Personnes de l'arrière dans une formation continue.

Formation continue et perfectionnement

Formation continue du mardi midi

Tous les mardis de 12h30 à 13h30 sur place dans le petit amphithéâtre ZLF, ou en ligne - réservation ici via le site web.


Crédits de formation continue : SAPPM, SSPP, SSMG et SSMI 1 point chacun

Les présentations des conférences sont en général disponibles peu après les conférences(choisir la conférence souhaitée dans les archives).

Commandez notre newsletter

Événement hybride

Registrierungslink: https: //events.teams.microsoft.com/event/e1f56f8f-2e43-46bd-9fcf-af052480b375@638ca218-3ea7-4165-9747-6b8fc4ae197e

Dr. phil. Marcel Delahaye

Psychologue clinique et psycho-oncologue, service de psychosomatique, Hôpital universitaire de Bâle et en cabinet privé à Bâle

Jusqu'à présent, on cherche en vain une conceptualisation et une systématisation claires de la notion de patrie dans la littérature spécialisée en psychologie. Malgré ce flou définitionnel, l'intégration de la patrie dans le processus thérapeutique offre toutefois de nombreuses possibilités. D'une part, un processus de narration peut être mis en route chez les patients qui ont plutôt du mal à exprimer leur vécu intérieur par des mots, par exemple dans le cadre du travail biographique. Une thématisation provoque souvent l'émergence d'émotions (intenses) qui renvoient aux besoins et aux peurs actuels de nos patients et peuvent ainsi fournir des informations importantes pour le processus thérapeutique. Différentes perspectives de la notion de domicile ainsi que la gestion du mal du pays seront présentées et les expériences recueillies seront discutées d'un point de vue psycho-oncologique. Les participants seront également encouragés à s'interroger sur ce que signifie pour eux la notion de patrie.

Cours de formation continue en médecine psychosomatique et psychosociale

COMPLET

LE COURS 2024 - 2026 EST DÉJÀ COMPLET, mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente 2026 - 2028.

L'objectif de ce cours de deux ans est d'acquérir une compétence particulière dans l'identification et le traitement des troubles et maladies psychosomatiques et psychosociaux. Le cours correspond à la formation approfondie interdisciplinaire en médecine psychosomatique et psychosociale (SAPPM) reconnue par la FMH. L'expérience personnelle n'est pas proposée dans le cadre du programme de formation continue.

Le cours de formation continue se compose de 8 cours d'une journée (groupe complet) et d'environ 12 à 16 supervisions en petits groupes par an. En outre, une méthode de relaxation est enseignée et la possibilité est offerte de découvrir des modèles de pratique psychosomatique. Les bases du cours sont présentées dans l'article "Que signifie la psychosomatique dans la pratique générale ?

Le prochain cours devrait commencer à l'automne 2024. Pour figurer sur la liste des personnes intéressées, veuillez vous inscrire auprès du secrétariat du cours.