Dans les coulisses mystérieuses d'un laboratoire se déroule un travail de détective fascinant, où l'expertise humaine est d'une valeur inestimable.
Parmi eux, nous trouvons les analystes biomédicaux*, qui s'occupent de la réalisation des tests. De même, les BMA, les détectives de la technologie, s'emploient à entretenir consciencieusement les appareils et à surveiller attentivement les résultats afin de ne négliger aucune piste.
Quant aux universitaires*, ils agissent en maîtres de l'interprétation, déchiffrant les indices dans les modèles mystérieux des résultats des tests et établissant des diagnostics. Nos bio-informaticiens*, sont d'astucieux décodeurs de codes qui décodent des données complexes et jettent les bases de plans thérapeutiques personnalisés.
Nous employons plus de 218 personnes, dont certaines se présentent ici :
Nous employons plus de 240 personnes, dont certaines se présentent ici :
Mon parcours professionnel
Après avoir obtenu mon Master of Science en biologie moléculaire, j'ai travaillé pendant quatre ans au département de diagnostic infectieux de l'université de Bâle en tant qu'analyste biomédical dans le domaine du diagnostic moléculaire, du laboratoire de résistance, du laboratoire de cohortes, des équipes IT/LIS*. Ensuite, je suis passé à l'USB dans le rôle de chef de projet et de spécialiste des applications LIS.
*LIS= système d'information de laboratoire
Ce qui me fascine dans la médecine de laboratoire
Nous sommes un laboratoire accrédité de niveau universitaire et de haute qualité, prêt à intervenir 365 jours par an, 24 heures sur 24. De plus, le mélange de processus manuels & hautement automatisés, simples & complexes, analogiques & numérisés et la manière dont tout s'imbrique - c'est tout simplement impressionnant.
Mon parcours
J'ai suivi une formation de laborantine médico-technique, puis j'ai travaillé pendant 4 ans dans le domaine de l'andrologie/biochimie. J'ai ensuite rejoint une équipe de recherche suisse dans l'industrie pharmaceutique en tant que collaboratrice scientifique de laboratoire. Actuellement, je suis chef d'équipe dans le laboratoire de cellules souches et je soutiens mon équipe dans le domaine de la transplantation et de la thérapie cellulaire.
Ce qui me fascine dans la médecine de laboratoire
La médecine de laboratoire apporte une contribution indispensable aux soins des patients. Nous nous efforçons en permanence d'optimiser de nombreux processus et d'établir de nouvelles analyses afin d'améliorer la qualité du diagnostic et donc de la thérapie pour les patients.
Ce qui me fascine dans la médecine de laboratoire
La formation de TAB que je suis actuellement est déjà super passionnante : nous recevons un large éventail de connaissances médicales. Nous diagnostiquons des leucémies, effectuons des analyses génétiques, identifions des germes, effectuons des observations au microscope, validons des résultats, effectuons des recherches pour de nouveaux paramètres et méthodes et vérifions leur pertinence thérapeutique.
Ce qui me fascine dans la médecine de laboratoire
Il est fascinant de voir comment la médecine de laboratoire permet de se faire une idée de l'état de santé d'un patient ou d'une patiente grâce à l'analyse précise de petits échantillons.
Mon parcours professionnel
Enseignant primaire, je travaille maintenant comme analyste biomédical en hématologie diagnostique
Qu'est-ce qui me fascine dans la médecine de laboratoire ?
Le travail dans le laboratoire de routine d'hématologie diagnostique est varié et extrêmement intéressant : validation d'hémogrammes et de paramètres de coagulation sur automate, microscopie de frottis sanguins de différentes maladies hématologiques ou traitement d'hémoglobinopathies par HPLC (chromatographie liquide) ne sont que quelques exemples.
Mon parcours
J'ai suivi une formation de laborantine, puis une école de commerce et une formation de technicienne en analyses biomédicales. Dès ma formation, la microbiologie m'a passionnée, c'est pourquoi il était clair pour moi que je voulais absolument travailler dans ce domaine.
Qu'est-ce qui me fascine dans la médecine de laboratoire ?
Chaque jour, je trouve passionnant de déterminer les bactéries. Beaucoup de choses sont basées sur l'expérience et certaines sont encore faites "à la main". Grâce aux techniques les plus modernes (séquençage, etc.), nous parvenons à nommer de nouvelles souches et à mieux comprendre les mécanismes de résistance.
Mon parcours professionnel
Je travaille depuis 6 ans en tant que TAB ES dans le service de chimie clinique de la médecine de laboratoire à l'USB et, en plus de mon activité dans le laboratoire de routine, je suis responsable principale de la formation professionnelle (HVBB) de nos étudiants TAB ES.
Ce qui me fascine dans la médecine de laboratoire
La diversité : chacun de nos 11 domaines d'études est unique et, en tant que HVBB, je suis heureuse d'offrir à nos étudiants la possibilité de se plonger dans cette diversité. Le développement technologique continu des méthodes d'analyse me passionne également depuis ma formation.
Mon parcours professionnel
Depuis ma formation de TAB, je travaille au laboratoire d'immunologie de l'hôpital universitaire.
Ce qui me fascine dans la médecine de laboratoire
L'éventail varié des tâches et la possibilité d'évoluer ainsi que l'adaptation constante des analyses sur la base des dernières connaissances scientifiques.
Mon parcours
A l'origine, j'ai appris le métier d'hôtelier, mais je travaille maintenant comme chef d'équipe adjoint et conseiller à la clientèle pour la réception centrale des échantillons.
Ce qui me fascine dans la médecine de laboratoire
Les nouveaux défis quotidiens avec la certitude que nous pouvons contribuer à un traitement efficace des patientes et des patients grâce à un large éventail d'analyses. Et bien sûr, la collaboration avec environ 220 collaborateurs du service de médecine de laboratoire !
Mon parcours
Après ma formation de BMA, j'ai commencé en 2021 des études d'informaticienne médicale. Depuis février 2023, je travaille maintenant comme chef de projet informatique junior.
Ce qui me fascine dans la médecine de laboratoire
Le nombre d'échantillons analysés par jour ! Cette montagne d'échantillons ne peut être gérée que par une bonne communication et organisation internes.
Dr. med. et Dr. phil. nat. Patrick Bättig
Kaderarzt
Hämatologie, Diagnostische Hämatologie
Fachverantwortlicher Hämostase, Leiter Hämophilie Zentrum
Mon parcours
Après mes études de médecine humaine, j'ai obtenu un MD-PhD en microbiologie et biologie moléculaire et un diplôme de spécialiste en médecine interne et hématologie. Depuis 2020, je suis maintenant en formation postgraduée FAMH.
Ce qui me fascine dans la médecine de laboratoire
J'ai toujours été intéressée par la compréhension du fonctionnement des choses et les analyses de laboratoire permettent de mettre en évidence les relations physiopathologiques. L'hématologie combine cet aspect des questions cliniques et de l'activité de laboratoire comme aucune autre spécialité. Je m'intéresse particulièrement à l'hémostase, où les analyses de coagulation permettent d'expliquer une tendance aux saignements ou aux thromboses importante au quotidien. Toutefois, un seul test n'est généralement pas suffisant. La solution réside dans l'interaction complexe de plusieurs résultats. C'est ce qui me fascine !
Mon parcours
Après un master en biologie humaine et un PhD en neurobiologie, je me suis tournée vers le domaine clinique. Actuellement, je suis une formation FAMH de quatre ans de spécialiste de laboratoire, spécialité chimie clinique. Au laboratoire, mon rôle est de comprendre le fonctionnement, la pertinence mais aussi les limites des tests de chimie clinique.
Ce qui me fascine dans la médecine de laboratoire
En chimie clinique, nous effectuons chaque jour plus de 15 000 tests. C'est fascinant et cela n'est possible que grâce à une interaction parfaite entre des collaborateurs aux expertises très diverses.
Dr. Claudia Lang
Fachverantwortliche Allgemeine Bakteriologie, Mykobakteriologie, Mykologie
Labormedizin
Tel. +41 61 55 65165
Mon parcours
Après une formation de laborantine médicale, j'ai fait des études de biologie, puis un doctorat en microbiologie au Biozentrum. J'ai ensuite suivi la formation de spécialiste FAMH en analyses de microbiologie médicale.
Ce qui me fascine dans la médecine de laboratoire
L'interaction entre la technique et le savoir médical et la manière dont nous pouvons contribuer au diagnostic et au traitement des maladies grâce à nos résultats. Le développement constant des technologies de laboratoire ouvre sans cesse de nouvelles possibilités d'amélioration des soins de santé. En microbiologie, les bactéries, les champignons et les virus nous posent chaque jour de nouveaux défis et énigmes, ce qui rend cette activité particulièrement variée.
Dr. med. Dr. phil. nat. Caroline Maria Berkemeier
Fachverantwortliche Medizinische Immunologie
Labormedizin
Tel. +41 61 55 65329
Mon parcours
J'ai fait des études de médecine, à la suite desquelles j'ai approfondi mes connaissances en immunologie dans le cadre d'un MDPhD en recherche fondamentale. En médecine de laboratoire, je me suis spécialisée dans le domaine de l'immunologie médicale et suis actuellement responsable de cette discipline.
Ce qui me fascine dans la médecine de laboratoire
Ce qui me fascine, c'est que je peux m'occuper aussi bien de questions médicales que de questions analytiques dans le domaine de l'immunologie. Établir de nouveaux tests, interpréter des résultats et communiquer des résultats complexes de manière compréhensible afin de travailler avec les médecins sur les meilleures solutions sont des éléments centraux de mon travail qui me plaisent particulièrement.