Prise de vue 3D d'un patient à l'aide d'une caméra 3D sur écran

Offre

Notre clinique propose à ses patients l'éventail complet des opérations de chirurgie buccale et maxillo-faciale, y compris les opérations plastiques au niveau du visage. Il comprend la traumatologie du crâne facial, la chirurgie des tumeurs avec réhabilitation esthétique et masticatoire, le traitement des fentes labio-palatines, le traitement des malpositions de la mâchoire et des anomalies craniofaciales à l'aide des technologies de planification et de navigation 3D les plus modernes, la chirurgie de la base du crâne et de l'orbite, le traitement des maladies de l'articulation temporomandibulaire, ainsi que l'implantologie et la chirurgie préprothétique.

Dans la région de la tête et du cou, il existe un voisinage étroit entre différents systèmes d'organes (cerveau, yeux, oreilles) qui sont souvent affectés de manière combinée en cas de maladie ou de blessure. De ce fait, la collaboration interdisciplinaire avec les disciplines voisines (p. ex. neurochirurgie, ORL, dentisterie) pour le diagnostic et la thérapie est un élément essentiel de la spécialité. En collaboration avec la clinique ORL, nous nous occupons du centre des tumeurs de la tête, du cou et des yeux à l'Hôpital universitaire de Bâle. Des pédiatres, des orthodontistes, des ORL ainsi que des orthophonistes collaborent au sein de notre centre de clivage interdisciplinaire.

Spheno-orbitales Meningeom: Heilung dank Interdisziplinarität

Urgences

Tél. +41 61 265 70 70
(Secrétariat de la clinique)

Quelle est la marche à suivre en cas d'urgence en chirurgie maxillo-faciale ?

Pour que nous puissions évaluer votre problème et vous proposer un rendez-vous dans les meilleurs délais, veuillez prendre contact par téléphone avec le secrétariat de notre clinique :
Tél. +41 61 265 70 70.

En dehors de nos heures d'ouverture ou en cas d'urgence, nous vous prions de vous présenter au service interdisciplinaire des urgences de l'Hôpital universitaire de Bâle, Petersgraben 4.

Nous disposons d'un médecin de service ORL de garde 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, qui se tient à votre disposition en cas d'urgence et s'occupe de vous.

Si vous possédez déjà une lettre de médecin/de transfert, des radiographies ou d'autres documents médicaux, veuillez les apporter lors de votre rendez-vous.

Aperçu de l'éventail de nos offres

En tant que partie exposée du corps, la tête est particulièrement exposée aux blessures. Les blessures dentaires, les blessures des parties molles du visage, mais aussi les fractures des os du crâne du visage, voire les blessures graves et très graves dans le cadre d'un polytraumatisme, sont traitées par l'équipe du service de chirurgie orale et maxillo-faciale. Habituellement, l'admission des personnes blessées se fait par le service des urgences de l'hôpital universitaire, d'où le chirurgien maxillo-facial est appelé. Dans des situations particulières, les patients concernés peuvent également contacter le médecin de garde via la centrale de l'hôpital universitaire
Tél. +41 61 265 25 25.

Le traitement des fractures du crâne facial fait appel aux techniques courantes de fixation interne de l'os. Cette technique permet un positionnement parfait des fragments d'os fracturés, sans que le patient ne subisse de gêne importante. La durée de guérison est généralement assez courte. Des procédures chirurgicales peu invasives sont également utilisées, ce qui contribue également à réduire la durée de l'hospitalisation.

Une fois le traitement hospitalier terminé, les patients concernés sont suivis en ambulatoire à la Consultation pour blessures. Les rendez-vous peuvent être pris auprès du secrétariat de la clinique
Tél. +41 61 265 70 70, fax. +41 61 265 70 71.

Les tumeurs malignes de la région oro-maxillo-faciale - surtout de la muqueuse buccale - sont la sixième maladie tumorale la plus fréquente dans le monde et la tendance est à la hausse.

À l'Hôpital universitaire de Bâle, les patients concernés par les tumeurs malignes de la tête et du cou bénéficient d'une prise en charge interdisciplinaire de haut niveau universitaire. Le centre interdisciplinaire des tumeurs de la tête et du cou réunit des spécialistes des cliniques de chirurgie buccale et maxillo-faciale, d'oto-rhino-laryngologie ainsi que de l'institut de radio-oncologie, du service d'oncologie, de l'institut de radiologie diagnostique, de la clinique de chirurgie dentaire et de l'institut de pathologie, et ce, de la pose du diagnostic à la rééducation.

La création du centre ne signifie pas que les patients doivent désormais se rendre dans un centre de cancérologie anonyme. A l'avenir également, les malades seront suivis personnellement par leur médecin pendant toute la durée du traitement. Les patients et les proches concernés continueront à avoir des entretiens personnels avec ces personnes de référence. Désormais, tous les patients sont régulièrement présentés à un comité interdisciplinaire composé de spécialistes des domaines susmentionnés. Ceux-ci décident ensemble, dans chaque cas, de la thérapie optimale.

Après le traitement chirurgical, les patients sont régulièrement suivis sous le contrôle du médecin-chef. Dans le cadre de ce suivi, toutes les mesures de réhabilitation fonctionnelle mais aussi esthétique sont mises en place et réalisées.Les patients concernés peuvent prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la clinique pour les consultations des médecins-chefs ou être adressés directement par leur médecin ou dentiste traitant.
Tél. +41 61 265 70 70, fax. +41 61 265 70 71.

Les fentes labio-palatines sont les malformations congénitales les plus fréquentes dans la région maxillo-faciale et concernent environ un nouveau-né sur 700. Cette modification se produit entre la 6e et la 12e semaine de développement, car les moitiés de lèvres et de palais des deux côtés ne s'unissent pas. Dans la plupart des cas, le reste du développement de l'enfant se déroule tout à fait normalement. L'union des lèvres et du palais doit donc être rattrapée après la naissance par une opération afin de permettre un fonctionnement normal du nez et de la bouche. Pour les fentes unilatérales, cela se fait par une opération au cours de la première année de vie, pour les fentes labio-palatines bilatérales, cela se fait parfois en deux étapes. Le concept de fermeture "en un temps" existe à Bâle depuis 1991 et a été perfectionné à plusieurs reprises en fonction des dernières connaissances médicales.

Selon le type de fente et l'âge de l'enfant, le traitement nécessite différents spécialistes. Dans le réseau de traitement universitaire des fentes labiales et palatines, nous réunissons des spécialistes pour vous. Plusieurs spécialistes sont donc présents en même temps à la consultation spécialisée. Les décisions de traitement peuvent ainsi être discutées et fixées directement. Cela réduit la charge pour l'enfant et les parents au minimum nécessaire et les étapes du traitement peuvent être harmonisées de manière optimale. Cette forme de consultation interdisciplinaire est pratiquée à Bâle depuis plus de 30 ans.

Vous trouverez de plus amples informations sur les sujets mentionnés ci-dessous sur le site du Centre pour fentes labiales et palatines :

  • Manifestations (DE/EN/FR)
  • Symptômes associés et conséquences (DE/EN/FR)
  • Diagnostic et traitement (FR/EN/FR)
  • Autres mesures (FR/EN/FR)
  • Logopédie - Thérapie fonctionnelle du langage
  • Recherche et publications

Rendez-vous, coordination des patients & conseils en matière de soins

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller individuellement et de répondre personnellement à vos questions. Convenez d'un rendez-vous(+41 61 328 73 47, lu/je) ou appelez-nous directement pour obtenir des renseignements(+41 61 328 60 95).

Anita Lukic

Infirmières spécialisées

eDéveloppement professionnel des soins de ressources

Prise de rendez-vous le lundi et le jeudi au :

41 61 328 73 47

Email tous les jours anita.lukic@usb.ch

Pour les questions administratives

Hümeyra Yagci

Secrétariat

Prof. Dr. med. Dr. med. dent. Müller

+41 61 556 55 49

Liens complémentaires

Les malpositions ou anomalies de position des mâchoires, appelées dysgnathies, peuvent d'une part nuire à l'apparence extérieure (esthétique), mais aussi entraîner toute une série de problèmes fonctionnels, parfois graves. Par exemple, si la mâchoire supérieure ou inférieure est trop en avant ou en arrière, les rangées de dents ne s'ajustent pas correctement. Des troubles peuvent apparaître lors de l'alimentation et de l'élocution. Souvent, la fermeture des lèvres n'est pas possible. Les muscles masticateurs, mais aussi les muscles de la nuque, peuvent réagir par des tensions. Des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire peuvent en être la conséquence. Une sollicitation inadéquate des dents peut entraîner leur perte prématurée. Ainsi, la création d'une fonction idéale de mastication et de déglutition tout en optimisant l'aspect extérieur du patient est au premier plan lors de la planification et de la réalisation du traitement.

Le traitement des patients concernés est effectué par le chirurgien buccal et maxillo-facial en étroite collaboration avec l'orthodontiste qui les suit et qui procède à la régularisation de la position des dents. Une étroite concertation entre les spécialistes est indispensable à la réussite du traitement. C'est pourquoi notre clinique organise régulièrement des consultations interdisciplinaires sur la dysgnathie, au cours desquelles les patients sont vus simultanément par les deux médecins qui les suivent.

Les technologies les plus modernes sont utilisées pour la planification des opérations. Le repositionnement chirurgical des mâchoires est systématiquement planifié en trois dimensions. Il est ainsi possible de montrer approximativement au patient, avant l'opération, comment son apparence extérieure sera modifiée par l'opération.

Les patients concernés peuvent prendre directement rendez-vous à la "Consultation Dysgnathie" via le secrétariat de la clinique ou demander à leur orthodontiste traitant de les y envoyer.
Tél. +41 61 265 70 70, fax. +41 61 265 70 71

Les maladies de l'articulation temporo-mandibulaire et les douleurs des muscles masticateurs peuvent avoir différentes causes. La plupart du temps, les douleurs sont causées par un dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire. Ces dysfonctionnements peuvent être dus à un trouble des muscles qui déplacent la mâchoire inférieure, mais aussi à des lésions de l'appareil cartilagineux et ligamentaire complexe de l'articulation maxillaire elle-même, sans oublier les lésions de l'os au niveau de l'articulation. Ce tableau clinique est également appelé dysfonctionnement cranio-mandibulaire (DCM).

Tous les craquements lors de l'ouverture de la bouche ou de la mastication ne nécessitent pas un traitement. Environ 70% de la population présente de tels symptômes sans qu'il y ait de pathologie. Mais si des douleurs apparaissent lors de l'ouverture de la bouche ou des troubles fonctionnels lors de la mastication, il convient de consulter un médecin.

Les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire qui nécessitent un examen diagnostique sont les suivants :

  • Des bruits de craquement ou de frottement dans les articulations de la mâchoire accompagnés de douleurs lors de la mastication ou de la parole.
  • Une ouverture ou une fermeture de la bouche douloureusement limitée et une déviation de la mâchoire inférieure d'un côté lors de l'ouverture de la bouche.
  • Gonflement et rougeur des tissus mous au niveau des joues et des tempes.
  • Douleurs dans les articulations de la mâchoire avec irradiation vers les oreilles, les tempes, le cou, l'arrière de la tête ou les épaules.

Après une évaluation clinique détaillée et un diagnostic radiologique de base, une physiothérapie de courte durée permet dans la plupart des cas d'obtenir une nette amélioration des symptômes. Dans certains cas, un diagnostic plus approfondi (par ex. IRM) est toutefois nécessaire. Une thérapie par attelle est alors souvent recommandée. Il s'agit d'une gouttière en plastique qui doit être spécialement adaptée aux besoins du patient et qui est généralement portée la nuit. L'objectif est d'obtenir une détente des muscles masticateurs et une décharge de l'articulation temporo-mandibulaire.

Si les mesures conservatrices n'ont pas donné de résultats, une thérapie chirurgicale adjuvante peut s'avérer nécessaire.

En chirurgie maxillo-faciale, on dispose non seulement de mesures chirurgicales ouvertes, au cours desquelles l'articulation maxillaire est ouverte par des voies d'accès devant ou derrière l'oreille, mais aussi de procédés peu invasifs comme l'arthrocentèse ou l'arthroscopie. En cas de maladies dégénératives graves avec destruction des os dans la zone du processus articulaire, la mise en place d'une prothèse d'articulation maxillaire artificielle peut également être nécessaire.

Si vous avez des douleurs ou si vous souhaitez une consultation sur ce thème, veuillez prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la clinique, tél. +41 61 265 70 70, fax. +41 61 265 70 71.

Les malformations craniofaciales sont rares et sont causées par une multitude de perturbations des processus normaux de développement et des mécanismes de régulation de la croissance. Ces troubles peuvent être constitutionnels (génétiques) ou acquis, ils peuvent survenir de manière isolée ou dans le cadre de syndromes complexes et s'accompagnent généralement de malformations clairement visibles du visage ou de la tête entière. En cas de malformations syndromiques, d'autres systèmes d'organes sont souvent également touchés. Les degrés de gravité des anomalies craniofaciales sont très variables et vont d'une légère asymétrie et d'une mauvaise position des mâchoires à des malformations remarquables du visage ou de l'ensemble de la tête avec de graves limitations fonctionnelles de tous les systèmes d'organes impliqués. Ainsi, outre les caractéristiques esthétiques, il peut y avoir une entrave à la croissance du cerveau, des troubles de la vision, de la déglutition et de la parole ou une implication de l'oreille externe et du sens de l'ouïe, ce qui entrave fortement le développement des personnes concernées.

Exemples de troubles du développement craniofacial les plus courants:

  • Les craniosynostoses (adhésions des sutures crâniennes, à distinguer des déformations de la tête dues à la position (voir ci-dessous)) : L'adhérence des sutures crâniennes entraîne, sous la pression de croissance du cerveau et en fonction du modèle des sutures atteintes, des déformations crâniennes typiques qui ne peuvent pas se corriger spontanément. Si le développement du cerveau est entravé par le rétrécissement qui en résulte, des troubles du développement peuvent apparaître.
  • Déformations crâniennes liées à la position : un manque de place dans l'utérus ou un mauvais positionnement après la naissance peuvent entraîner des déformations du crâne qui ne sont pas dues à une fermeture prématurée des sutures crâniennes et qui ne nécessitent pas non plus de correction chirurgicale. Ces déformations de la tête peuvent être corrigées efficacement au cours de la première année de vie grâce à des mesures de physiothérapie (y compris chiropratique/ostéopathie) et/ou à l'adaptation d'un casque personnalisé.
  • Malformations craniofaciales complexes : Les causes des malformations craniofaciales complexes sont multiples et en partie encore inconnues. Des troubles du contrôle de la croissance dus à des mutations génétiques sont par exemple supposés dans les syndromes craniofaciaux les plus fréquents ( syndrome d'Apert, syndrome de Crouzon, syndrome de Pfeiffer, syndrome de Saethre-Chotzen, entre autres). Ces syndromes présentent un schéma malformatif typique avec un crâne court et large, un visage moyen et une mâchoire supérieure en retrait, des yeux proéminents et une mâchoire inférieure apparemment élargie (malocclusion) de manière très variable. Il existe souvent une combinaison avec des adhérences des sutures crâniennes (craniosynostoses), plus rarement une formation de fente du palais (p. ex. syndrome d'Apert) ou une participation du squelette des extrémités (p. ex. syndrome d'Apert).
  • Dans le cas du syndrome de Treacher-Collins (Franchescetti), une mutation dans la séquence génétique responsable du développement du visage entraîne des caractéristiques malformatives typiques avec un sous-développement/une absence de l'os zygomatique, une mâchoire inférieure en retrait, des malformations de l'oreille et des troubles auditifs, des malformations de l'œil et des paupières. Des fentes palatines sont souvent observées.
  • Les asymétries faciales sont assez fréquentes et ne nécessitent pas forcément une correction chirurgicale si elles sont peu prononcées. Elles peuvent être liées à des malpositions de la mâchoire ou dans le contexte de malformations prononcées (p. ex. microsomie hémifaciale (sous-développement d'une moitié du visage)). En cas de préjudice esthétique et fonctionnel, des opérations de correction par déplacement du squelette, des améliorations des contours et des augmentations des tissus mous (p. ex. lipofilling) sont indiquées.

Le traitement des malformations craniofaciales est complexe et est assuré à tout moment de la thérapie par des équipes interdisciplinaires de spécialistes (chirurgie maxillo-faciale, neurochirurgie, ORL, orthodontie, pédiatrie, ophtalmologie, logopédie et thérapie myofonctionnelle, physiothérapie et ostéopathie, généticiens). En présence de troubles prononcés, un suivi pendant des années, voire à vie, est souvent nécessaire. Le traitement à l'USB s'appuie sur les connaissances scientifiques les plus récentes et est planifié et réalisé individuellement en étroite collaboration avec les spécialistes d'autres disciplines. Pour ce faire, l'équipe médicale expérimentée dispose des méthodes de planification les plus modernes (analyse et simulation en 3D, impression en 3D, navigation, etc.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en détail dans notre consultation spéciale. Veuillez prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la clinique.

Tél. +41 61 265 70 70

Fax +41 61 265 70 71

Le rétablissement de la fonction masticatoire à l'aide de racines dentaires artificielles (implants dentaires) est une procédure standard bien établie dans la chirurgie buccale et maxillo-faciale moderne. Les implants en titane pur ou en alliage de titane sont directement ancrés dans l'os de la mâchoire. Il est ainsi possible d'insérer une prothèse fixe ou d'améliorer l'assise d'une prothèse amovible (prothèse).

Aujourd'hui, on préfère poser des implants cylindriques ou hélicoïdaux avec différents traitements de surface. Après une phase de cicatrisation de 3 à 6 mois - voire plus tôt dans certains cas - les implants sont restaurés avec des couronnes/bridges ou avec des télescopes ou des barres pour la fixation d'une prothèse dentaire amovible.

Si les mâchoires sont édentées depuis longtemps, une perte osseuse peut se produire. Dans de tels cas, une restauration prothétique peut être difficile, voire impossible. Il existe également un risque de fracture spontanée de la mâchoire inférieure en cas de perte osseuse extrême. Dans de tels cas, avant de planifier la pose d'implants, il faut procéder à une greffe de matériau osseux en préparation de l'implantation. En fonction de l'ampleur de la perte osseuse, on utilise des substituts osseux artificiels ou de l'os autologue provenant de la région (p. ex. mâchoire inférieure : menton, angle de la mâchoire). Si une quantité d'os plus importante est nécessaire, il peut également être nécessaire de prélever de l'os de l'aile du bassin.

Habituellement, ces interventions peuvent être réalisées dans des conditions ambulatoires. Chez certains patients, des maladies générales peuvent compliquer la réalisation de l'implantation, par exemple en cas de tendance aux saignements due à la prise d'anticoagulants (p. ex. Marcoumar). Dans ce cas, l'infrastructure clinique de l'Hôpital universitaire de Bâle nous permet de procéder à un réglage de la coagulation sanguine avant l'opération, si nécessaire dans des conditions d'hospitalisation.

La planification et la réalisation d'une prothèse implanto-portée se font en étroite collaboration avec votre dentiste traitant. En cas d'intérêt, vous pouvez demander au secrétariat de la clinique de fixer un rendez-vous pour un entretien de conseil aux heures de consultation des médecins-chefs ou demander à votre dentiste traitant de vous adresser directement à lui, tél. +41 61 265 70 70, fax. +41 61 265 70 71.

Les ronflements ou les arrêts respiratoires (= apnées) pendant le sommeil peuvent indiquer une obstruction (blocage) des voies respiratoires supérieures dans le cadre d'un syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS). Il existe certes une forme centrale de ces arrêts respiratoires, due à un trouble de la propulsion respiratoire, mais elle est beaucoup plus rare (90:10).

Le diagnostic de la gravité d'un SAOS se fait sous la forme d'un monitoring dans un laboratoire du sommeil. Le diagnostic et le traitement d'un SAOS sont effectués de manière interdisciplinaire par des spécialistes de la pneumologie et de l'ORL, voire par d'autres disciplines.

En cas d'apnée obstructive du sommeil, les voies respiratoires supérieures sont mécaniquement obstruées par un relâchement de la langue et des tissus environnants, empêchant ainsi l'air riche en oxygène de pénétrer en quantité suffisante dans les poumons. Le manque d'oxygène entraîne des réactions de réveil qui peuvent déclencher toute une série de maladies secondaires, notamment l'hypertension, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Typiquement, il en résulte une fatigue diurne qui limite les performances (sommeil seconde).

Une cause de l'obstruction des voies aériennes supérieures peut éventuellement être trouvée au niveau du squelette, en plus des problèmes de tissus mous mentionnés. Étant donné que les muscles de la langue s'attachent en partie directement à la mâchoire inférieure, une petite mâchoire inférieure en arrière ou une position défavorable de la mâchoire inférieure pendant le sommeil peut provoquer un blocage des voies respiratoires et favoriser ainsi le SAOS. Dans des cas particuliers, une opération de déplacement du squelette (déplacement des mâchoires vers l'avant) peut s'avérer nécessaire.

Le concept thérapeutique est établi individuellement pour chaque patient après une analyse interdisciplinaire approfondie et comprend, outre une série de mesures conservatrices (perte de poids, arrêt du tabac, réduction de la consommation d'alcool, modification de la position de sommeil, gouttière contre le ronflement, masque à pression positive, stimulateur de langue, etc.), des mesures chirurgicales des parties molles au niveau de la langue et du palais mou ou des opérations de repositionnement des mâchoires.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous donner des conseils complets.

Veuillez nous contacter au numéro de téléphone

Tél. +41 61 265 70 70

Fax +41 61 265 70 71

La chirurgie plastique reconstructive des lésions complexes et des dommages de la région buccale, maxillaire, faciale, cervicale et crânienne après des opérations de tumeurs, des événements accidentels graves ou lors de la correction de malformations congénitales est une branche de la chirurgie buccale et maxillo-faciale.

La connaissance précise de l'anatomie et de la fonction de la région faciale ainsi que de la base osseuse (front, milieu du visage, mâchoire, nez) est la condition la plus importante pour la planification et la réalisation optimales des interventions esthétiques sur le visage. La pratique quotidienne de tous les procédés opératoires dans la région du visage permet au chirurgien maxillo-facial de réaliser en toute sécurité des thérapies individuelles - de l'opération de déplacement du squelette, de la profiloplastie et de la correction du nez jusqu'aux corrections des parties molles pures, comme par exemple le lifting du visage, la correction des paupières ou le traitement des rides.

Pour les consultations, veuillez prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la consultation privée du professeur Hans-Florian Zeilhofer, tél. +41 61 265 73 44.

La base osseuse du crâne représente la limite entre le crâne facial et le crâne cérébral. Les blessures ou les maladies tumorales dans cette zone représentent un défi pour les chirurgiens, car il existe des relations particulièrement étroites entre des structures anatomiques très vulnérables (nerfs, vaisseaux sanguins, etc.), dont la perte de fonction entraînerait une forte dégradation de la qualité de vie des patients ou serait incompatible avec la vie. C'est pourquoi le traitement des patients concernés est assuré par une équipe de spécialistes hautement qualifiés de différentes disciplines (chirurgie maxillo-faciale, neurochirurgie, oto-rhino-laryngologie, etc.)

Pour le diagnostic, l'hôpital universitaire dispose des techniques d'imagerie les plus modernes. Dans la préparation de l'opération, de nouveaux procédés de planification sont utilisés pour la représentation tridimensionnelle de l'anatomie individuelle du patient. Le transfert des planifications chirurgicales dans l'environnement opératoire est assuré par des systèmes de navigation peropératoire. Pendant l'intervention, les patients profitent également de l'excellent équipement de la clinique : de nouveaux procédés de traitement des tissus durs permettent des techniques opératoires particulièrement douces.

Les patients concernés peuvent prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la clinique pour les consultations des médecins-chefs ou être directement adressés par leur médecin traitant Tél. +41 61 265 70 70, Fax. +La présentation à l'équipe de traitement interdisciplinaire est organisée par le médecin-chef qui vous suit.