Trois collaboratrices du service de pneumologie discutent de quelque chose à l'écran

Offre

La clinique de pneumologie prend en charge les patients ambulatoires et les patients hospitalisés. Pour les patients ambulatoires, les consultations spécialisées ou l'envoi direct d'un médecin généraliste pour un examen constituent l'épine dorsale des examens et traitements ultérieurs.

Informations pour les patients

En cas de questions complexes nécessitant de nombreux examens, nous prenons également en charge les patients à la clinique de courte durée afin de parvenir rapidement à un diagnostic ou à un concept de traitement. La clinique de courte durée est ouverte du lundi au samedi midi et permet des admissions bien planifiées et organisées.

Les spécialistes en pneumologie interviennent également en tant que consultants dans de nombreuses unités de soins pour les patients souffrant de problèmes pulmonaires.

Informations sur l'offre

Outre la consultation générale pour les questions de pneumologie, il existe des consultations spécialisées pour l'asthme sévère, la BPCO avancée, les maladies pulmonaires interstitielles (fibrose pulmonaire), l'hypertension pulmonaire (hypertension artérielle pulmonaire), la mucoviscidose, la transplantation pulmonaire et les infections pulmonaires récidivantes ou chroniques. D'autres consultations spécialisées concernent la médecine du sommeil, dans le cadre de laquelle les patients soupçonnés de souffrir d'un syndrome d'apnée du sommeil ou de troubles respiratoires liés par exemple à des maladies neurologiques sont examinés et traités.

Pour les examens et les traitements complexes, la clinique de court séjour (KUK) de l'Hôpital universitaire de Bâle est à disposition.

Les traitements intraveineux et l'application de produits biologiques sous-cutanés ont lieu à la clinique de jour de l'Hôpital universitaire de Bâle pendant la semaine de travail (lu-ve). Les patients sont également formés à l'auto-injection afin de pouvoir l'effectuer eux-mêmes à domicile par la suite.

Des discussions de cas ont lieu régulièrement dans différents domaines de la pneumologie, auxquelles participent des spécialistes de différentes disciplines. Les étapes diagnostiques ou les traitements supplémentaires nécessaires sont définis en commun. Le médecin référent ou le médecin de famille reçoit rapidement un rapport sur les décisions prises.

  • Les patients atteints d'infections pulmonaires complexes font l'objet d'une réunion hebdomadaire. Seules les infections compliquées sont discutées en présence des pneumologues, infectiologues, chirurgiens thoraciques et radiologues.
  • Les patients atteints de maladies pulmonaires interstitielles nouvellement diagnostiquées sont également discutés chaque semaine. Outre les spécialistes en pneumologie, les radiologues et les pathologistes sont présents pour discuter ensemble des tomographies et des échantillons de tissus. En fonction des cas, des rhumatologues, des neurologues, des ophtalmologues et des cardiologues complètent l'équipe de discussion.
  • Toutes les tumeurs pulmonaires nouvellement détectées sont discutées lors de la conférence interdisciplinaire hebdomadaire, à laquelle participent, outre les pneumologues et les oncologues, les chirurgiens thoraciques, les radiologues, les médecins nucléaires, les pathologistes et les radiothérapeutes. Tous les cas du canton du Jura sont en outre discutés par vidéoconférence avec les spécialistes du Jura.
  • En cas d'asthme sévère avec ou sans polypes nasaux et de BPCO avancée, l'utilisation éventuelle de médicaments biologiques est discutée de manière interdisciplinaire et d'éventuelles interventions chirurgicales sont proposées. Seront présents des pneumologues*, des allergologues*, des médecins ORL*, des chirurgiens thoraciques* et des physiothérapeutes*.
  • En cas d'hypertension pulmonaire confirmée par un cathétérisme cardiaque droit, les pneumologues et les cardiologues* discutent de la marche à suivre et, en cas d'hypertension pulmonaire chez des patients rhumatologiques, les rhumatologues* participent également.
  • Les troubles du sommeil complexes sont discutés de manière interdisciplinaire avec les pneumologues, les neurologues et les psychiatres. Comme le laboratoire du sommeil est certifié conjointement avec l'UKBB et l'UPK, les spécialistes de ces hôpitaux y participent également.

Laboratoire de fonction pulmonaire

Notre laboratoire de la fonction pulmonaire propose tous les examens de la fonction pulmonaire en stationnaire et en ambulatoire. Les tests respiratoires permettent d'examiner les capacités respiratoires sans aucune exposition aux radiations. Les écarts par rapport à la norme donnent des indications importantes sur une maladie des poumons ou des voies respiratoires. La fonction pulmonaire permet de mesurer la taille des poumons (bodyplethysmographie) et la vitesse du souffle et des volumes respiratoires (spirométrie). Dans certaines circonstances, les voies respiratoires sont irritées par nos soins lors d'un autre test (bronchoprovocation). Si les voies respiratoires se rétrécissent, il s'agit d'une réaction excessive, un signe typique d'asthme bronchique.

La fonction pulmonaire est complétée par la mesure des échanges gazeux des poumons (gaz du sang, capacité de diffusion du CO) et la détermination des valeurs d'inflammation dans l'air expiré (eNO). Les patients atteints de maladies pulmonaires avancées souffrent souvent d'un manque d'oxygène dans le sang, qui peut être détecté par des analyses des gaz du sang. L'oxygène peut alors être administré comme traitement à domicile (oxygénothérapie à domicile). En tant que pneumologues, nous déterminons la quantité d'oxygène nécessaire à une bonne oxygénation (titration de l'oxygène) et effectuons les contrôles à intervalles réguliers. Chez certains patients et patientes, on soupçonne des maladies des muscles ou des nerfs des organes respiratoires. On peut alors déterminer la force des muscles respiratoires (mécanique respiratoire).

Les examens susmentionnés sont effectués au repos. Des examens d'effort doivent être réalisés si les tests précédents ne suffisent pas à l'évaluation, s'il faut en savoir plus sur les échanges gazeux à l'effort ou si nous voulons séparer les problèmes pulmonaires des problèmes cardiaques. L'examen le plus simple est la mesure de la distance parcourue à pied en six minutes (test de marche de 6 minutes), le plus complexe est ce que l'on appelle la spiroergométrie, un examen où l'on effectue une fonction pulmonaire pendant que l'on fait du vélo et où l'on analyse le travail des poumons, du cœur et des muscles. Cet examen est également souvent réalisé pour déterminer les réserves fonctionnelles et évaluer le risque d'une opération des poumons.

Laboratoire du sommeil

De nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil. Les troubles du sommeil liés à la respiration (respiratoires) en sont une cause fréquente. Ceux-ci provoquent une fatigue diurne et entraînent une augmentation mesurable du nombre d'accidents (sommeil seconde).

Les examens suivants sont disponibles pour clarifier les troubles du sommeil :

  • Une polygraphie respiratoire permet de déterminer si des troubles du sommeil et de la respiration sont présents à l'aide d'un appareil d'analyse semblable à une montre-bracelet que l'on porte chez soi pendant la nuit. Pour approfondir la question, on procède à un examen nocturne du sommeil dans un laboratoire du sommeil, qui mesure non seulement les schémas respiratoires, mais aussi les ondes cérébrales et de nombreux autres paramètres (polysomnographie). Des appareils spéciaux permettent de mesurer non seulement la saturation en oxygène pendant toute la nuit, mais aussi le CO2 présent dans le sang, ce qui, en cas de valeurs élevées, est l'expression d'une insuffisance respiratoire.

  • Les patients souffrant d'arrêts respiratoires ont besoin d'un traitement par pression positive nocturne (thérapie CPAP), celui-ci est adapté individuellement à l'aide d'un système informatisé et doit ensuite être suivi en permanence le soir à la maison. Chez les patient(e)s dont la propulsion respiratoire est trop faible ou qui souffrent de maladies neurologiques ou musculaires affectant les muscles respiratoires, on procède à une ventilation nocturne à domicile. Après le début du traitement, l'efficacité est contrôlée à intervalles réguliers et les appareils sont réajustés si nécessaire.

Endoscopie pulmonaire et interventions sur la plèvre

Outre l'examen clinique, l'évaluation du laboratoire, les tomographies et la fonction pulmonaire, nous effectuons des endoscopies pulmonaires (bronchoscopies). Lors de la bronchoscopie, les patients dorment, mais aucune anesthésie n'est nécessaire. Les bronchoscopies sont réalisées dans le cadre de différentes maladies telles que les infections pulmonaires chez les patients immunodéprimés, les suspicions de tumeurs pulmonaires, les maladies interstitielles, etc. Les possibilités techniques les plus diverses sont à disposition. Il est possible de prélever du liquide de rinçage pour détecter des bactéries, des virus et des champignons.

Lors de la fibroscopie pulmonaire (bronchoscopie flexible), les grandes voies respiratoires sont observées à l'aide d'un fin tuyau en fibre de verre (bronchoscope) orientable (3-7 mm d'épaisseur). La fibroscopie pulmonaire n'est pas douloureuse. Pour l'examen, les patient(e)s reçoivent un somnifère (pas d'anesthésie générale) et ne sont donc pas conscients de l'examen lui-même. L'examen dure environ 10 à 40 minutes. Les patients* doivent ensuite faire une "grasse matinée" de quelques heures et ne doivent pas conduire le jour même. Après quatre heures maximum, les patients* peuvent généralement quitter l'hôpital de manière autonome.

Une endoscopie pulmonaire permet d'examiner des anomalies dans le tissu pulmonaire telles que

  • Ombre sur la radiographie (infiltrat),
  • des nodules,
  • cicatrisation du tissu pulmonaire (modification interstitielle).
  • ainsi qu'une augmentation de la taille des glandes lymphatiques (ganglions lymphatiques) qui se trouvent entre les deux poumons.

En cas de résultat anormal lors de la fibroscopie pulmonaire, les spécialistes* du poumon peuvent la rincer avec un peu de liquide (lavage broncho-alvéolaire), gratter un peu la muqueuse ou même prélever un petit échantillon de tissu (biopsie transbronchique et endobronchique). L'endoscopie pulmonaire est également optimale pour clarifier rapidement et sans douleur de petits nodules à côté des voies respiratoires (ponction à l'aiguille fine). Une nouvelle technologie, l'échographie endobronchique (EBUS), permet de réaliser une échographie via le bronchoscope.

Cette méthode permet de visualiser les glandes lymphatiques qui se trouvent à côté des voies respiratoires et d'en prélever un échantillon ciblé. Nous observons parfois que la respiration des patients est entravée par des sécrétions, des tissus ou de petits objets dans les voies respiratoires. Si c'est le cas, il est possible de les aspirer, de les extraire à l'aide de pinces ou même de les rouvrir à l'aide de gaz argon chaud (thérapie à l'argon) ou de lumière à haute énergie (application au laser). Si les voies respiratoires sont fortement rétrécies de l'extérieur, il est possible d'y insérer en quelques minutes un tube de soutien en treillis (implantation d'un stent) afin de maintenir les voies respiratoires ouvertes. De même, il est possible d'insérer les sondes correspondantes pour une radiothérapie locale ultérieure (brachythérapie) des voies respiratoires.

Si l'on soupçonne une maladie de la fine cavité remplie de liquide qui entoure les poumons (espace pleural), celle-ci peut être examinée comme suit :

  • tout d'abord, une échographie (pleurasonographie) est généralement réalisée. En aspirant l'excès de liquide ou d'air de cet espace (ponction pleurale), il est possible d'obtenir une amélioration significative de la détresse respiratoire, voire d'en déterminer la cause. Pour ce faire, une aiguille ou un tube très fin doit être introduit sous anesthésie locale entre les côtes et dans cet espace. Le tube doit souvent rester en place pendant quelques jours (drainage pleural). De la même manière, il est possible de prélever un échantillon (biopsie pulmonaire et pleurale) ou d'examiner en plus la cage thoracique et les poumons à l'aide d'une caméra vidéo (thoracoscopie). Une thoracoscopie est effectuée sur des patients* endormis. Nous pouvons ainsi libérer un poumon collé (adhésiolyse) et coller des poumons partiellement détachés à la paroi de la cage thoracique (pléurodèse de talc). Pour cette intervention, les patients* doivent être hospitalisés pendant quelques jours.

Ces informations ne remplacent pas les explications orales ou écrites du médecin. Si vous avez des questions, le médecin de garde ou votre médecin de famille se tiennent à votre disposition.

Covid-19

Des études internationales fournissent de plus en plus d'indications selon lesquelles les patients souffrent encore de restrictions de santé plusieurs mois après avoir été atteints de Covid-19. L'ampleur de ces restrictions n'a pas encore été élucidée, des contrôles réguliers chez le médecin de famille et éventuellement chez le spécialiste sont donc indiqués.

En tant que spécialistes des poumons, nous nous tenons volontiers à votre disposition si, après une maladie Covid-19, vous continuez à avoir des problèmes respiratoires qui vous rendent incertain. N'hésitez pas à prendre contact avec nous au +41 61 265 51 80 ou pneumo@usb.ch.

Informations sur le coronavirus

Le centre de test de l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) a été fermé au 31 janvier 2023. Vous trouverez d'autres centres de test sur le site du Département de la santé de Bâle-Ville.

Image de Masques
Informations sur les visites

Les visites et l'accompagnement des patients ambulatoires sont possibles. Dans les unités de soins, une chambre de patient ne peut jamais accueillir plus de six personnes, patient(e)s compris. Pour les séjours ambulatoires, un accompagnant est autorisé. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet en cliquant sur le lien suivant.

Femme portant un masque
Informations générales sur le nouveau coronavirus

L'Hôpital universitaire de Bâle et le Département de la santé de Bâle-Ville informent sur leur évaluation actuelle du nouveau coronavirus dans le canton de Bâle-Ville. Un site web du département de la santé met à disposition des informations utiles.

Informations sur le virus Corona