Chimie clinique
Le département de chimie clinique comprend les domaines du diagnostic de base, des analyses spéciales et de la toxicologie clinique. Environ 3,5 millions de résultats d'analyses sont produits chaque année. En tant qu'entreprise de services, le département de chimie clinique est axé sur la mise à disposition rapide de résultats de laboratoire. Grâce au parc d'instruments à disposition, le département soutient également les études cliniques avec des analyses de laboratoire qualifiées.
Adresse et contact
Hôpital universitaire de Bâle
Chimie clinique
Petersgraben 4
CH-4031 Bâle
Tél. +41 61 265 42 20
Fax +41 61 265 46 00
Heures d'ouverture
Diagnostic chimique clinique de base : 24 heures sur 24
Réception d'échantillons : 24 heures sur 24
Toxicologie clinique : lu-ve, 8.00 - 17.00, sa, 8.00 - 12.00
Analyses spécialisées : Lu-Ve, 8.00 - 17.00
Direction
Direction académique
Chef d'équipe
Diagnostic de base
Ce service est entièrement dédié aux besoins des services cliniques opérationnels et à forte intensité de soins. Il fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par an. Un grand nombre d'analyses, dont les dosages de médicaments et d'hormones, sont effectuées dans ce service. L'offre d'analyses est principalement axée sur les besoins des services de soins et des polycliniques de l'Hôpital universitaire de Bâle, mais elle est également à la disposition des clients des autres services rattachés à l'USB et des expéditeurs privés tels que les cabinets médicaux. La transmission des résultats se fait en général dans les deux heures suivant l'arrivée du matériel d'échantillonnage, mais au plus tard dans le jour de l'envoi.
Responsable technique du diagnostic de base
Dr. Barbara Heim
Fachverantwortliche Basisdiagnostik; stv. Fachleiterin Klinische Chemie
Labormedizin
Tel. +41 61 32 86226
Chef d'équipe
Analyses spéciales
Dans le domaine des analyses spéciales, des déterminations immunologiques d'hormones, de marqueurs tumoraux et de protéines sont effectuées dans le domaine de la chimie clinique.
Des examens de sérologie infectieuse sont réalisés en collaboration avec la bactériologie et la virologie. Dans ce domaine, la chimie clinique assume la responsabilité de l'analytique. La bactériologie et la virologie sont responsables de l'évaluation médicale.
L'interprétation des résultats se fait en étroite collaboration avec les spécialistes des cliniques concernées.
Responsable des analyses spéciales en chimie clinique
Responsable des analyses spéciales en sérologie infectieuse
Chef d'équipe
Toxicologie
Dans le cadre du Therapeutic Drug Monitoring (TDM), des analyses quantitatives sont effectuées pour diverses classes de médicaments à l'aide de méthodes modernes LC-MS/MS. De nombreux médicaments sont déterminés quotidiennement, et pour certains médicaments, les jours d'analyse sont fixes. Veuillez consulter notre liste d'analyses pour connaître la fréquence d'exécution.
En cas de suspicion d'intoxication par des drogues ou des médicaments, le laboratoire de diagnostic de base utilise pendant 24 heures des méthodes de dépistage basées sur des procédés immunologiques. Les méthodes LC-MS/MS et/ou GC-MS permettent de détecter un spectre beaucoup plus large de médicaments, de substances végétales et de drogues. En cas de suspicion d'intoxication aux solvants (par ex. méthanol) ou aux antigels (par ex. éthylène glycol), des méthodes basées sur la GC-MS sont utilisées.
L'analyse toxicologique peut être effectuée en cas d'urgence 365 jours par an. Nous vous prions de prendre contact suffisamment tôt en cas de suspicion :
- Lundi - vendredi 8.00 - 17.00, samedi/dimanche/jours fériés : 8.00 - 12.00 : +41 61 265 4231
- Autres heures : +41 61 265 4220
Responsable de la toxicologie
Prof. Katharina Rentsch Savoca
Leitung
Labormedizin
Fachleiterin Klinische Chemie
Tel. +41 61 26 54236
Chef d'équipe