Offre
Nous accompagnons, conseillons et traitons les patients atteints de cancer de manière individuelle et selon les dernières avancées scientifiques. Dans le cadre de notre mission universitaire, nous nous engageons dans l'enseignement et la recherche.
Onkologie
Die Onkologie des Universitätsspitals Basel stellt in diesem Video die ambulante medikamentöse Krebstherapie vor. Die Patient*innen verbleiben nur für die Dauer ihrer Behandlung im Spital und kehren anschliessend wieder in ihr gewohntes Umfeld zurück. Die Spezialist*innen analysieren jede Situation individuell, um den Patient*innen die optimale Krebstherapie anbieten zu können. Den genauen Ablauf bei einer Krebstherapie im Ambulatorium der medizinischen Onkologie im Universitätsspital Basel sehen Sie im Video.
Heures de consultation
Consultation ambulatoire
Dans le cadre de la consultation ambulatoire, les patients atteints de cancer sont pris en charge et conseillés avant, pendant et après les traitements médicamenteux contre le cancer. Cela se fait en étroite collaboration avec les médecins de famille et les autres spécialistes impliqués.
Nous offrons aux patients et à leurs proches un conseil complet sur leur maladie et les possibilités de traitement, puis nous établissons - avec eux - un plan de traitement individuel.
De nombreuses chimiothérapies sont administrées en ambulatoire. Les examens sanguins nécessaires et, le cas échéant, les thérapies de soutien (renforcement des os, transfusions sanguines, etc.) sont également proposés en ambulatoire dans le cadre de cette consultation.
En collaboration avec les médecins de famille, nous suivons également les patients après la thérapie tumorale en ce qui concerne les problèmes spécifiques liés à la thérapie ou à la tumeur.
Deuxième avis médical
Les patients ou les médecins traitants peuvent s'inscrire pour un deuxième avis médical auprès du secrétariat d'oncologie.
Tél. +41 61 265 50 74
Tél. +41 61 265 50 59
ou par e-mail onkologie@usb.ch
Traitements hospitaliers
Hospitalisation de courte durée
Les chimiothérapies de plusieurs jours peuvent être administrées en hospitalisation du lundi au vendredi dans un service spécialisé à cet effet, la clinique médicale de court séjour.
Prise en charge hospitalière
Les séjours hospitaliers plus longs pour des examens ou des thérapies ainsi que les cas d'urgence ont lieu à la clinique médicale avec un suivi oncologique par un médecin consultant.
Service d'urgence
Le médecin de garde du service d'oncologie est joignable en permanence :
- Pendant les heures de bureau (8h00 à 12h00, 14h00 à 16h30) via le secrétariat, tél. +41 61 265 50 74 ou +41 61 265 50 59.
- En dehors de ces heures, via la centrale +41 61 265 25 25.
Conférences interdisciplinaires sur les tumeurs
La plupart des thérapies modernes contre le cancer nécessitent les connaissances et le savoir-faire de spécialistes de différentes disciplines. Dans notre hôpital central, nous avons la possibilité de nous entretenir directement et quotidiennement avec tous les spécialistes.
Dans les centres de traitement suivants, des tumorboards interdisciplinaires ont lieu régulièrement (1 à 2 fois par semaine).
Psycho-oncologie
Plus de connaissances sur la psycho-oncologie en général :
- psychoonkologie.ch Société suisse de psycho-oncologie
- dapo-ev.de Groupe de travail allemand pour l'oncologie psychosociale
- pso-ag.de Groupe de travail pour la psycho-oncologie dans la société allemande du cancer
Qu'est-ce que la psycho-oncologie ?
Le diagnostic d'un cancer et les traitements nécessaires représentent souvent un bouleversement majeur dans la vie des personnes concernées et de leurs proches. La période avant, pendant et après un traitement contre le cancer pose des exigences plus ou moins importantes tant au corps qu'au psychisme des patients.
Outre les problèmes physiques, les patients atteints de cancer doivent souvent faire face à de grandes pressions psychologiques. Le diagnostic peut être vécu comme un choc, et des angoisses, des états dépressifs et des sentiments d'insécurité ou d'épuisement peuvent apparaître. Ces sentiments doivent d'abord être compris comme des réactions tout à fait normales à la charge importante que représente le traitement.
Pour la plupart des patients, le soutien de la famille et des amis est le plus important pendant cette période. En outre, il peut être utile de chercher un soutien psycho-oncologique professionnel.
Qui a besoin d'un psycho-oncologue ?
Le diagnostic d'un cancer et les traitements nécessaires représentent souvent un bouleversement majeur dans la vie des personnes concernées et de leurs proches. La période avant, pendant et après un traitement contre le cancer pose des exigences plus ou moins importantes tant au corps qu'au psychisme des patients.
Outre les problèmes physiques, les patients atteints de cancer doivent souvent faire face à de grandes pressions psychologiques. Le diagnostic peut être vécu comme un choc, et des angoisses, des états dépressifs et des sentiments d'insécurité ou d'épuisement peuvent apparaître. Ces sentiments doivent d'abord être compris comme des réactions tout à fait normales à la charge importante que représente le traitement.
Pour la plupart des patients, le soutien de la famille et des amis est le plus important pendant cette période. En outre, il peut être utile de chercher un soutien psycho-oncologique professionnel.
Que fait un(e) psycho-oncologue ?
L'accompagnement psycho-oncologique va du conseil à court terme à la psychothérapie à long terme. L'accompagnement psycho-oncologique est déterminé par les besoins des personnes atteintes d'un cancer : Certaines personnes veulent essayer d'autres formes de comportement au quotidien, d'autres apprennent à gérer des situations difficiles avec plus de sérénité, d'autres encore veulent mieux comprendre les choses et les classer pour elles-mêmes ou encore faire le point.
Selon la situation et la demande, les patients peuvent également être orientés vers des thérapeutes établis après un ou plusieurs entretiens.
Soutien psycho-oncologique par des entretiens individuels, de couple ou de famille :
- Comme entretien d'information et de conseil dans toutes les phases de la maladie.
- En cas de crise aiguë
- Lors de la confrontation avec la maladie
- Lors de la gestion des conséquences de la maladie
- Lors de la gestion des angoisses, des réactions dépressives, des expériences traumatisantes
- Conseils sur les relations et la communication avec les enfants, l'entourage, l'employeur
- Lors de l'orientation vers des services de consultation psychosociale, des psychothérapeutes ambulatoires, des groupes d'entraide
Qui paie les soins psycho-oncologiques ?
Le suivi hospitalier et ambulatoire des psycho-oncologues est remboursé par les caisses d'assurance maladie.
Qui assigne à la psycho-oncologie ?
En règle générale, le médecin ou le personnel soignant qui vous suit vous adresse au service de psycho-oncologie après avoir discuté avec vous. Cela vaut également pour votre médecin traitant établi.
Comment établir le contact avec le psycho-oncologue ?
Demandez à votre médecin traitant ou à votre infirmier/ère ou contactez le secrétariat au +41 61 265 52 94 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
Veuillez vous inscrire par e-mail : sekretariat-psychosomatik@usb.ch
Soins infirmiers en oncologie
Nos experts en soins s'engagent quotidiennement pour que les patients et leurs proches soient bien pris en charge. Pour ce faire, ils disposent non seulement d'une formation spécialisée en oncologie et de vastes connaissances sur les thérapies anticancéreuses, mais aussi d'une grande expérience, d'une oreille attentive et de nombreux conseils pratiques pour tous les problèmes et soucis liés aux maladies cancéreuses et aux thérapies.
Effets secondaires des thérapies et répercussions sur le quotidien des patients et de leurs proches
Souvent, les nausées, les modifications du goût, le manque d'appétit et surtout la fatigue sont au premier plan. Nous fournissons aux patients et à leurs proches les informations nécessaires pour réduire/prévenir les effets de la maladie et du traitement dans le cadre d'un entretien direct.
Moyens auxiliaires
Nous répondons volontiers aux questions concernant l'achat de prothèses capillaires et d'autres moyens auxiliaires tels que les prothèses mammaires ou les "montres d'appel d'urgence" à domicile.
Soutien à domicile / Onko-Spitex
Plusieurs collaborateurs du service d'oncologie travaillent également dans le service "Onko-Spitex". Si vous avez des questions sur l'offre à domicile, nous vous aiderons volontiers à obtenir des informations sur l'offre à votre domicile.
Directives anticipées
Nous proposons des conseils pour la rédaction de directives anticipées. L'Hôpital universitaire de Bâle est co-auteur des directives anticipées bâloises, qui peuvent être téléchargées gratuitement sur Internet. Vous pouvez également vous renseigner sur les directives anticipées individuelles auprès de GGG Voluntas.
Réseaux pour les personnes atteintes d'un cancer
Comme nous connaissons l'ensemble du réseau pertinent pour les patients atteints de tumeurs et leurs proches, nous pouvons également vous conseiller sur d'autres offres de prestations comme celles des ligues contre le cancer des deux Bâle, d'Argovie et de Soleure, des groupes d'entraide ou des hospices du nord-ouest de la Suisse à Bâle, Arlesheim et Brugg.
STREAM Atténuer activement le stress
STREAM est un programme en ligne testé scientifiquement pour offrir un soutien dans la gestion du stress pendant une maladie cancéreuse.
Notre identité
L'équipe d'oncologie met en œuvre la stratégie 2025 de l'Hôpital universitaire de Bâle pour les patientes et patients oncologiques. Nous travaillons chaque jour sur nous-mêmes afin d'accueillir et de traiter nos patientes et patients chez nous, conformément à notre identité et à nos valeurs.
Ensemble contre le cancer : humain et au cœur de la science.