VATS) s'est imposée en quelques années comme procédure standard pour toute une série d'interventions. Les avantages pour les patients et les patientes opérés par chirurgie par le trou de la serrure sont évidents : une mobilisation précoce, une réduction significative de la douleur après l'opération, un séjour hospitalier court et un résultat cosmétique très attrayant.

A l'Hôpital universitaire de Bâle, environ 40% des interventions de chirurgie thoracique sont réalisées par voie endoscopique, c'est-à-dire par vidéo-assistance.

Dans la clinique de chirurgie thoracique, en tant que centre spécialisé, nous réalisons avec compétence, outre les indications "classiques" (p. ex. pneumothorax, sympathectomie en cas de transpiration excessive), des interventions plus complexes à l'aide des techniques mini-invasives. La thymectomie (ablation du thymus, par exemple en cas de myasthénie grave), la chirurgie de réduction du volume pulmonaire (CRVP) chez les patients atteints d'emphysème pulmonaire terminal et la lobectomie thoracoscopique (ablation d'un lobe pulmonaire) en sont quelques exemples.

Outre une série de maladies bénignes, le plus souvent inflammatoires, ainsi que des malformations (par ex. séquestres), le stade précoce du cancer du poumon constitue également une indication établie de la lobectomie thoracoscopique. L'opération est techniquement exigeante, mais peut être réalisée avec peu de complications entre des mains expérimentées. Les résultats que nous avons obtenus jusqu'à présent sont comparables aux données des centres de référence internationaux. La durée d'hospitalisation est très courte (4 jours en moyenne), le résultat esthétique est excellent et les besoins en analgésiques postopératoires sont faibles.

Sur cette base, nous proposons à nos patients des possibilités de traitement de chirurgie thoracique de très haut niveau.

Nous accompagnons, conseillons et traitons les patients atteints de cancer de manière individuelle et selon les dernières avancées scientifiques. Dans le cadre de notre mission universitaire, nous nous engageons dans l'enseignement et la recherche.

Dans notre clinique de radiothérapie et de radio-oncologie, nous vous proposons une radiothérapie moderne de haut niveau médical et technique pour les maladies malignes et bénignes. Cela comprend les techniques de radiothérapie guidée par l'image avec modulation d'intensité (IMRT/VMAT) et le traitement par radiothérapie stéréotaxique pour toutes les maladies tumorales. Grâce à l'étroite collaboration avec toutes les autres disciplines oncologiques en matière de diagnostic et de traitement sous un même toit, nous garantissons ensemble une prise en charge interdisciplinaire optimale de tous les patients.

Nous proposons toute forme de radiothérapie percutanée pouvant être réalisée avec des accélérateurs linéaires modernes :

  • radiothérapie tridimensionnelle
  • radiothérapie à modulation d'intensité (IMRT)
  • radiothérapie dynamique avec modulation d'intensité (VMAT)
  • radiothérapie guidée par l'image (IGRT)
  • Radiochirurgie et radiothérapie stéréotaxique pour les tumeurs malignes et bénignes de la tête et du tronc.
  • Irradiation du corps entier et de la moitié du corps

En outre, nous proposons

  • Radiothérapie avec des appareils de radiothérapie conventionnels pour :
  • tumeurs superficielles de la peau (p. ex. carcinome basocellulaire)
  • arthrose et arthrite
  • épine calcanéenne
  • Cicatrices dans les tendons de la paume des mains et des pieds (maladie de Dupuytren, maladie de Ledderhose)
  • Tennis elbow
  • modifications articulaires aiguës et chroniques en cas de maladies rhumatismales

  • traitements par brachythérapie avec rechargement en cas de tumeurs gynécologiques et de cancers des bronches et de l'œsophage


Le conseil individuel de chaque patient est toujours au premier plan. Lors des entretiens de conseil et d'information détaillés, nous abordons les différents intérêts médicaux et sociaux des personnes concernées. Grâce à notre structure interne, ces entretiens peuvent être menés en allemand, anglais, français, grec, italien, kurde, norvégien, polonais, suédois, espagnol, turc et vietnamien à un niveau professionnel élevé. Les entretiens de sensibilisation sont soutenus par des brochures d'information détaillées, dont certaines ont été conçues par nos soins.

  • PET/CT (combinaison de la tomographie par émission de positrons (TEP) et de la tomodensitométrie (TDM) dans un seul appareil)
  • Scintigraphie de ventilation et de perfusion
  • Diagnostic d'embolie pulmonaire
  • SPECT (Single Photon Emission Computed Tomography) ainsi que SPECT/CT
  • Utilisation diagnostique de radiopeptides, en particulier pour les tumeurs neuroendocrines

Nous proposons l'ensemble des prestations diagnostiques et thérapeutiques de la radiologie et de la médecine nucléaire modernes, y compris les procédures interventionnelles et endovasculaires peu invasives ainsi que la thérapie par radionucléides. Notre clinique est impliquée dans les centres de traitement de l'hôpital et dispose de plusieurs antennes. Elle travaille en réseau avec l'université de Bâle pour la recherche et l'enseignement. Elle est divisée en quatre départements spécifiques aux organes ainsi qu'en départements de radiologie interventionnelle, de médecine nucléaire, de physique radiologique et de chimie radiopharmaceutique.

  • Analyse d'échantillons histologiques et cytologiques
  • Lavage broncho-alvéolaire (répartition des cellules, diagnostic des agents pathogènes, quotient H/S)
  • Coupe rapide - diagnostic pendant l'opération
  • Large choix de marqueurs immunohistochimiques
  • Hybridation in situ par fluorescence (FISH)
  • Analyses prédictives de l'EGFR (analyse mutationnelle, FISH et immunohistochimie)
  • Analyse de mutation KRAS
  • Méthodes de microdissection au laser
  • Pathologie de référence pour les études cliniques du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (GSRC)
  • Recherche sur le cancer (SAKK)

Le spectre diagnostique de la pathologie comprend les domaines spécialisés de l'histopathologie, de la neuro- et ophtalmopathologie, de la cytopathologie, de la pathologie moléculaire et de la cytologie ainsi que le diagnostic post-mortem (autopsie). L'institut abrite également le centre de référence des tumeurs osseuses et le centre de référence des lymphomes malins.

La formation continue de l'ensemble du personnel, l'utilisation des technologies les plus modernes et le contrôle permanent des processus de travail garantissent une qualité maximale à tous les niveaux. La Pathologie USB est accréditée par le Service d'accréditation suisse SAS.

Détecter le cancer du poumon à un stade précoce

L'enquête sur le dépistage précoce du cancer du poumon menée par le centre pulmonaire de l'hôpital universitaire de Bâle se base sur une étude publiée en 2011 et réalisée auprès d'un collectif à risque de 53 454 fumeurs. Les patients ont été examinés soit par tomodensitométrie (TDM) à faible dose, soit par radiographie thoracique conventionnelle. Le groupe examiné avec un scanner à faible dose présentait alors une mortalité par cancer bronchique inférieure de 20%.
Le Centre pulmonaire a repris les critères d'inclusion de l'étude et propose, en plus du dépistage précoce, un programme de sevrage tabagique ouvert à tous les patients intéressés, indépendamment d'une inscription au Low-Dose CT. Les points suivants caractérisent cette offre comme étant unique dans le nord-ouest de la Suisse :

  • qualité optimale du scanner avec une exposition minimale aux rayons (env. 1/5 d'un scanner normal)
  • technique de pointe avec double lecture par deux spécialistes
  • algorithmes clairement définis en cas de résultats pathologiques
  • programme d'accompagnement pour arrêter de fumer avec un taux de réussite élevé
  • expertise interdisciplinaire dans le centre pulmonaire

Les personnes qui décident d'arrêter de fumer ont de bonnes chances de tenir leurs résolutions avec succès grâce au programme de sevrage tabagique du Centre pulmonaire. Arrêter de fumer n'est pas un chemin facile, mais personne ne le prend seul dans le programme de désaccoutumance tabagique de l'Hôpital universitaire de Bâle. Un suivi personnel et intensif en fait partie. Il augmente les chances des patients et patientes de persévérer.