Semaine thématique Naissance

Tout ce qui concerne la grossesse et l'accouchement

Du 22 au 26 mai, la "semaine thématique naissance" de la clinique gynécologique sera consacrée à la prise en charge avant et après l'accouchement, aux complications possibles et à leurs possibilités de traitement. Chaque jour, peu avant midi, des spécialistes répondent aux questions fréquemment posées par les patientes sur Radio Basilisk et donnent des informations sur l'offre en matière de grossesse et d'accouchement.

Quelles sont les femmes qui présentent un risque accru de pré-éclampsie et comment peut-on le déterminer ? Qu'est-ce qui m'attend lors de la première grande échographie de la grossesse ? Comment se présente le suivi lors de l'accouchement ? Comment le diabète gestationnel est-il traité ? Est-il fréquent que des femmes doivent déjà se rendre à l'hôpital alors que l'accouchement n'a pas encore commencé ?

Cela vaut la peine d'écouter !

Pour toute demande par téléphone, vous pouvez nous joindre au +41 61 328 63 81 ou par e-mail à geburt@usb.ch.

Femme enceinte qui tient son ventre

Dans la maternité de l'Hôpital universitaire de Bâle, votre bien-être et votre sécurité sont au centre de nos préoccupations. Notre équipe compétente y veille en collaboration avec des néonatologues* expérimentés de l'Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle (UKBB) et - si nécessaire - avec des spécialistes des disciplines également représentées à l'Hôpital universitaire de Bâle.

Les obstétriciens*, les sages-femmes, les anesthésistes* et les infirmiers/infirmières travaillent main dans la main et en échange permanent, en mettant l'accent sur les besoins individuels des futures mères et leur sécurité. En outre, l'équipe de la clinique gynécologique vous prend en charge 24 heures sur 24. Il y a toujours un(e) chef(fe) de clinique et un(e) pédiatre présents. En cas d'anesthésie ou de césarienne, un(e) anesthésiste est présent(e) 24 heures sur 24.

Nos expert-e-s

Prof. Beatrice Mosimann, co-directrice de la clinique gynécologique, médecin-chef en obstétrique et médecine prénatale

La pré-éclampsie est l'une des complications les plus graves de la grossesse et touche 2 à 3 % des femmes enceintes. Je pense qu'il est important d'attirer l'attention sur ce point.

Prof. Beatrice Mosimann, co-directrice de la clinique gynécologique, médecin-chef en obstétrique et médecine prénatale

PD Dr Gwendolin Manegold-Brauer, médecin-chef du service d'échographie gynécologique et de diagnostic prénatal

Si la grossesse se déroule normalement, la première grande échographie a lieu à la 12e semaine de grossesse. A ce moment-là, l'enfant mesure environ 6 cm.

PD Dr Gwendolin Manegold-Brauer, médecin-chef du service d'échographie gynécologique et de diagnostic prénatal

 Prof. Olav Lapaire, médecin-chef adjoint de l'obstétrique et de la médecine prénatale

Nous veillons à ce que l'accouchement se déroule bien et en toute sécurité et à ce que les mères et les nouveau-nés se portent bien par la suite.

Prof. Olav Lapaire, médecin-chef adjoint de l'obstétrique et de la médecine prénatale

Dr Cécile Monod, médecin cadre de la clinique gynécologique Obstétrique et médecine prénatale

Pendant la grossesse, les modifications hormonales entraînent une augmentation des besoins en insuline chez la mère.

Dr Cécile Monod, médecin cadre de la clinique gynécologique Obstétrique et médecine prénatale

Maya Hunger, sage-femme responsable adjointe de la maternité

En cas de douleurs ou de situation d'urgence, nous sommes à la disposition des femmes enceintes 24 heures sur 24. L'offre est complétée par des cours de préparation à l'accouchement, des conseils en allaitement et des soirées d'information pour les futurs parents.

Maya Hunger, sage-femme responsable adjointe de la maternité

Articles de radio Radio Basilisk

Prof. Beatrice Mosimann

Qu'est-ce que la pré-éclampsie au juste ? Quelles sont les personnes qui présentent un risque accru de développer cette maladie ?

S'il existe un risque de pré-éclampsie ou d'intoxication gravidique, ou si une pré-éclampsie s'est produite lors de précédentes naissances, une analyse des facteurs de risque et une proposition détaillée de surveillance de la grossesse peuvent être discutées lors d'une consultation unique.

PD Dr. Gwendolin Manegold-Brauer

Qu'est-ce qui attend les femmes lors de la première grande échographie de la grossesse ? Que se passe-t-il en cas d'anomalies, comme par exemple en cas de cytomégalie, un virus qui peut être transmis pendant la grossesse, et quand est-il judicieux de donner le sang du cordon ombilical après la naissance ? PD Dr Gwendolin Manegold Brauer répond à ces questions et à bien d'autres dans la vidéo FAQ.

À l'Hôpital universitaire de Bâle, nous proposons aussi bien des échographies pendant la grossesse que des échographies gynécologiques. L'échographie est une technique de diagnostic qui permet de créer des images des organes internes à l'aide d'ondes sonores à haute fréquence.

Il est possible de faire don du sang du cordon ombilical après la naissance et de sauver ainsi la vie d'autres enfants.

Prof. Olav Lapaire

Le professeur Olav Lapaire répond à des questions importantes sur l'accompagnement lors de l'accouchement et sur le label "Baby friendly Hospital" de l'OMS et de l'UNICEF, dont bénéficie l'Hôpital universitaire de Bâle.

Chaque année, plus de 2700 enfants voient le jour chez nous, ce qui fait de nous l'hôpital avec le plus grand nombre de naissances dans la région. Nous vous transmettons directement et avec compétence l'expérience que nous avons acquise et essayons de rendre votre expérience de naissance aussi positive que possible.

L'Hôpital universitaire de Bâle porte le label "Baby friendly hospital" de l'OMS et de l'UNICEF. Ceci notamment parce qu'une équipe de conseillères en allaitement certifiées et l'équipe des suites de couches s'occupent des besoins des mères et leur apportent un grand soutien avant de rentrer ensemble à la maison en tant que nouvelle famille.

Dr. Cécile Monod

Le diabète survient lorsque le corps n'est pas en mesure de produire suffisamment d'insuline ou d'utiliser l'insuline produite pour maintenir la glycémie dans la norme. Pendant la grossesse, les changements hormonaux entraînent une augmentation du besoin en insuline chez la mère. L'augmentation de la glycémie qui en résulte affecte alors également l'enfant. La femme enceinte présente en outre, entre autres, un risque accru de diverses complications liées à la grossesse.

Maya Faim

Dans le cadre de notre offre obstétricale, les sages-femmes vous accompagnent de manière autonome et responsable tout au long de votre accouchement. Si nécessaire, un soutien médical peut être rapidement demandé 24 heures sur 24.

L'accouchement assisté par une sage-femme à l'hôpital est déjà un modèle de prise en charge établi dans d'autres pays et soutenu par des études internationales sur ses avantages. Si vous êtes intéressée par un accouchement assisté par une sage-femme à l'Hôpital universitaire de Bâle, nous vous proposons un entretien préliminaire vers la 36e semaine de grossesse, au cours duquel nous discuterons des possibilités et de vos questions.

Formulaire de contact Semaine thématique Naissance

Haben Sie eine Frage oder ein Anliegen?

* = Pflichfeld