Immunologie médicale
L'immunologie médicale est spécialisée dans le diagnostic des maladies du système immunitaire. Cette spécialité englobe les maladies auto-immunes, les déficits immunitaires, les gammapathies et les maladies inflammatoires du système nerveux central.
Notre éventail d'examens est utilisé aussi bien par l'Hôpital universitaire de Bâle que par d'autres hôpitaux, cabinets médicaux et autres laboratoires cliniques de toute la Suisse. Il existe une étroite collaboration avec l'équipe d'immunologie clinique de l'Hôpital universitaire de Bâle.
Nous sommes à votre disposition pour vous aider à choisir les tests de diagnostic et à interpréter les résultats.
Adresse et contact
Hôpital universitaire de Bâle
Immunologie médicale
Petersgraben 4
CH-4031 Bâle
Tél. +41 61 265 42 20
Fax +41 61 265 46 00
Secrétariat de l'association : Barbara Grüter
Tél. +41 61 265 42 03
Heures d'ouverture
Lundi-vendredi : 8.00-17.00 heures
Samedi et dimanche : 10h00-16h00 (service de piquet d'urgence, uniquement sur rendez-vous)
Direction
Direction académique
Chef d'équipe
Maladies auto-immunes
Le diagnostic et le suivi des maladies auto-immunes systémiques et spécifiques d'organes comprennent la détection et la quantification des auto-anticorps ainsi que d'autres composants du système immunitaire.
Nos méthodes de diagnostic comprennent :
- microscopie numérique par immunofluorescence
- immunodosages enzymatiques (ELISA, chimioluminescence, line/ dot immunoblot)
- Immunophénotypage
Allergies
Pour le diagnostic des maladies allergiques chez les enfants et les adultes, nous proposons une multitude de méthodes modernes pour détecter une sensibilisation :
- détermination d'IgE spécifiques contre un large éventail d'extraits d'allergènes
- Diagnostic d'allergie moléculaire basé sur les composants, en tant que détermination individuelle ou au moyen d'une procédure multiplexe
- Diagnostic d'allergie cellulaire fonctionnel
Immunodéficience
Pour les patients suspectés de déficits immunitaires primaires ou secondaires, un large éventail de méthodes est proposé pour la détection ou la détermination fonctionnelle de différents composants du système immunitaire. Il est possible d'analyser aussi bien les molécules solubles que les composants cellulaires :
- immunoglobulines, facteurs du complément et cytokines
- sous-populations de lymphocytes et granulocytes
Gammapathies
La présence d'immunoglobulines monoclonales (protéines M) caractérise la présence d'une gammapathie monoclonale, qui peut être l'expression d'une prolifération clonale maligne de cellules B ou de plasmocytes.
Pour détecter une protéine M dans le sérum ou l'urine, nous utilisons l'électrophorèse par immunofixation. En cas de présence d'une protéine M, nous déterminons non seulement l'isotype, mais aussi la concentration de la protéine M et établissons un rapport. Nous proposons en outre la quantification des chaînes légères libres dans le sérum, qui sont déterminées dans le sérum à l'aide du test Freelite®, conformément aux recommandations internationales.
Maladies inflammatoires du système nerveux
L'analyse parallèle du LCR et du sérum peut orienter le diagnostic des pathologies neurologiques (fonction sang/barrière cérébrale) ainsi que des processus inflammatoires aigus et chroniques du SNC. Pour ce diagnostic, nous proposons les examens suivants :
- Quantification de l'albumine et des immunoglobulines dans le sérum et le LCR. Évaluation des protéines du LCR selon Reiber
- Focalisation isoélectrique pour la détection de bandes oligoclonales spécifiques au liquide. Évaluation de la focalisation isoélectrique selon Andersson