Radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle est spécialisée dans le diagnostic par imagerie et le traitement guidé par l'image, par exemple des maladies vasculaires, des inflammations, des tumeurs et des douleurs. Leurs causes sont localisées à l'aide de petits instruments et traitées de manière ciblée. Cette forme de traitement est donc également appelée thérapie mini-invasive.

Pour détecter et représenter les maladies du corps humain à l'aide de l'imagerie, nous utilisons essentiellement les méthodes d'imagerie suivantes :

  • Angiographie
  • Tomodensitométrie (CT)
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM)
  • Ultrasons (sonographie)

Suite à l'identification précise d'un tableau clinique, nous pouvons dans de nombreux cas proposer des procédures de traitement peu invasives. Des instruments d'une finesse de l'ordre du millimètre sont introduits par un minuscule accès à travers la peau (sous contrôle échographique, tomodensitométrique, IRM ou fluoroscopique), soit par une voie géométrique directe, soit le long des vaisseaux sanguins, des voies biliaires ou urinaires, jusqu'à l'endroit de la maladie où se déroule le traitement proprement dit.

Nous proposons en outre la radiothérapie interne sélective (SIRT) en collaboration avec le service de médecine nucléaire.

Nos priorités scientifiques sont la recherche de procédés de navigation modernes pour le traitement mini-invasif, le diagnostic et le traitement des maladies vasculaires et l'oncologie interventionnelle.

Nous organisons des manifestations dans le cadre de l'enseignement universitaire (curriculum de médecine humaine) et participons à la formation continue des médecins spécialistes ainsi qu'à la formation des techniciens en radiologie médicale (TRM). Nous sommes également actifs au sein de la Société européenne de radiologie interventionnelle (CIRSE) et de la Société suisse de radiologie vasculaire et interventionnelle (SSVIR) .

En tant que spécialistes des interventions mini-invasives guidées par l'image, nous menons à la fois des recherches fondamentales et cliniques. Pour ce faire, nous coopérons étroitement avec nos nombreux partenaires cliniques et spécialistes à l'Hôpital universitaire de Bâle, en Suisse et à l'étranger.
Par cet engagement, nous poursuivons l'objectif d'améliorer les procédures et techniques établies, de tester de nouvelles techniques et matériaux prometteurs dans des études et de rendre les résultats accessibles dans des publications scientifiques.
Le fil conducteur de notre action est toujours le souhait de traiter les maladies de la manière la plus sûre, la plus fiable et avec le moins d'efforts possible pour le patient.


Le contenu de notre recherche en radiologie interventionnelle s'appuie essentiellement sur les domaines d'activité suivants :

Angiographie par résonance magnétique

D'autre part, nous nous occupons de l'optimisation de l'angiographie par RM pour l'observation des maladies vasculaires les plus diverses du corps humain. Les résultats de cette recherche contribuent à une imagerie plus rapide, plus sûre et plus précise des maladies.

Oncologie interventionnelle

Nous concentrons actuellement notre recherche en oncologie interventionnelle sur le succès thérapeutique du traitement des tumeurs solides et des métastases (par ex. du carcinome hépatocellulaire) par des procédés d'embolisation intra-artérielle (chimio-embolisation transartérielle, radio-embolisation). Dans ce contexte, nous étudions surtout dans quelle mesure l'imagerie par résonance magnétique peut contribuer à la détection précoce du succès du traitement grâce à l'évaluation de paramètres fonctionnels (par ex. diffusion, teneur en oxygène).

Évaluation des produits

En collaboration avec les fabricants, nous analysons le profil de performance des instruments mini-invasifs prometteurs dans le cadre d'études scientifiques. Nous poursuivons ainsi également l'objectif de pouvoir offrir à nos patients la meilleure thérapie possible et d'optimiser continuellement les normes existantes en utilisant les méthodes et les matériaux les plus récents.

Équipe de radiologie interventionnelle

879b5e53-10e2-4a6f-96a2-b72f672617b7

Prof. Christoph J. Zech

Leitung interventionelle Radiologie

Radiologie und Nuklearmedizin

Afficher le profil

b01b0f74-d2f7-480a-8284-28f2ec541561

PD Dr. Björn Friebe

Kaderarzt abdominelle und onkologische Diagnostik und interventionelle Radiologie

Radiologie und Nuklearmedizin

effdf5bc-4ecb-4ade-a890-5bab014f38ca

Dr. Martin Takes - EBIR

Kaderarzt, Stv. Leitung interventionelle Radiologie

Radiologie und Nuklearmedizin

Aucune information disponible

81ff621a-dc22-4ee8-a2b1-3ec049c1c0b8

Severine Barbara Dziergwa

Teamleiterin der Radiologiefachpersonen

Radiologie und Nuklearmedizin

772d3f32-faab-421f-8a2f-be21a367bf49

Samantha Schmied

Teamleitung Patientenadministration

Radiologie und Nuklearmedizin

be60237b-9155-46b5-b358-2f397d9ba234

Jasmin Wyss

Assistentin Radiologie

Radiologie und Nuklearmedizin

Radiologie interventionnelle Tél. + 41 61 556 56 68