Physiothérapeute avec une patiente sur un tapis roulant

Offres de soutien pour les patients* atteints de cancer

Dans le Centre de lutte contre les tumeurs, nous décidons avec chaque patient et son médecin traitant de la thérapie la plus adaptée à son cas individuel, et nous proposons parallèlement des offres de soutien.

Il s'agit notamment de la psycho-oncologie, du service social et d'autres offres. Ces mesures d'accompagnement thérapeutique permettent d'améliorer considérablement le bien-être et la qualité de vie. Les proches peuvent également profiter de certaines de ces offres.

Programme d'activité physique

Des études ont montré que les patients atteints de cancer tirent profit d'une activité physique accrue.

L'exercice physique fait du bien

  • Pendant ou après un traitement curatif, par exemple après un cancer du sein, un cancer de l'intestin, un lymphome ou d'autres maladies cancéreuses.
  • En cas de fatigue liée aux traitements (Fatigue)
  • Sous traitement hormonal
  • Pendant les thérapies aux stéroïdes

Le programme se compose de 24 leçons de 45 minutes chacune. Le premier entraînement est effectué en tant que thérapie individuelle afin de pouvoir répondre à vos besoins individuels et de procéder à une clarification/évaluation personnelle. Les autres leçons comprennent un entraînement d'endurance et de musculation, une stimulation de la mobilité ainsi que des techniques de relaxation en groupe.

À qui s'adresse l'entraînement ?

  • L'offre s'adresse à tous les patients atteints de cancer.
  • L'entraînement en groupe convient également aux personnes qui ne pratiquaient pas d'activité sportive auparavant.
  • Pour les personnes souffrant de maladies circulatoires connues et/ou de facteurs de risque tels que l'obésité, l'hypertension, le diabète, un tabagisme important ainsi que les personnes âgées de plus de 60 ans, il est recommandé de procéder à un examen cardiaque préalable.

Ordonnance
Le programme d'activité physique est prescrit en tant que physiothérapie par le médecin traitant. Vous pouvez remettre l'ordonnance en personne à notre bureau d'inscription ou nous l'envoyer par e-mail ou par courrier.

Garantie de prise en charge des coûts
Nous transmettrons l'ordonnance à votre caisse-maladie afin d'obtenir une garantie de prise en charge des frais. Dès réception de la garantie de prise en charge, nous vous contacterons et vous pourrez commencer l'entraînement.

Toutes les leçons sont dispensées dans les locaux de la physiothérapie. Tous les lundis de 10h à 11h et les jeudis de 14h30 à 15h30.


Hôpital universitaire de Bâle Physiothérapie, Spitalstrasse 21, partie B3 du bâtiment, 1er sous-sol

Conseil en nutrition au Centre de lutte contre les tumeurs de l'USB

La tumeur elle-même peut entraîner des modifications du métabolisme et les effets secondaires du traitement peuvent provoquer une sensation de satiété précoce, des nausées, des problèmes de digestion ou une perte d'appétit. Il en résulte une perte de poids involontaire et une sensation de faiblesse. Dans le cadre de notre consultation diététique, nous vous soutenons, vous et vos proches, lorsque des difficultés liées à l'alimentation surviennent. Lors d'entretiens personnels, vous recevez des informations sur l'alimentation qui sont adaptées à vos habitudes alimentaires individuelles et à votre situation de maladie.

En adaptant le choix des aliments, la fréquence des repas et la consistance, il est souvent possible de soulager les douleurs, de favoriser la cicatrisation, de stopper la perte de poids et d'améliorer l'état général.

Suite à une thérapie, d'autres questions relatives à l'alimentation se posent souvent. Grâce à des entretiens de conseil personnalisés, nous répondons à vos besoins et vous montrons comment une alimentation saine et savoureuse peut réduire le risque de réapparition de la maladie.

L'inscription à la consultation diététique est faite par le médecin. Si vous souhaitez prendre rendez-vous, n'hésitez pas à vous adresser à l'équipe médicale et soignante, aux case managers ou directement à nous.

En cas d'hospitalisation, nous vous rendons visite dans le service. Pour une consultation ambulatoire, prenez rendez-vous. S'il existe une prescription médicale, la consultation est prise en charge par l'assurance de base de l'assurance maladie.

Conseil familial

L'Hôpital universitaire de Bâle propose désormais une offre de soutien aux familles dont l'un des parents est atteint d'un cancer.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre dépliant ou vous pouvez nous contacter directement via familienberatung@usb.ch .

Look Good Feel Better

Pendant le cancer et le traitement qui l'accompagne, l'apparence peut changer, selon les médicaments utilisés : perte de cheveux, perte des sourcils et des cils, sécheresse de la peau et rougeurs peuvent affecter la confiance en soi. "Look Good Feel Better" vous aide, grâce à de précieux conseils de soins de la peau et à des astuces de maquillage spécifiques, à dissimuler au mieux les traces visibles de votre traitement avec des moyens simples, si vous le souhaitez. Profitez de quelques moments de bien-être et vivez des heures insouciantes dans l'un des "Look Good Feel Better - Beauty Workshops" chez nous à l'Hôpital universitaire de Bâle.

Des professionnels de la cosmétique bénévoles vous guideront avec engagement et beaucoup d'empathie tout au long de l'atelier de deux heures. De plus, cette offre vous donne l'occasion d'échanger vos expériences avec d'autres participants dans un cadre insouciant.

Les articles du blog offrent également de précieux conseils en matière de soins de la peau et de maquillage, utiles et faciles à appliquer.

Vous êtes invité(e) à participer à l'un des ateliers beauté suivants (des ateliers virtuels sont également proposés).

Les ateliers ont lieu le jeudi de 10h à 12h. La participation est gratuite, les places sont limitées.

Dates des cours

  • Jeudi 25 avril 2024
  • Jeudi 16 mai 2024

  • jeudi 12 septembre 2024

  • jeudi 24 octobre 2024

Inscription

Trouvez le lieu de l'atelier souhaité avec la date et l'heure sur www.lgfb.ch/workshops et inscrivez-vous obligatoirement. Le nombre de participants par atelier est limité.

Flyer atelier beauté

Contact :
Regula Gschwind
regula.gschwind@usb.ch
+41 61 328 73 31

Lieu du cours :
Hôpital universitaire de Bâle, bâtiment B
Spitalstrasse 21, 4031 Bâle
1er étage, salle "Knotenpunkt

Génétique médicale

La génétique médicale du Centre de lutte contre les tumeurs s'occupe des causes, du diagnostic et de l'évaluation des risques de prédispositions au cancer. On estime généralement que 5 à 10% de toutes les tumeurs sont dues à une prédisposition héréditaire.

Dans le cadre d'une consultation génétique, les causes génétiques possibles et les risques familiaux qui y sont liés sont déterminés sous la direction d'un médecin spécialisé, à l'aide d'une enquête détaillée sur l'histoire familiale et personnelle, et sont discutés en détail avec les personnes qui demandent conseil. Si une personne est cliniquement suspectée d'avoir une prédisposition au cancer, un test génétique peut permettre de clarifier la situation.

  • Le matériel génétique (ADN), qui est prélevé sur un échantillon de sang ou de salive, est analysé de manière ciblée afin de détecter des "erreurs d'écriture" (mutations) dans l'un des gènes qui comptent souvent des milliers de "lettres" (paires de bases). En règle générale, on commence par examiner les gènes dont on sait déjà qu'ils sont souvent modifiés par le cancer.
  • Si une mutation responsable de la maladie peut être identifiée, cela confirme d'une part le diagnostic clinique (de suspicion). D'autre part, le type de mutation peut, dans certaines circonstances, fournir de précieuses indications pour la planification ciblée des examens de dépistage du cancer.

La mise en évidence d'une mutation responsable de la maladie chez une personne concernée permet par la suite aux proches (parents, frères et sœurs et enfants) de savoir eux-mêmes s'ils ont hérité ou non de la prédisposition. En fonction de la prédisposition au cancer, la probabilité d'être porteur de la prédisposition peut atteindre 50%. Après un conseil génétique approprié, qui aborde les avantages et les inconvénients d'un test précoce, et un délai de réflexion raisonnable, les proches peuvent se faire tester pour la mutation identifiée dans la famille.

Physiothérapie

L'objectif premier de la physiothérapie est de maintenir ou, si possible, d'améliorer la qualité de vie de nos patients et patientes. Nous y parvenons en réapprenant, en optimisant et en exerçant les activités quotidiennes, en entraînant le renforcement musculaire et l'endurance, en mobilisant les articulations et en améliorant la mobilité.

En font également partie :

  • Rééducation neurologique en cas de lésion du système nerveux central (SNC) selon Bobath.
  • Mesures décongestionnantes telles que le drainage lymphatique.
  • Prévention du lymphœdème du bras par une thérapie de décongestion pour favoriser la cicatrisation interne et externe en tenant compte des fonctions physiologiques de l'articulation de l'épaule.
  • Kinésithérapie respiratoire / rééducation pulmonaire.
  • Rééducation du plancher pelvien en cas d'incontinence urinaire et fécale.
  • Lutte contre la douleur au moyen de thérapies physiques (chaleur, électrothérapies, traitements des points gâchettes, etc.)

Afin de pouvoir répondre de manière ciblée aux problèmes et aux besoins individuels des patients, la physiothérapie se déroule dans le cadre de thérapies individuelles.

Les échanges et les discussions réguliers entre le service de physiothérapie et les différents services spécialisés du Centre de lutte contre les tumeurs font partie intégrante de la collaboration interdisciplinaire et de notre assurance qualité.

Physiothérapie
Hôpital universitaire de Bâle
4031 Bâle
Tél. +41 61 265 70 44
therapien@usb.ch

Psycho-oncologie

On estime qu'environ un tiers à la moitié des personnes atteintes d'un cancer sont tellement affectées psychologiquement au cours de leur maladie qu'elles pourraient bénéficier d'une prise en charge par un psycho-oncologue. Il ne faut pas non plus oublier les proches, qui sont souvent le soutien le plus important pour les malades et qui peuvent donc également être affectés psychologiquement.

Certaines personnes atteintes d'un cancer parviennent à retrouver leur équilibre émotionnel après quelques jours ou quelques semaines, suite à une mauvaise nouvelle annoncée par le médecin. Si cela n'est pas possible, le contact avec un psycho-oncologue peut être utile.

Le suivi psycho-oncologique va du conseil à court terme (quelques entretiens) à la psychothérapie à long terme. Le suivi psycho-oncologique est déterminé par les besoins du patient ou de la patiente : Certains veulent essayer des manières alternatives de se comporter au quotidien, d'autres apprennent à gérer des situations difficiles avec plus de sérénité, d'autres encore à mieux comprendre les choses et à les ordonner pour eux-mêmes ou encore à faire le point.

La psycho-oncologie est l'expression de la volonté de prendre en compte non seulement une médecine technique de pointe, mais aussi les aspects psychosociaux dans la prise en charge des patients oncologiques et de leurs proches. L'un des points forts de la psycho-oncologie du Centre de lutte contre les tumeurs est la formation des compétences psychosociales des médecins et des soignants travaillant en oncologie par le biais d'entraînements à la communication.

En règle générale, les médecins ou le personnel soignant qui vous suivent vous adressent à la psycho-oncologie après avoir discuté avec vous. Cela vaut également pour le médecin référent.

Mais vous pouvez également établir le contact de votre propre chef en

  • en demandant à votre médecin traitant ou à votre infirmier/ère du centre de lutte contre les tumeurs. Ils vous informeront et vous mettront en contact avec le psycho-oncologue compétent.
  • Vous pouvez aussi vous adresser directement au service de psycho-oncologie par e-mail : sekretariat-psychosomatik@usb.ch.

Les soins psycho-oncologiques hospitaliers et ambulatoires sont pris en charge par les caisses d'assurance maladie.

Traitement de la douleur

De nombreux patients atteints d'une tumeur souffrent tôt ou tard de douleurs. Dans tous ces cas, nos spécialistes de la douleur du service d'anesthésie peuvent apporter un soulagement efficace.

Douleurs après une opération

  • Au début d'une tumeur, le projet est souvent de guérir la maladie ou de freiner sa progression par une opération. Il n'est pas rare qu'il s'agisse d'interventions chirurgicales étendues et compliquées, qui peuvent être associées à de fortes douleurs. C'est pourquoi l'anesthésiste discute déjà avant l'opération avec le patient de mesures thérapeutiques ciblées contre la douleur, comme par exemple l'utilisation de cathéters antidouleur qui permettent d'administrer des médicaments contre la douleur. Les cathéters antidouleur sont laissés en place quelques jours après l'opération, jusqu'à ce que les fortes douleurs initiales aient disparu. Dans le cas idéal, un tel cathéter antidouleur garantit même une absence totale de douleur. De plus, les patients n'ont pratiquement pas d'effets secondaires et l'administration d'analgésiques puissants, comme la morphine, n'est pas nécessaire et n'intervient qu'en cas de nécessité.

  • Pendant toute la phase postopératoire avec un cathéter antidouleur, les personnes concernées sont accompagnées par notre équipe spécialisée dans la douleur. L'équipe se compose de thérapeutes de la douleur et de personnel soignant spécialement formé de notre service d'anesthésie, c'est pourquoi le passage de la prise en charge peropératoire à la prise en charge postopératoire de la douleur se fait sans faille et sans problème.

Douleurs pendant la chimiothérapie

  • Les chimiothérapies (ou les interventions chirurgicales) chez les patients atteints de tumeurs peuvent entraîner des douleurs chroniques. C'est pourquoi nous conseillons volontiers les patients concernés par des douleurs chroniques sur les diverses possibilités de traitement dans le cadre de la consultation ambulatoire de la douleur ainsi qu'en milieu hospitalier.

Soins palliatifs

  • Malheureusement, la guérison d'une tumeur n'est pas possible dans tous les cas, c'est pourquoi la progression de la maladie tumorale peut entraîner des douleurs supplémentaires. Nos experts en matière de douleur conseillent volontiers les patients atteints de tumeurs sur les possibilités de traitement de la douleur disponibles, même à ce stade de la maladie.

  • Les patients souffrant de douleurs tumorales ne répondent pas toujours de manière satisfaisante aux traitements courants de la douleur. Environ 10% d'entre eux deviennent insuffisamment ou pas du tout indolores malgré un traitement correct de la douleur, de sorte que l'indication d'un traitement médicamenteux étendu de la douleur ou d'un traitement interventionnel peu invasif est envisagée dans ces cas. En particulier dans les situations palliatives et au stade terminal d'une maladie tumorale, l'expertise du thérapeute de la douleur peut conduire à une amélioration drastique de la situation pour les patients, mais aussi pour les proches et les soignants. De telles mesures permettent de prolonger les soins à domicile et peuvent constituer un élément important dans la réalisation du souhait du patient de pouvoir mourir chez lui.

Yoga

Un diagnostic de cancer a des répercussions sur le corps, l'âme et le quotidien des personnes concernées. Avec notre offre de yoga, nous souhaitons soutenir et renforcer les femmes atteintes d'un cancer du sein ou d'une tumeur gynécologique afin qu'elles puissent mieux surmonter les contraintes liées aux thérapies. Les effets du yoga sont très complexes et peuvent aider à rétablir l'équilibre intérieur. L'objectif est d'atténuer les effets secondaires pendant la thérapie oncologique en cours et également après la fin du traitement. Ainsi, le yoga peut être un soutien précieux en cas d'épuisement, de troubles du sommeil, d'anxiété, de déprime, de sautes d'humeur ou de troubles liés à la ménopause, entre autres.

Une pratique complète du yoga consiste en un certain enchaînement d'exercices physiques (Āsana), d'exercices respiratoires (Prānāyāma) et de méditation, qui s'enchaînent et agissent aux niveaux du corps - du souffle - de l'esprit.

Les Āsana guidés par la respiration dans le viniyoga permettent à la personne de se calmer, car tous les mouvements sont effectués lentement et avec attention. À chaque inspiration et expiration, la respiration et les mouvements deviennent plus détendus et plus réguliers. Dans le Prānāyāma, l'attention est dirigée de manière ciblée sur la respiration et la perception du flux respiratoire est entraînée. La méditation sert à la focalisation intérieure et aide à calmer les pensées.

La participation est possible sous forme de présence dans les locaux de l'Hôpital universitaire de Bâle ou en ligne sur rendez-vous. Les cours ont lieu chaque semaine, le mercredi de 17h30 à 19h.

Le cours est continu. Il est possible de commencer à tout moment.

Inscription sur frauen-yoga@usb.ch ou directement auprès de la direction du cours au +41 61 328 46 31.

Groupes d'entraide

Les groupes d'entraide sont des associations volontaires de personnes dont les activités visent à surmonter ensemble des maladies, des problèmes psychiques ou sociaux qui les touchent, soit eux-mêmes, soit en tant que proches.

L'entraide ne signifie pas seulement un soutien psychique et social, mais aussi un échange actif d'informations sur la maladie, le traitement, les symptômes associés et le quotidien de la maladie.

N'hésitez pas à vous adresser à votre médecin ou au personnel soignant si vous avez des questions supplémentaires sur les groupes d'entraide. Vous pouvez également vous adresser à tout moment à la responsable de l'entraide, le Dr Astrid Beiglböck, directrice du centre de lutte contre les tumeurs.