
Centre du sein
Jedes Jahr behandeln wir im Brustzentrum mehr als 200 Patientinnen mit neu entdecktem Brustkrebs, die wir in enger fachübergreifender Zusammenarbeit, unter Anwendung der neuesten Abklärungs- und Behandlungstechniken, optimal betreuen.
Jede Patientin wird bei uns vor und nach einer allfälligen Operation in einem gemeinsamen Rapport besprochen, um die nächsten Schritte festzulegen. Ihre persönlichen Bedürfnisse stehen dabei immer im Mittelpunkt.
Während des gesamten Abklärungs- und Behandlungsverlaufs werden Sie von einer spezialisierten Pflegefachfrau, einer Breast Care Nurse, begleitet.
Kontakt
Termine nach Vereinbarung
Montag bis Freitag 08.00–12.00 Uhr und 13.00–17.00 Uhr
Mamma-Sprechstunde Brustchirurgie
Tel. +41 61 328 75 25
alessandra.madonia@usb.ch
Mamma-Sprechstunde Senologie
Tel. +41 61 265 91 19
bz-ufk@usb.ch
Leitung

Prof. Dr. Christian Kurzeder
Leiter Brustzentrum, Chefarzt Senologie
Stv. Chefarzt Gynäkologische Onkologie
Leiter Innovations-Focus Krebserkrankungen der Frau

Prof. Dr. Walter Paul Weber
Chefarzt
Brustchirurgie
Ärztlicher Departementsleiter, Departement Brust, Bauch und Becken, Stv. Leiter Brustzentrum
Zentrumskoordination Zertifizierung
Leitungsgremium

PD Dr. Nicole Bürki
Kaderärztin Genetische Beratung
Frauenklinik
Genetische Beratung

Sonja Ebner
Kantonsspital Baselland

PD Dr. Markus Gross
Stv. Chefarzt
Radioonkologie
Stv. Leiter Gynäkologisches Tumorzentrum, Stv. Leiter Hirntumorzentrum

Prof. Dr. Martin Haug
Leitender Arzt/ Stv. Chefarzt
Plastische, Rekonstruktive, Ästhetische u.Handchirurgie

Marianne Kläusler
Departementsfachleitung Pflege/MTT
DBBB

Dr. David König
Co-Leiter Klinische Forschung, Phase II-IV Studien
Onkologie
Stv. Leiter Zentrum für Lungentumore

PD Dr. Simone Münst Soysal
Kaderärztin
Pathologie
Gynäko- und Mammapathologie, Kopf-/Hals-Pathologie
Tel. +41 61 328 54 60

Dr. Noemi Schmidt - EBBI
Leitung Mammadiagnostik, Kaderärztin, Mitglied Tumorzentrum
Radiologie und Nuklearmedizin
Mitglied Tumorzentrum
Tel. +41 61 556 59 06

Dr. phil. Corinne Urech
Leitende Psychologin
Gynäkologische Sozialmedizin und Psychosomatik
Sekretariat

Alessandra Madonia
Chefarztsekretärin / Leiterin Administration
Brustchirurgie
Tel. +41 61 328 75 25
Unser Angebot
Diagnostics
Un nodule a été repéré à la palpation de votre sein, et après? Quelles sont les étapes suivantes lorsqu’un examen révèle quelque chose d’anormal? Lorsqu’un cancer du sein est suspecté, les femmes souhaitent connaître le plus rapidement possible la situation. L’équipe du Centre du sein aide les patientes et se tient à leurs côtés à chaque étape.
Détection précoce grâce au programme de dépistage
Le dépistage précoce du cancer du sein augmente les chances de guérison, permet un traitement moins invasif et améliore ainsi la qualité de vie. C’est pourquoi le Centre du sein de l’Hôpital universitaire de Bâle participe au programme de dépistage mammographique du canton de Bâle-Ville.
Dans le cadre de ce programme, les femmes âgées de 50 ans et plus sont invitées à passer un test de dépistage tous les deux ans. La participation au programme n’est pas obligatoire.
Pour l’examen, l’Hôpital universitaire de Bâle dispose d’un appareil de mammographie doté de la technologie numérique la plus récente, qui permet de limiter les radiations. Ces clichés spéciaux rendent également visibles de petites tumeurs bien avant qu’elles soient détectées lors de la palpation ou à travers d’autres symptômes.
Le programme de dépistage est soumis à des normes de qualité élevées, qui sont constamment contrôlées et développées. Les mammographies sont réalisées par des spécialistes spécialement formées et interprétées par des radiologues expérimentés.
Inscription
Inscription en ligne
Ligue contre le cancer de Bâle
Gestion des rendez-vous
Inscription par téléphone
Hôpital universitaire de Bâle, Radiologie de diagnostic mammaire
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
+41 61 265 91 50
Auto-examen
Le meilleur moment
Il se situe environ huit jours après les menstruations, car la poitrine est plus molle qu’avant les règles et vous pouvez mieux détecter les changements. Les femmes ménopausées doivent simplement le faire chaque mois le même jour.
Regard critique
Placez-vous devant un miroir et regardez vos seins les bras levés et baissés. Vous avez remarqué qu’un sein est plus gros que l’autre? C’est normal. Tournez-vous à gauche et à droite. Placez vos bras sur les hanches et contractez les muscles de la poitrine. Penchez-vous vers l’avant, avec ou sans contraction des muscles.Soyez attentive à tout changement de forme et de taille des seins.Observez la surface de la peau, recherchez les bosses ou les creux, les rougeurs, les épaississements ou les durcissements de la peau.
Prêtez attention aux sécrétions de sang provenant du mamelon ou aux rétractations que vous observez pour la première fois, ainsi qu’aux lésions inflammatoires. Si vous sentez une modification, éventuellement un nodule, souvenez-vous que quatre nodules mammaires sur cinq sont inoffensifs. Vérifiez la même région sur l’autre sein. Si la sensation est la même, c’est un signe que vous avez affaire à un tissu mammaire normal. S’il n’y a pas de similitude, veuillez en informer votre médecin. Rappelez-vous: vous devez seulement constater les changements dans votre poitrine, mais pas poser de diagnostic.
1re étape

Le sein s’étend de la clavicule au repli de la poitrine et du sternum à une ligne passant par le milieu de l’aisselle. Avec la main droite, examinez le sein gauche et vice versa.
2e étape

Placez le bout de l’index, du majeur et de l’annulaire à plat l’un à côté de l’autre. À n’importe quel endroit que vous examinez, palpez avec ces trois doigts en trois mouvements circulaires sur une surface de la taille d’une pièce de 1 franc environ. Les nodules peuvent apparaître à différentes profondeurs du sein. Par conséquent, appuyez légèrement lors du premier mouvement circulaire, appliquez une pression moyenne lors du second, et une pression forte lors du troisième.
3e étape

La position couchée semi-latérale est idéale pour l’auto-palpation. Pour ce faire, tournez-vous d’abord sur le côté avec les jambes pliées, puis replacez votre épaule à plat sur le matelas. Ainsi, les seins sont répartis uniformément sur la poitrine, le mamelon constituant le point culminant.
4e étape

Commencez l’auto-palpation au milieu de l’aisselle et déplacez les doigts en traçant des lignes parallèles de haut en bas. À chaque endroit de la poitrine que vous examinez, palpez avec le bout des trois doigts du milieu mis à plat. Effectuez à chaque fois trois mouvements circulaires avec trois niveaux de pression différents.
5e étape

Enfin, examinez les régions situées au-dessus et au-dessous de la clavicule horizontalement.
Diagnostic radiologique mammaire
La première étape importante de l’examen est la radiographie de votre sein malade, la mammographie. Vous serez accompagnée par des radiologues spécialisés et des techniciens en radiologie médicale (TRM) expérimentés. Le dépistage précoce du cancer du sein s’effectue à l’aide d’appareils ultramodernes: Ainsi, le Centre du sein dispose d’un système de mammographie numérique avec tomosynthèse (imagerie 3D par tomographie haute résolution sous différents angles), d’échographie et d’imagerie par résonance magnétique (mammographie par IRM). Vous pouvez également nous soumettre les résultats obtenus dans un autre hôpital ou un autre cabinet pour une deuxième évaluation.
Bénin ou malin? Si des anomalies ont été décelées lors de l’examen mammaire, ces résultats sont examinés au moyen d’un prélèvement tissulaire (biopsie). Les prélèvements de tissus peuvent être effectués avec une extrême précision sous contrôle par mammographie, échographie ou mammographie par IRM. Quelques jours suffisent ensuite pour que vous et votre médecin traitant receviez les résultats de l’examen.
Prise de rendez-vous
Contact Radiologie mammaire:
Direction: Dr Noemi Schmidt
Sur rendez-vous
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Tél. +41 61 265 91 50
Pathologie
La pathologie consiste à examiner les échantillons de tissus et de cellules prélevés lors d’une biopsie. Tous les échantillons de tissus sont d’abord examinés au microscope. Un large éventail d’autres méthodes de dépistage permettent de mieux différencier les anomalies bénignes ou malignes. Ces examens complémentaires contribuent à la planification du traitement. Par exemple, chaque tumeur cancéreuse du sein est examinée pour vérifier si les cellules tumorales contiennent des récepteurs hormonaux. Si tel est le cas, un traitement par des récepteurs hormonaux peut être judicieux. Pendant une intervention chirurgicale, les médecins spécialistes en pathologie assistent les chirurgiens grâce à des examens extemporanés, des examens immédiats du tissu opéré. La participation des pathologistes aux comités consultatifs sur les tumeurs est indispensable, notamment parce qu’ils déterminent le type de tumeur.
Test génétique
Parfois, un test génétique (analyse de l’ADN) peut s’avérer utile, surtout si les cancers sont plus fréquents dans votre famille que dans la population moyenne. Les principaux indices proviennent de vos antécédents familiaux, déterminés à l’aide de questions spécifiques sur les cancers du sein, des ovaires, du pancréas et de la prostate chez les membres de votre famille. Lors d’un entretien de conseil approfondi, des analyses généalogiques permettent d’évaluer votre risque individuel de cancer du sein ou de l’ovaire et de recommander un test génétique si nécessaire.
Traitements
Les techniques chirurgicales radicales d’autrefois font partie de l’histoire ancienne – de nombreuses patientes peuvent aujourd’hui subir une intervention chirurgicale avec préservation des seins. Les interventions sont de moins en moins invasives et ne sont plus considérées isolément, mais comme faisant partie intégrante de la coopération interdisciplinaire. Au Centre du sein, les patientes ont la garantie d’être entre de bonnes mains.
Traitements chirurgicaux
Chirurgie oncoplastique
Nous mettons l’accent sur la chirurgie oncoplastique moderne, proposée depuis 2011 en étroite collaboration avec la chirurgie plastique. Elle permet d’obtenir des résultats optimaux sur le plan esthétique grâce à la combinaison de techniques de chirurgie tumorale et de reconstruction plastique, tant pour la préservation des seins que pour leur ablation. Avec cette méthode chirurgicale, nous pouvons retirer la tumeur et tenir compte de vos souhaits concernant la redéfinition de votre poitrine.
Chirurgie de l’aisselle
Alors qu’autrefois la plupart des ganglions lymphatiques de l’aisselle étaient retirés, on commence généralement aujourd’hui par extraire uniquement le ganglion lymphatique sentinelle, dans un premier temps. Dans la plupart des cas, ces ganglions sentinelles ne sont pas atteints de tumeur, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’enlever les autres ganglions lymphatiques de l’aisselle. De nouveaux résultats d’études ont montré que, chez de nombreuses patientes, l’ablation des autres ganglions lymphatiques de l’aisselle n’est pas nécessaire, même en cas de dépôts tumoraux dans les ganglions sentinelles. Ainsi, l’intervention est plus minime et la technique opératoire moins invasive.
Chirurgie plastique
Au Centre du sein, la restauration mammaire après une chirurgie tumorale s’inscrit dans le traitement global. Dès lors que vous définissez le concept thérapeutique après votre diagnostic de tumeur, vous recevez des conseils complets sur les différents aspects de la restauration mammaire. Au Centre du sein, vous disposez de tout l’éventail de la reconstruction mammaire, y compris des procédures microchirurgicales complexes avec des tissus propres.
Votre ressenti esthétique et votre bien-être corporel nous tiennent à cœur. Avec nos spécialistes qualifiés en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, vous pouvez discuter de vos souhaits individuels et des différentes possibilités de reconstruction mammaire.
Pour de plus amples informations:
Reconstruction mammaire – Informations sur les possibilités opératoires
Radiothérapie
La radiothérapie fait également partie intégrante du traitement du cancer du sein et favorise la guérison dans plus de la moitié des cas. Elle est également un élément important du traitement symptomatique de la tumeur. Nous vous informons en détail de la procédure exacte, de l’effet et d’autres aspects avant le début du traitement, afin que vous puissiez mieux comprendre les effets de la radiothérapie dans votre cas particulier et ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Grâce aux techniques les plus modernes, nous dirigeons les rayons X thérapeutiques de manière ciblée et très précise dans la région tumorale. L’équipe de l’Hôpital universitaire a une expérience particulière dans les types de thérapies suivants: la radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité (IMRT), la radiothérapie guidée par l’image (IGRT), l’irradiation stéréotaxique de la tête et du tronc, la radiochirurgie, la planification thérapeutique en fonction de spécificités biologiques et la curiethérapie, également appelée brachythérapie.
Traitements oncologiques
Notre équipe propose aux patientes un traitement continu pendant le traitement médicamenteux des tumeurs. L’offre comprend tous les traitements médicamenteux (chimiothérapies et hormonothérapies, perfusions d’anticorps, médicaments moléculaires modernes).
Si vous le souhaitez, il est possible de participer à des études nationales et internationales d’optimisation thérapeutique et d’expérimentation de nouvelles substances. Il s’agit souvent d’une occasion unique de bénéficier de nouveaux traitements prometteurs qui ne seraient pas autorisés autrement.
Psycho-oncologie
Le Centre du sein vous propose, en complément du traitement médical, un suivi psycho-oncologique ciblé. Sous la forme de conseils, nous vous aidons à retrouver votre équilibre émotionnel, votre sécurité et vos repères, ainsi qu’à mieux gérer vos inquiétudes et vos angoisses. Vous pouvez bénéficier de ce soutien aussi bien pendant votre hospitalisation que pendant le suivi ambulatoire.
Soins infirmiers au Centre du sein
Les tumeurs mammaires peuvent souvent nécessiter des interventions chirurgicales, qui se répercutent sur l’apparence de la personne. La chimiothérapie, la radiothérapie et les hormonothérapies entraînent des effets secondaires. Qu’est-ce qui m’attend lors de mon traitement? Nous sommes spécialisés dans ces questions et nous accompagnons les patientes tout au long du processus de la maladie, depuis le diagnostic jusqu’au suivi post-tumoral. Dans ce cadre, nous offrons des conseils éclairés sur les effets et les conséquences des traitements, et nous discutons d’une éventuelle modification de la perception corporelle après toute intervention chirurgicale. Notre équipe soignante est complétée par des infirmières spécialisées, appelées Breast Care Nurses. Nous prenons contact avec les patientes dès la pose du diagnostic, nous les accompagnons tout au long de l’hospitalisation et sommes également leurs interlocuteurs pour les questions ultérieures.

Daniela Richner
Breast Care Nurse
Frauenklinik
Breast Care Nurse
Nos Breast Care Nurses vous conseillent et vous accompagnent, vous et vos proches, tout au long de la maladie: depuis le diagnostic jusqu’à la fin du traitement et au-delà de l’hospitalisation. Les infirmières diplômées spécialisées dans les soins et l’accompagnement des patientes atteintes d’un cancer du sein et de leurs proches répondent à vos questions sur la gestion du quotidien et le traitement.
Votre Breast Care Nurse vous soutient également en cas de difficultés psychosociales, de modification de l’apparence et de changements de rôles sur le plan familial et professionnel. Elle vous montre également comment soigner au mieux les cicatrices après l’opération mammaire et vous conseille dans le choix des offres de soutien adaptées. Votre Breast Care Nurse vous informe aussi sur des offres supplémentaires, telles que l’atelier «Look Good … Feel Better», dans le cadre duquel des conseillères en esthétique professionnelles accompagnent nos patientes à travers un programme de beauté en 12 étapes.
Nos Breast Care Nurses travaillent en étroite collaboration avec le service social et la psycho-oncologie, et continuent à répondre à vos questions et préoccupations même après la fin du traitement.
Contact
Centre du sein
Centre hospitalier universitaire 1, 1er étage
Spitalstrasse 21
4031 Bâle
Du lundi au vendredi de 8h00 à 15h00
Tél. +41 61 328 79 54
breastcarenurse@usb.ch
Informations complémentaires
Mamma-Sprechstunde
Die im Brustzentrum integrierte Mamma-Sprechstunde ist für Frauen mit gutartigen und bösartigen Brusterkrankungen gedacht. Frauen mit erhöhtem Brustkrebsrisiko werden in der Sprechstunde individuell beraten und erhalten eine Vorsorgeuntersuchung. Auch Schwangere und Stillende mit Brustproblemen können die Mamma-Sprechstunde aufsuchen.
Sie können sich selber zur Mamma-Sprechstunde anmelden oder sich von Ihrem Hausarzt überweisen lassen. An der ersten Sprechstunde werden Sie von erfahrenen Fachärztinnen und Fachärzten untersucht. Anschliessend wird ein Brustultraschall durchgeführt. Sofern nötig, wird eine Biopsie (Gewebeentnahme) unter Ultraschallkontrolle vorgenommen. Dieser Eingriff geschieht vor Ort und mit örtlicher Betäubung. Die Analyse der Gewebeproben geschieht im Unispital-eigenen Labor.
Die Befunde werden in den Tumorkonferenzen, an denen Expertinnen und Experten unterschiedlicher Fachbereiche teilnehmen, beurteilt. Die daraus hervorgehenden Vorschläge für diagnostische und therapeutische Massnahmen werden anschliessend mit Ihnen und Ihren Angehörigen ausführlich besprochen. So erstellen wir zusammen mit Ihnen ein auf Sie abgestimmtes Therapieprogramm.
Termine nach Vereinbarung
Montag bis Freitag 08.00-12.00 Uhr und 13.00-17.00 Uhr
Mamma-Sprechstunde Chirurgie:
Tel. +41 61 328 75 25
Mamma-Sprechstunde Gynäkologie:
Tel. +41 61 265 91 19
bz-ufk@usb.ch
Häufige Fragen zum Thema Brustkrebs
FAQ Brustkrebs
Gibt es Personengruppen, die bei Brustkrebs eine intensivere Vorsorge benötigen? – Prof. Christian Kurzeder
Was ist eine Breast Care Nurse? – Andrea Imgraben
Wann ist eine Operation bei Brustkrebs nötig und was wird dabei gemacht? – Prof. Walter Weber
Wann ist der richtige Zeitpunkt für eine Brustrekonstruktion? – Prof. Martin Haug
Mit welchem Anliegen bin ich bei einer Breast Care Nurse richtig? – Daniela Richner
FAQ Brustkrebs
Gibt es Personengruppen, die bei Brustkrebs eine intensivere Vorsorge benötigen? – Prof. Christian Kurzeder
Was ist eine Breast Care Nurse? – Andrea Imgraben
Wann ist eine Operation bei Brustkrebs nötig und was wird dabei gemacht? – Prof. Walter Weber
Wann ist der richtige Zeitpunkt für eine Brustrekonstruktion? – Prof. Martin Haug
Mit welchem Anliegen bin ich bei einer Breast Care Nurse richtig? – Daniela Richner