Diversité des genres
Diversité des genres - un thème, de nombreuses approches
Comment nous vivons la diversité à l'USB
Part des femmes
Notre objectif est d'atteindre une proportion adéquate de femmes et d'hommes à tous les niveaux. Il y a encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne la proportion de femmes parmi les cadres - pour cela, nous nous sommes fixé des objectifs clairs :
Par exemple, la proportion de femmes médecins cadres doit atteindre 25% d'ici 2029. Certaines cliniques (p. ex. l'urologie) ont déjà élaboré des documents conceptuels avec des objectifs et des mesures spécifiques sur le thème de l'égalité des sexes.
Égalité salariale
Bien que le principe "salaire égal pour un travail de valeur égale" soit ancré dans la Constitution fédérale et dans la loi sur l'égalité, il existe toujours une différence de salaire entre hommes et femmes en Suisse, selon l'Office fédéral de la statistique et le Bureau fédéral de l'égalité.
À l'hôpital universitaire, nous assurons l'égalité salariale grâce à un système de rémunération transparent et neutre du point de vue du genre, de sorte qu'il n'existe pas d'inégalité salariale structurelle (gender pay gap) dans aucun groupe professionnel.
C'est ce qu'a confirmé l'analyse de l'égalité salariale selon la systématique du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes, qui a été réalisée chez nous en 2017.
Promotion de la relève médicale
Il y a un grand besoin d'agir pour la promotion des femmes dans le domaine médical - bien qu'il y ait nettement plus d'étudiantes en médecine que d'étudiants, le nombre de femmes médecins en exercice est beaucoup plus faible que celui des médecins, surtout dans les fonctions dirigeantes.
Nous voulons y remédier en proposant des offres telles que le mentorat, le coaching ainsi que des modèles de temps de travail et de garde d'enfants favorables à la famille.
Mitarbeitende im Schichtbetrieb
Schichtarbeit ist anspruchsvoll – darum bieten wir Ihnen konkrete Vorteile und faire Rahmenbedingungen. Dazu gehören finanzielle Zuschläge für Abend-, Spät-, Wochenend- und Feiertagseinsätze sowie eine zusätzliche Zeitgutschrift von 30 Prozent für Nachtschichten. Wer kurzfristig innerhalb von 48 Stunden einspringt, erhält 50 Prozent Zeitgutschrift.
Zusätzlich zahlen wir eine monatliche Umkleidepauschale von CHF 60 (bei Vollanstellung) und ermöglichen Mitsprache bei der Dienstplangestaltung. Ergänzend unterstützen wir Sie mit Angeboten unseres Betrieblichen Gesundheitsmanagements zu Themen wie Schlaf, Ernährung und Erholung.
"Je veux motiver les jeunes médecins à concilier famille et travail"
Sonja Seelmann, chef de clinique en médecine interne