Grossesse, médecine prénatale et accouchement
Dans la maternité de l'Hôpital universitaire de Bâle, votre bien-être et votre sécurité sont au centre de nos préoccupations. Notre équipe compétente y veille en collaboration avec des néonatologues expérimentés de l'Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle (UKBB) et - si nécessaire - avec des spécialistes des disciplines également représentées à l'Hôpital universitaire de Bâle.
Si vous avez des questions concernant la grossesse, l'accouchement et les suites de couches, n'hésitez pas à nous contacter : geburt@usb.ch
Prof. Beatrice Mosimann
Co-Leiterin Frauenklinik
Chefärztin Geburtshilfe und Pränatalmedizin
Grossesse
Chez nous, vous avez le choix : soit vous vous faites suivre par votre gynécologue pendant votre grossesse et vous ne venez chez nous que pour les deux examens préventifs obligatoires ainsi que pour la naissance de votre enfant, soit vous vous remettez entièrement entre nos mains et vous vous faites accompagner de manière complète par notre équipe à la polyclinique pendant votre grossesse.
Soutien dans tous les domaines
Si, pendant votre grossesse, vous rencontrez des problèmes qui nécessitent un traitement hospitalier, votre gynécologue vous adressera directement à notre service de grossesse. Vous y serez prise en charge 24 heures sur 24 par une équipe expérimentée composée de sages-femmes, d'infirmières diplômées et de médecins de la clinique gynécologique. Les spécialistes de la néonatologie de l'Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle (UKBB) et de l'anesthésie obstétricale présents dans l'établissement seront consultés avec vous afin de planifier au mieux votre accouchement.
En complément, nous vous proposons des traitements de médecine complémentaire tels que des enveloppements à base de plantes, des massages et autres. Un spécialiste se tient à tout moment à votre disposition en cas de situation psychologique difficile. Le bien-être de la femme enceinte et de sa famille est toujours au centre de nos préoccupations.
Conseil prénatal
Le service de consultation en matière d'analyse prénatale a été créé sur mandat des cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne en tant que service d'information et de consultation indépendant (au sens de l'art. 17, Loi fédérale sur l'analyse génétique humaine) au sein de la clinique gynécologique de l'Hôpital universitaire de Bâle. Les consultations sont assurées par des médecins qualifiés et spécialement formés à cette tâche. Une consultation est gratuite, soumise au secret professionnel, peut être anonyme sur demande et est neutre sur le plan confessionnel et idéologique. Elle est proposée en allemand, en anglais et en français et comprend
- des conseils aux femmes et aux couples qui ne savent pas s'ils veulent recourir à un examen, qui cherchent des alternatives au diagnostic prénatal ou qui présentent une constellation de risques particulière.
- Assistance en cas de résultat anormal. Les femmes et les couples sont aidés à gérer cette information et à évaluer les différentes alternatives face au diagnostic, afin de prendre la bonne décision individuelle.
- Informations sur les possibilités de soutien et mise en contact avec des groupes d'entraide.
Contact
Tél. +41 61 265 9393
Consultation des sages-femmes
La grossesse est un événement émouvant pour chaque femme. C'est aussi un état d'exception qui implique un changement marquant pour la future mère, son partenaire et sa famille.
La consultation des sages-femmes est une offre complémentaire à la consultation médicale à la polyclinique pour femmes et constitue une extension de l'offre de services de la clinique pour femmes. Les sages-femmes peuvent effectuer tous les examens nécessaires au suivi d'une grossesse normale et en bonne santé.
L'objectif des examens préventifs est d'évaluer la santé des futures mères, de les conseiller et de répondre à leurs questions. Les contrôles réguliers garantissent une protection médicale, des conseils approfondis et un soutien au cours des différentes phases de la grossesse. Des examens tels que la prise de la tension artérielle, les analyses d'urine et de sang, la surveillance du rythme cardiaque et du développement de l'enfant sont répétés à chaque contrôle. La femme enceinte reçoit également des informations utiles en cas de troubles physiques. Outre les questions d'alimentation, la préparation à l'accouchement, le choix du lieu de naissance et l'allaitement, des entretiens approfondis sur l'état de santé et le bien-être de la femme enceinte constituent des contenus importants de la consultation.
Déroulement des contrôles préventifs lors de la consultation avec la sage-femme :
- Le premier examen est effectué par un médecin de la policlinique gynécologique. Une fois que la grossesse est confirmée et qu'il n'y a pas de risques particuliers pour la femme enceinte, les autres examens préventifs sont convenus à la consultation des sages-femmes.
- La sage-femme attache une grande importance à la continuité du suivi pendant les contrôles de suivi jusqu'à la date de l'accouchement.
- Les sages-femmes sont en contact professionnel permanent avec les médecins de la clinique gynécologique. En cas d'irrégularités ou de complications pendant la grossesse, les médecins spécialistes prennent en charge la suite du suivi.
- Les contrôles par ultrasons recommandés pendant la grossesse sont toujours effectués par un médecin et discutés avec vous.
Vous pouvez également passer à la consultation de la sage-femme à un stade avancé de la grossesse.
Le suivi de la grossesse par la sage-femme est remboursé par la caisse de maladie.
Contact
Tél. +41 61 328 63 81
Échographie pendant la grossesse
L'échographie est une technique de diagnostic qui permet de créer des images des organes internes de l'enfant à naître et de la future mère à l'aide d'ondes sonores à haute fréquence. Ce que l'on appelle le dépistage peut être effectué plusieurs fois au cours d'une grossesse et pour différentes raisons. En Suisse, deux échographies de routine sont prévues pour toutes les femmes enceintes :
Premier trimestre (10e - 14e semaine de grossesse)
- Détermination de la durée de la grossesse et de la date de l'accouchement
- vérifier si l'embryon et le placenta se trouvent au bon endroit
- Détection des grossesses multiples
- Détection de certaines malformations ou maladies de l'enfant
- Mesure de la clarté nucale comme indice d'une éventuelle anomalie chromosomique (p. ex. syndrome de Down)
- Exclusion ou diagnostic d'une éventuelle grossesse extra-utérine ou d'une fausse couche
Deuxième trimestre (20e - 22e semaine de grossesse)
- Vérification de la quantité de liquide amniotique
- Détermination de la position du placenta et de la position de l'enfant
- Surveillance de la croissance du fœtus et examen des organes
- Mesure de la longueur du col de l'utérus
- Détermination éventuelle du sexe de l'enfant (sur demande)
- Détection de malformations graves
- Mesure de soutien lors d'interventions invasives telles que l'amniocentèse ou la ponction du cordon ombilical
Outre les examens de routine, nous assurons également le suivi des grossesses à risque, par exemple en cas de malformations fœtales ou de troubles de la croissance ainsi que de maladies congénitales. Nous sommes également à votre disposition pour un deuxième avis.
En cas de besoin, surtout pour les grossesses à risque, une échographie supplémentaire est réalisée au troisième trimestre (30 à 32 semaines de grossesse). Pour ce faire, une double échographie peut être utilisée chez les patientes présentant des risques de développement d'une malformation fœtale, au cours de laquelle la circulation sanguine du placenta et du fœtus est examinée.
Si cela s'avère médicalement judicieux, l'échographie 3D et 4D est utilisée pour répondre aux questions. L'échographie 3D produit une image tridimensionnelle qui permet au médecin de voir la largeur, la hauteur et la profondeur des images. Avec la technologie d'échographie 4D, une image tridimensionnelle est actualisée en permanence et offre ainsi une "animation en direct".
Échographie cardiaque prénatale
Plus d'informations sur l'échographie
Les informations suivantes ont pour but de vous donner un aperçu de la manière dont les spécialistes du diagnostic prénatal, les néonatologues et les cardiologues pédiatriques de l'Hôpital universitaire de Bâle (USB et UKBB) procèdent en cas de suspicion de maladie cardiaque (malformation cardiaque congénitale ou trouble du rythme cardiaque).
Que peut faire l'échocardiographie fœtale et pourquoi est-elle réalisée ?
L'échographie cardiaque pendant la grossesse (échocardiographie fœtale) permet d'examiner la structure et le fonctionnement du cœur de votre enfant. Les méthodes d'échographie haute résolution les plus modernes (y compris le procédé 3D) permettent de visualiser la circulation sanguine du fœtus, les ventricules, les valves cardiaques et les vaisseaux sanguins pour la circulation pulmonaire et corporelle. Dans la plupart des cas, les gynécologues et les spécialistes du diagnostic prénatal voient un cœur qui se développe normalement.
Toutefois, les malformations cardiaques comptent parmi les malformations congénitales les plus fréquentes. Environ un nouveau-né sur 100 dans le monde présente une malformation cardiaque. En Suisse, environ 600 à 800 nouveau-nés naissent chaque année avec une malformation cardiaque (Fondation Suisse de Cardiologie).
La plupart des malformations cardiaques peuvent déjà être détectées avant la naissance par une échocardiographie fœtale. Cela permet d'obtenir très tôt des conseils complets de la part des cardiologues pédiatres et des néonatologues de l'UKBB et de planifier les soins de votre enfant après la naissance.
Quel est le moment optimal pour une échocardiographie fœtale ?
La période optimale pour l'examen du cœur de l'enfant se situe entre la 20e et la 22e semaine de grossesse. Mais dès la 12e-14e semaine de grossesse, le cœur de l'enfant peut être évalué par des examinateurs expérimentés. Des études internationales montrent que plus de 70% des malformations cardiaques peuvent déjà être exclues à ce stade précoce.
Quelles sont les indications d'une échocardiographie fœtale détaillée ?
Le cœur de l'enfant est examiné à chaque grossesse dans le cadre du dépistage. En présence de certains facteurs de risque, il est recommandé d'effectuer une échographie cardiaque plus étendue par un spécialiste dans un centre.
Cela doit être envisagé dans les situations suivantes :
- Le gynécologue a constaté une anomalie du cœur dans le cadre de l'examen préventif (concernant la structure, la fonction, le rythme cardiaque).
- Votre enfant présentait une clarté nucale élevée et les examens génétiques n'ont rien révélé d'anormal.
- Vous, en tant que parents, ou l'un de vos enfants, avez une malformation cardiaque congénitale
- En tant que mère, vous souffrez de diabète sucré, d'une maladie métabolique (p. ex. phénylcétonurie) ou d'une maladie rhumatismale (p. ex. lupus érythémateux disséminé, syndrome de Sjögren).
- Des malformations d'autres organes ou un retard de croissance ont été constatés chez votre enfant.
- Une anomalie chromosomique a été constatée chez votre enfant (par ex. trisomie 21).
- vous avez été en contact avec des substances potentiellement nocives pour le fœtus en début de grossesse
Source : Recommandation pour l'examen par ultrasons pendant la grossesse de la Société suisse d'ultrasons en médecine, section gynécologie et obstétrique, 2019.
Comment procéder si la suspicion d'une malformation cardiaque se confirme ?
Une équipe interdisciplinaire composée de spécialistes du diagnostic prénatal, de néonatologues et de cardiologues pédiatriques se tient à votre disposition pour vous informer, vous soutenir et planifier la suite des événements.
Notre ambition est de vous conseiller et de vous accompagner de manière complète et individuelle dans cette situation éprouvante, dans un climat de confiance et d'ouverture.
N'hésitez pas à nous contacter personnellement et à nous parler.
Prof. Gwendolin Manegold-Brauer, responsable du diagnostic prénatal, USB
+41 61 265 90 46
Prof. Birgit Donner, responsable de la cardiologie pédiatrique, UKBB
+41 61 704 12 12
Médecine psychosociale
Un environnement intact ou une sécurité financière sont des facteurs importants pour une grossesse qui se déroule de manière positive. Les grossesses chez les patientes présentant par exemple un abus de drogues ou une maladie psychiatrique ou appartenant à un groupe socialement vulnérable présentent un risque plus élevé pour la mère et l'enfant.
Une équipe multidisciplinaire composée d'assistantes sociales, de néonatologues, de psychologues et de sages-femmes peut conseiller les personnes concernées de manière compétente et garantir un suivi étroit si nécessaire.
Contact
Tél. +41 61 328 53 21
Centre de consultation en matière de grossesse de Bâle-Ville
Nous sommes le centre de consultation officiel pour la santé sexuelle et reproductive du canton de Bâle-Ville.
Vous souhaitez une consultation confidentielle sur les thèmes de la santé sexuelle, de la contraception, de la grossesse ou de l'interruption de grossesse ? Un spécialiste est à la disposition de toutes les personnes du canton de Bâle-Ville et propose des conseils gratuits.
N'hésitez pas à prendre contact avec nous :
Tél. : +41 61 328 53 21
Heures de consultation : Du lundi au vendredi aux heures de bureau
Adresse : Spitalstrasse 21, 4031 Bâle
Échographie, diagnostic prénatal : tout ce que vous devez savoir
Échographie pendant la grossesse : quels sont les examens et quand ont-ils lieu ?
Diagnostic prénatal : NIPT, diagnostic invasif et dépistage de la pré-éclampsie expliqués
Échographie pendant la grossesse : quels sont les examens et quand ont-ils lieu ?
Diagnostic prénatal : NIPT, diagnostic invasif et dépistage de la pré-éclampsie expliqués
Au centre périnatal de Bâle, nous assurons une prise en charge optimale des femmes enceintes ainsi que des prématurés et des nouveau-nés avant, pendant et après la naissance : notre équipe de sages-femmes, d'infirmières et de médecins spécialisés vous accompagne et vous soutient pendant la grossesse, l'accouchement et le post-partum.
Préparation à votre accouchement
Chaque année, plus de 2700 enfants voient le jour chez nous, ce qui fait de nous l'hôpital qui enregistre le plus grand nombre de naissances dans la région. Nous vous transmettons directement et avec compétence l'expérience que nous avons acquise et essayons de rendre votre expérience de naissance aussi positive que possible.
Nos spécialistes se composent de différents groupes professionnels : Ainsi, les obstétriciens, les sages-femmes, les anesthésistes et les infirmiers travaillent main dans la main et en échange permanent.
Déclenchement, accouchement, césarienne : tout ce que vous devez savoir
Déclencher l'accouchement : Quand et comment procéder ?
La péridurale pour le traitement de la douleur pendant l'accouchement et l'anesthésie pour la césarienne
Vide ou forceps : quand faut-il recourir à l'accouchement par voie vaginale ?
Césarienne : quand est-elle judicieuse - et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Bien se préparer à la césarienne : ce qu'il faut savoir
Déclencher l'accouchement : Quand et comment procéder ?
La péridurale pour le traitement de la douleur pendant l'accouchement et l'anesthésie pour la césarienne
Vide ou forceps : quand faut-il recourir à l'accouchement par voie vaginale ?
Césarienne : quand est-elle judicieuse - et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Bien se préparer à la césarienne : ce qu'il faut savoir
Soirées d'information
Chaque premier mardi du mois, le service d'obstétrique et de médecine de la grossesse de la clinique gynécologique de l'Hôpital universitaire de Bâle invite les futurs parents à une soirée d'information. Outre une présentation du service d'obstétrique et de maternité, les équipes de néonatologie, d'anesthésie, de soins et les sages-femmes se présentent brièvement.
Ensuite, les visiteurs auront l'occasion de poser des questions aux spécialistes présents.
Les prochains rendez-vous :
- 07 janvier 2025
- 04 février 2025
- 04 mars 2025
- 01 avril 2025
- 06 mai 2025
- 03 juin 2025
- 01 juillet 2025
- 05 août 2025
- 02 septembre 2025
- 07 octobre 2025
- 04 novembre 2025
- 02 décembre 2025
Les manifestations ont lieu de 19h à 20h30 environ dans le grand amphithéâtre du Centre d'enseignement et de recherche. Le lieu de la manifestation est accessible via la Spitalstrasse 21 et le chemin est indiqué.
Remarque: les soirées d'information en anglais de l'année 2025 auront lieu dans l'amphithéâtre 1, Spitalstrasse 21, 4031. Vous trouverez les dates respectives sur la page EN sous information evenings ou lettre d'invitation visible ci-dessous.
Cours pour femmes enceintes
Dans les cours de préparation à l'accouchement de la clinique gynécologique de l'Hôpital universitaire de Bâle, des sages-femmes ayant suivi une formation complémentaire vous transmettent des informations complètes sur la grossesse, l'accouchement, le post-partum et les premiers temps en tant que parents.
Nous vous recommandons de suivre un cours à partir de la 28e semaine de grossesse et, si possible, pas plus de cinq semaines avant la date prévue de l'accouchement.
Annonce de la naissance
Pour un accouchement à la clinique gynécologique, il nous est utile que l'inscription se fasse suffisamment tôt. Cela facilite le déroulement administratif et aide à ce que votre entrée à l'accouchement se passe le mieux possible.
En règle générale, c'est votre médecin traitant qui vous annonce à l'accouchement. Si vous avez des questions concernant votre inscription, vous pouvez nous contacter comme suit :
Hôpital universitaire de Bâle, Clinique gynécologique
Bureau des admissions naissance
Spitalstrasse 21
4031 Bâle
Tél. +41 61 265 91 91
Vous pouvez également nous rendre visite (du lundi au vendredi de 09h00 à 12h15 et de 13h00 à 16h00).
Accouchement accompagné par une sage-femme
Accoucher naturellement en toute confiance
Dans le cadre de cette offre élargie d'obstétrique, les sages-femmes vous accompagnent de manière autonome et responsable tout au long de l'accouchement. Si nécessaire, un soutien médical peut être rapidement demandé, 24 heures sur 24.
L'accouchement assisté par une sage-femme à l'hôpital est déjà un modèle de prise en charge établi dans d'autres pays et soutenu par des études internationales sur ses avantages. Si vous êtes intéressée par un accouchement assisté par une sage-femme à l'Hôpital universitaire de Bâle, nous vous proposons un entretien préliminaire vers la 36e semaine de grossesse, au cours duquel nous discuterons des possibilités et de vos questions.
L'accouchement assisté par une sage-femme est possible si
- vous êtes en bonne santé.
- la grossesse s'est déroulée sans complications.
- vous avez participé à l'entretien préalable et avez été informée des aspects et des critères.
Don de sang de cordon ombilical
Le sang qui reste dans le cordon ombilical et le placenta de l'enfant après la naissance contient une grande quantité de cellules souches sanguines qui peuvent sauver des vies. Ces cellules peuvent être utilisées pour une transplantation comme alternative à la moelle osseuse ou aux cellules souches du sang périphérique en cas de leucémie, d'autres maladies graves du sang ou de maladies immunologiques rares.
Le sang de cordon ombilical peut être prélevé du cordon ombilical et du placenta après la naissance et le retrait du cordon de l'enfant, puis stocké, sans aucun risque pour vous ou votre enfant. Grâce au stockage dans une banque publique de sang de cordon ombilical, les cellules souches sanguines données sont disponibles pour le traitement de tous les patients et patientes dans le monde qui ont besoin d'une transplantation de cellules souches sanguines.
Don public de sang de cordon ombilical
Vous trouverez toutes les informations et tous les documents relatifs au don public de sang de cordon ombilical sur le site web de la Cord Blood Bank Basel.
Don de sang de cordon ombilical privé
L'Hôpital universitaire de Bâle ne propose pas de stockage de sang de cordon ombilical pour ses propres besoins. Les parents intéressés par le don privé de sang de cordon ombilical devraient s'informer au préalable sur les différentes possibilités et les prix auprès des prestataires privés.
Les banques privées de sang de cordon ombilical sont généralement gérées par des sociétés de droit privé. Celles-ci stockent le sang de cordon ombilical de nouveau-nés en bonne santé à la demande des parents, pour l'enfant lui-même ou pour sa famille. Ces cellules souches sont alors à la disposition de l'enfant lui-même et pourront probablement être utilisées à l'âge adulte. Les frais de ce don privé sont pris en charge par les parents.
Cristina Granado
Garazi Otegui Beldarrain
Catherine Rapp
QM Don de sang de cordon, sage-femme
Don de sang de cordon ombilical
Prof. Gwendolin Manegold-Brauer
Stv. Chefärztin Geburtshilfe und Pränatalmedizin
Leitende Ärztin gynäkologische Sonographie und Pränataldiagnostik
FMH Gynäkologie und Geburtshilfe, FMH Schwerpunkt feto-maternale Medizin, DEGUM III für Gynäkologische Sonographie und pränatale Diagnostik
Votre séjour à la maternité
Les besoins individuels de nos futures mères et leur sécurité sont au centre de nos préoccupations. Notre équipe s'occupe de vous 24 heures sur 24. Un médecin-chef et un pédiatre sont toujours présents. Pour une éventuelle anesthésie ou une césarienne, un anesthésiste est présent sur place tous les jours, 24 heures sur 24.
Numéro d'urgence, questions sur la grossesse et l'accouchement, prise de rendez-vous ou consultation de grossesse
24 heures sur 24, téléphone +41 61 328 63 81
Renseignements sur la déclaration de naissance
Téléphone +41 61 265 91 91
anmeldung.geburt@usb.ch
L'entrée
Les besoins individuels de nos futures mères et leur sécurité sont au centre de nos préoccupations. Notre équipe s'occupe de vous 24 heures sur 24. Un médecin-chef et un pédiatre sont toujours présents. Pour une éventuelle anesthésie ou une césarienne, un anesthésiste est présent sur place tous les jours, 24 heures sur 24.
Restriction des visiteurs Coronavirus et COVID-19 jusqu'à nouvel ordre :
Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.
Votre entrée
Veuillez apporter ce qui suit pour l'accouchement :
- T-shirt ample et confortable pour l'accouchement
- Pantalon large et confortable (jogging, leggings)
- Sweat-shirt/veste d'entraînement
- Chaussettes chaudes
- Pyjama/chemise de nuit (adapté à l'allaitement, c'est-à-dire s'ouvrant sur le devant)
- Peignoir de bain
- Lunettes pour les porteuses de lentilles de contact
- Chaussons
- Soutien-gorge d'allaitement
- Sous-vêtements
- Articles de toilette et d'hygiène (y compris soin des lèvres, bandeau/pince à cheveux, etc.)
- Médicaments
- Divers : matériel d'écriture, lecture, appareil photo, téléphone portable, chargeurs, iPad, etc.
- Collations (comme des barres de céréales) pour le futur père
Documents :
- carte nominative pour votre enfant
- carte de groupe sanguin et certificat de vaccination
- Passeport de la mère ou rapport médical
- Documents pour l'office d'état civil de Bâle-Ville
Vêtements pour le nouveau-né
Pendant votre séjour à la clinique pour femmes, nous mettons à votre disposition des vêtements pour votre bébé. Bien entendu, vous pouvez apporter à l'hôpital des peluches, des boîtes à musique, des doudous ou des objets similaires pour votre bébé.
Pour le retour à la maison le jour de la sortie, vous aurez besoin de vêtements adaptés à la saison, d'un bonnet (des moufles en hiver) et, selon le moyen de transport, d'une coque pour bébé, d'un porte-bébé ou d'une poussette. Nous sommes heureux de pouvoir vous offrir notre Bondingtop comme cadeau de naissance. Le bonding et le contact direct de peau à peau vous aident à développer une sensibilité sûre pour les besoins de votre nouveau-né. Cela favorise en même temps la production de lait et le lien parent-enfant.
Assurance maladie pour le nouveau-né
Il est recommandé d'inscrire votre enfant auprès de l'assurance maladie de votre choix avant la naissance. Les frais supplémentaires non couverts en cas de couverture d'assurance plus faible de l'enfant par rapport à la couverture d'assurance de la mère seront sinon facturés à la mère.
Offre
Notre objectif est de permettre à la femme qui accouche d'accoucher le plus naturellement possible, sans pour autant mettre en danger la sécurité de la mère et de l'enfant. Des mesures médicales de soutien peuvent parfois s'avérer nécessaires ou des méthodes complémentaires peuvent être utilisées, comme l'aromathérapie, l'homéopathie, l'acupuncture ou la musique. Les alternatives possibles au lit d'accouchement sont le tabouret Majah, le tapis d'accouchement et la baignoire d'accouchement.
Huit salles d'accouchement sont disponibles, dont deux avec une baignoire d'accouchement. Il y a également une salle de bain avec baignoire pour les bains de détente, surtout au début de l'accouchement. Juste à côté des salles d'accouchement se trouve la salle d'opération, y compris l'unité de soins de la néonatologie, où une éventuelle césarienne peut être pratiquée dans les plus brefs délais. La néonatologie et l'unité de soins intensifs pour nouveau-nés se trouvent directement à côté du service d'obstétrique.
Offre Gestion ambulatoire après une rupture prématurée des membranes
Si vous entrez chez nous avec une rupture des membranes autour de la date d'accouchement, vous avez la possibilité de rentrer chez vous ou de rester à l'hôpital jusqu'au prochain contrôle convenu. Pour pouvoir rentrer à la maison, vous devez avoir eu une grossesse sans complications, ne pas avoir eu de contractions ou en avoir eu peu et vous et votre enfant devez vous sentir bien. Cela a l'avantage de vous permettre de rester le plus longtemps possible dans votre environnement familier et de favoriser le déroulement normal de l'accouchement. L'Hôpital universitaire de Bâle propose cette possibilité avec succès depuis 2012, à la satisfaction des femmes enceintes et de leurs accompagnants.
Contact maternité (salle d'accouchement)
Tél. +41 61 265 90 49
Tél. +41 61 265 90 50
Direction
Service des femmes enceintes et des suites de couches
Heures de visite
Pour le bien-être de nos patientes, les heures de visite suivantes s'appliquent (à partir du 1er janvier 2024) dans le service de maternité et de maternité :
- 1 personne de référence : 10 à 21 heures
- Enfants de la fratrie : 14 à 19 heures
- sieste:12h30 à 14h
Les visites dans les services de maternité et de maternité sont autorisées pour le ou la partenaire ou pour une personne de référence et les frères et sœurs.
Votre entrée
Accompagnée par votre sage-femme, vous êtes transférée (avec votre famille) de la maternité vers le service de maternité. Le transfert vers l'infirmière/la sage-femme du service de maternité et de maternité aura lieu dans votre chambre. Pendant votre séjour chez nous, vous serez accompagné(e) et soutenu(e) professionnellement par une équipe interprofessionnelle et interdisciplinaire de médecins, d'infirmiers/infirmières diplômés, de sages-femmes, de conseillères en allaitement et de physiothérapeutes.
Chambre familiale
Pour être entre vous les premiers temps après la naissance et commencer ensemble en famille cette nouvelle étape de la vie, nous vous offrons la possibilité d'une chambre familiale.
Veuillez noter que les chambres sont limitées. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Vous trouverez les tarifs actuels dans la liste des prix au point 5.2 (valable à partir du 01.07.2025).
Bonding
Nous encourageons le contact cutané précoce avec votre bébé immédiatement après la naissance, quel que soit le mode d'accouchement. Pendant le séjour, le bonding est également une partie importante - avec la mère comme avec le père.
Alimentation et allaitement
Dès le début, nous vous accompagnons dans l'alimentation, c'est-à-dire dans l'allaitement du nouveau-né. Nous vous guidons personnellement et de manière ciblée, même si vous devez être temporairement séparée de votre enfant. À l'Hôpital universitaire de Bâle, nous possédons et appliquons le label IHAB(Initiative Hôpitaux Amis des Bébés) de l'UNICEF.
Rooming-In
Le rooming-in permet à la mère et à l'enfant d'être ensemble jour et nuit. Il aide à nourrir le nouveau-né, à faire connaissance avec l'enfant et favorise l'établissement d'une relation.
Soins du nouveau-né
Nous vous apprenons, en tant que parents, à vous occuper de votre enfant lors des soins, du change et de la manipulation de votre nouveau-né, afin de vous apporter sécurité et compétence.
Contact
Équipe
Plus d'informations sur la sortie de l'obstétrique
Plus d'informations sur la sortie de l'obstétrique
Après la naissance
Même après la naissance, vous serez toujours bien pris en charge chez nous. Vous trouverez ici un aperçu d'autres sources d'information et de thèmes importants concernant les premiers temps après la naissance.
Suivi à domicile
En collaboration avec le réseau de sages-femmes "FamilyStart beider Basel" , nous proposons aux familles avec des nouveau-nés un suivi coordonné, sûr et professionnel après la sortie de l'hôpital. L'accent est mis sur le conseil téléphonique et la mise en relation avec des sages-femmes de la région pour des visites à domicile. Ainsi, des réponses sont apportées aux questions sur la santé et les soins du bébé ainsi que sur le bien-être de la mère. De plus, FamiliyStart propose des informations sur les aides ménagères à domicile ou les services de repas afin de rendre la période postnatale aussi peu stressante que possible.
L'offre FamilyStart comprend le suivi à domicile par une sage-femme avec 10 visites au cours des 56 premiers jours. Pour les primipares, les naissances multiples ou un enfant handicapé, cela peut aller jusqu'à 16 visites de sages-femmes.
Si vous n'avez pas encore trouvé de sage-femme pour le suivi postnatal jusqu'à la naissance, le réseau FamilyStart vous organise une sage-femme qui vous rendra visite à domicile pour la première fois dès le lendemain de votre sortie de l'hôpital.
Suivi pour les familles de langue étrangère
FamilyStart accompagne également les familles de langue étrangère et recherche pour les visites à domicile une sage-femme ayant des connaissances linguistiques appropriées. Si cela n'est pas possible, les sages-femmes du réseau FamilyStart ont la possibilité de faire appel à un service d'interprétation par téléphone pendant les visites à domicile. Pour ce faire, FamilyStart collabore avec le service national d'interprétation par téléphone , qui fournit des services d'interprétation dans plus de 50 langues.
Ces services lors des visites à domicile sont financés par la Société pour le bien et l'utilité publique (GGG).
Plus d'informations
Cours de remise en forme
Un cours de remise en forme est recommandé à toutes les femmes après l'accouchement.
Pendant la grossesse et l'accouchement, votre corps s'est transformé et a accompli une performance maximale. Il est ensuite important de se tourner consciemment vers son propre corps et son bien-être. Notre cours s'adresse aux femmes qui souhaitent activer et détendre leur plancher pelvien et la musculature de leur ventre et de leur dos dans le cadre d'un entraînement progressif. Grâce à une nouvelle force et stabilité, elles acquièrent une sensation corporelle positive et peuvent ainsi prévenir une faiblesse persistante du plancher pelvien.
Conseils en allaitement
L'allaitement renforce la relation mère-enfant et est synonyme d'attention, de proximité et de chaleur pour l'enfant. L'allaitement favorise la croissance et l'épanouissement de l'enfant et a une influence positive sur le développement de ses défenses immunitaires.
L'allaitement est un processus d'apprentissage commun pour la mère et l'enfant qui nécessite du temps et de la patience. Notre équipe de conseillers en allaitement vous conseille et vous soutient sur demande pendant la grossesse et l'accouchement, ainsi qu'après la naissance pour toutes les questions relatives à l'alimentation de l'enfant et à l'allaitement.
Fondation suisse pour la promotion de l'allaitement maternel
La Leche League
Conseils en allaitement ambulatoires et hospitaliers :
Lundi-vendredi de 8h à 17h
Rendez-vous ambulatoires sur rendez-vous téléphonique
Clinique de gynécologie/service des femmes enceintes et des suites de couches, Spitalstr. 21, 3e étage,
Tél. +41 61 265 90 94
Contact
Conseils en allaitement ambulatoires et hospitaliers :
Équipe de consultantes en lactation IBCLC/infirmières
Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Rendez-vous ambulatoires sur rendez-vous téléphonique
Clinique de gynécologie
Service des femmes enceintes et des suites de couches
Rue de l'Hôpital 21, 3e étage,
Tél. +41 61 265 90 94
stillberatung@usb.ch
Monica Birchler Linsenmann
PFF, Stillberaterin
Schwangeren-und Wochenbettabteilung
Post-partum, Retour à la maison avec bébé : tout ce que vous devez savoir
Repos post-partum : pourquoi il est si important pour la mère et l'enfant
Rentrer à la maison avec son bébé : ce à quoi il faut faire attention à la sortie de l'hôpital
Complications post-partum : quand faut-il demander de l'aide médicale ?
Repos post-partum : pourquoi il est si important pour la mère et l'enfant
Rentrer à la maison avec son bébé : ce à quoi il faut faire attention à la sortie de l'hôpital
Complications post-partum : quand faut-il demander de l'aide médicale ?