Collaborateur du service de bactériologie en train d'étaler un échantillon de bactéries

Recherche

Le service de médecine de laboratoire effectue chaque jour d'innombrables analyses pour divers chercheurs de l'Hôpital universitaire de Bâle, de l'Université de Bâle et d'autres institutions.

La recherche en médecine de laboratoire de l'Hôpital universitaire de Bâle se concentre en particulier sur des questions appliquées, orientées vers la clinique, avec l'amélioration du diagnostic, par exemple de nouveaux biomarqueurs ou le développement de nouvelles procédures de diagnostic. Des étudiants en master et en doctorat ainsi que des post-doctorants de l'université travaillent également dans les laboratoires. Les activités de recherche sont soutenues par la BMA et des universitaires.

Les collaborateurs de la médecine de laboratoire s'engagent en particulier dans le pôle universitaire de médecine personnalisée.

Nous réalisons très volontiers des analyses pour vos études cliniques.

Veuillez vous adresser à la coordination des études du service de médecine de laboratoire pour discuter des détails de la réalisation et du financement de l'étude.

La médecine de laboratoire a une longue tradition de développement et de test de diagnostics nouveaux et innovants. La recherche se concentre sur de nouveaux procédés dans le domaine du diagnostic afin d'optimiser les analyses dans le quotidien de la médecine de laboratoire.

La spectrométrie de masse (LC-MS/MS) permet d'effectuer des déterminations de vitamines, de métabolites, de drogues et de médicaments à l'aide de 6 appareils modernes. La grande spécificité de la méthode permet une détermination très fiable des analytes. Le laboratoire de médecine de laboratoire est le premier au monde à avoir introduit un spectromètre de masse entièrement automatisé dans son activité de routine.

En médecine de laboratoire, nous disposons de 4 appareils de séquençage de fragments courts à la pointe de la technologie : MiniSeq (Illumina), MiSeq (Illumina), NextSeq (Illumina) et IonTorrent (Life Technologies). Ces appareils permettent de séquencer rapidement et de manière fiable l'ADN et l'ARN des humains et des pathogènes. Le séquençage de nouvelle génération est utilisé dans le cadre du diagnostic de routine et se trouve dans le domaine d'accréditation ISO. Il permet de séquencer des amplicons mais aussi le génome entier. Nous avons également développé le séquençage de fragments longs avec un système GridIon (Oxford Nanopore) - cette technologie hautement innovante permet le séquençage en quelques minutes.