Le Centre des tumeurs de la peau de l’Hôpital universitaire de Bâle a été créé pour offrir aux patientes et patients un traitement et un accompagnement globaux et complets de leur affection tumorale de la peau. L’Hôpital universitaire de Bâle a une longue tradition d'excellence en matière de diagnostic et de traitement des cancers de la peau. En outre, l’Hôpital universitaire de Bâle s’engage également dans la recherche fondamentale et la recherche clinique dans le domaine des cancers de la peau.

 

Le patient bénéficie directement de la collaboration exceptionnelle entre des spécialistes très différents, qui peuvent apporter une contribution positive aux personnes atteintes de tumeurs cutanées. Outre les soins de base, nous leur offrons des prestations médicales de pointe.

 

La proximité de l’enseignement et de la recherche garantit l’état actuel des connaissances, les stratégies thérapeutiques les plus récentes et les plus efficaces et des échanges internationaux. Les membres permanents des comités interdisciplinaires qui se réunissent régulièrement sont des médecins des domaines de la dermatologie, de la chirurgie plastique, de la chirurgie viscérale, de l’oncologie, de la radiothérapie, de la médecine nucléaire, de la pathologie, de la génétique et de la radiologie.

 

L’objectif du Centre des tumeurs de la peau est d’établir le diagnostic le plus sûr et le plus rapide pour les patients atteints d’un cancer de la peau, mais aussi le moins éprouvant dans une situation donnée.  La thérapie globale est planifiée selon les directives internationales approuvées par tous les membres du Centre des tumeurs de la peau. En outre, les soins post-traitement optimaux et les plus judicieux sont définis pour les patientes/patients et les partenaires de prise en charge spécifiques sont désignés pour leur accompagnement ultérieur.

 

Le Centre des tumeurs de la peau actualise en permanence ses connaissances sur le traitement du cancer de la peau et intègre immédiatement les nouvelles découvertes dans le concept de prise en charge. Le groupe d’experts s’occupe également de la détection précoce de toutes les tumeurs cutanées et dispose des technologies appropriées pour y parvenir. Les membres du Centre sont par ailleurs responsables de l’enseignement continu dans le domaine des cancers de la peau.

Die Patientinnen und Patienten profitieren direkt von der ausgezeichneten Zusammenarbeit verschiedenster Spezialist*innen, welche für Patientinnen und Patienten mit Hauttumoren einen positiven Beitrag leisten können. Das Zentrum bietet den Betroffenen neben der Basisversorgung auch spitzenmedizinische Leistungen an.

 

Die Nähe zu Lehre und Forschung garantiert den aktuellen Stand des Wissens, die neuesten und wirksamsten Therapiestrategien und einen internationalen Austausch. Ständige Mitglieder der regelmässig stattfindenden interdisziplinären Konferenzen sind Ärztinnen und Ärzte der Fachgebiete Dermatologie, plastische Chirurgie, viszerale Chirurgie, Onkologie, Strahlentherapie, Nuklearmedizin, Pathologie, Genetik und Radiologie.

 

Das Ziel des Zentrums für Hauttumore ist es, die für Hautkrebspatient*innen sicherste und schnellste, aber auch die am wenigsten belastende Diagnostik in einer gegebenen Konstellation festzulegen. Die ganzheitliche Therapie wird gemäss internationalen Richtlinien, denen alle Mitglieder des Zentrums für Hauttumore zustimmen, geplant.

 

Weiterhin werden die optimale und sinnvollste Tumornachsorge für die Patientinnen und Patienten festgelegt und die konkreten Betreuungspartner*innen in der weiteren Begleitung der Patientinnen und Patienten bestimmt. Das Zentrum für Hauttumore aktualisiert kontinuierlich das Wissen über die Hautkrebsbehandlung und lässt neue Erkenntnisse unmittelbar in das Betreuungskonzept einfliessen. 

Le Centre des tumeurs de la peau de l’Hôpital universitaire de Bâle offre aux patients toutes les possibilités de traitement scientifiquement documentées dont l’efficacité est confirmée. Outre les interventions chirurgicales visant à éliminer les tumeurs de la peau et à assurer une restauration optimale, les thérapies par laser et par rayons X sont également des options modernes. La radiochirurgie et les traitements immunitaires locaux font également partie du spectre. Nous collaborons bien entendu aussi avec des thérapeutes en médecine alternative si la méthode concernée peut être utilisée conjointement avec la médecine classique.

 

Les formes de traitement mentionnées conviennent en particulier appropriées pour les tumeurs localisées. Le traitement des tumeurs cutanées du visage revêt une importance particulière. Les patientes et patients atteints de cancers de la peau à un stade avancé et de métastases ont souvent besoin d’un traitement systémique (qui agit sur tout le corps), qui doit être administré sous forme de comprimés ou de perfusions. Cette chimiothérapie est réalisée par des spécialistes du cancer (oncologues). De nouvelles options de chimiothérapie révolutionnaires du mélanome ont été introduites ces dernières années et sont appliquées par nos oncologues. La radiothérapie moderne, avec toutes les techniques, est un autre pilier pour les patientes et patients atteints de tumeurs cutanées étendues et avancées.

 

Le choix du type de traitement à pratiquer chez les patients présentant un cancer de la peau complexe est déterminé dans le cadre du comité interdisciplinaire sur les tumeurs avec tous les spécialistes.

 

SOP dermato-oncologie: mélanome, kératose actinique, carcinome épidermoïde, carcinome basocellulaire, carcinome à cellules de Merkel

Nous vous conseillons avec compétence sur votre traitement des maladies de peau et les effets secondaires possibles. La prévention des maladies cutanées est également une question centrale.

 

C’est pourquoi nous vous conseillons volontiers sur des sujets tels que:

 

  • Protection solaire
  • Contention
  • Cicatrisation des plaies, en particulier des plaies chroniques
  • Traitement ambulatoire des plaies

 

Les tumeurs cutanées peuvent entraîner des blessures désagréables et douloureuses qui ont un impact négatif sur la vie quotidienne. Nos spécialistes des plaies soutiennent les personnes qui en souffrent et leurs proches dans l’optique d’un traitement des plaies sans complications.

Kontakt

Felix Rothmann
Zentrum für Hauttumore
Dermatologie
Universitätsspital Basel
Petersgraben 4
4031 Basel


Tel. +41 61 328 47 32
dermatologie@usb.ch

Leitung

navarinia

Prof. Dr. med. Dr. sc. nat. Alexander Navarini

Chefarzt

Dermatologie

Leiter Zentrum für Hauttumore, Ärztliche Co-Leitung Klinische Forschung

SchaeferDJ

Prof. Dr. Dirk Johannes Schaefer

Chefarzt Plastische, Rekonstruktive, Ästhetische Chirurgie und Handchirurgie

Ärztlicher Departementsleiter

Stv. Leiter Zentrum für Hauttumore, Departement Muskuloskelettales System

Zentrumskoordination

maull

Dr. Lara Valeska Maul-Duwendag

Kaderärztin

Dermatologie

Leiterin dermatologische Poliklinik und Dermatoonkologie, Koordinatorin Hauttumorzentrum

Leitungsgremium

bolld

Prof. Dr. Daniel Boll

Stv. Chefarzt Radiologie und Nuklearmedizin

Leitung abdominelle und onkologische Diagnostik, med. Dienstleistung

CichonS

Prof. Dr. rer. nat. Sven Cichon

Leiter

Medizinische Genetik

eliasa

Sabrina Elia MSc

Psychologin

Psychosomatik

Afficher le profil

GlatzK

Prof. Dr. Katharina Glatz

Leitende Ärztin

Pathologie

Mitglied Tumorzentrum, Dermatopathologie, Herz-/Gefässpathologie, Endokrinopathologie, Gynäko- und Mammapathologie, Gastrointestinale Pathologie, Autopsie, Lehre

GrossM

PD Dr. Markus Gross

Stv. Chefarzt

Radioonkologie

Stv. Leiter Gynäkologisches Tumorzentrum, Stv. Leiter Hirntumorzentrum

Afficher le profil

KlankeC

Christina Klanke Mag. art., MPH

Departementsfachleitung Pflege/MTT

Departement Theragnostik

Schmutz-Kober, Katrin

Katrin Schmutz-Kober

Oberärztin Onkologie, Kantonsspital Baselland

ZippeliusA

Prof. Dr. Alfred Zippelius

Co-Chefarzt

Onkologie

Leiter Labor Tumorimmunologie, Mitglied Tumorzentrum

Afficher le profil

Zertifizierung