Tomodensitométrie (CT)

Nous vous informons volontiers sur la tomographie assistée par ordinateur chez nous. Le petit film (d'environ trois minutes) vous montre comment l'examen se déroule habituellement chez nous.

La tomodensitométrie (CT) consiste à prendre des images de plusieurs couches du corps dans différentes directions. Les images en couches peuvent être assemblées en une image tridimensionnelle. Le scanner convient à toutes les régions du corps, notamment pour évaluer les organes abdominaux, les poumons, le cerveau ainsi que les os, les articulations et les vaisseaux. L'examen est indolore. Le scanner utilise des rayons X. La quantité de rayons utilisée est aussi faible que possible afin d'obtenir des résultats d'examen pertinents et de bonne qualité. Ce faisant, nous respectons les directives légales.

L'ensemble de l'examen dure 15 à 20 minutes.

Selon l'examen, nous vous remettons des vêtements à usage unique que vous pouvez enfiler dans la cabine ou nous vous demandons de dégager la partie du corps concernée. Notre personnel spécialisé vous explique le déroulement et la position optimale pendant l'examen. Habituellement, vous êtes allongé sur le dos sur la table mobile de l'appareil. Celui-ci déplace lentement la région du corps à examiner à travers l'ouverture du scanner en forme d'anneau. Les images sont prises en quelques secondes et vous devez rester allongé(e) pendant la durée de l'examen afin d'éviter les images floues. Il est possible que nous vous demandions de retenir votre respiration pendant quelques instants.

Pour certains examens, on utilise un produit de contraste iodé afin d'augmenter la pertinence des images. Le produit de contraste est administré par voie veineuse. Comme effets secondaires inoffensifs, vous pouvez ressentir à court terme une sensation de chaleur, un goût métallique ou la sensation d'uriner, ce qui ne doit pas vous inquiéter. Pour les examens spéciaux de l'abdomen, le produit de contraste est ingéré sous forme de boisson ou administré par voie intestinale. Nous vous recommandons de boire suffisamment (0,5 à 1 litre) après les examens avec produit de contraste afin de stimuler l'activité rénale et l'élimination du produit de contraste.

Allergie aux produits de contraste : en cas d'allergie ou d'hypersensibilité aux produits de contraste, un gonflement, des démangeaisons, des éternuements, des éruptions cutanées, des vertiges ou des vomissements et d'autres réactions légères similaires peuvent survenir temporairement. Les complications graves au niveau des fonctions vitales (cœur, circulation, respiration, reins), qui nécessitent un traitement immédiat, et les dommages permanents résultant de tels événements imprévisibles (p. ex. défaillance d'un organe, paralysie) sont très rares. Afin d'éviter de tels effets secondaires, nous clarifions au préalable avec vous les éventuelles allergies et hypersensibilités.

Si vous avez des questions avant ou pendant l'examen, il vous suffit de vous adresser à notre personnel spécialisé.