Vue d'écran d'un rapport AOD dans une salle de réunion de radiologie

Enseignement

Enseignement universitaire

La clinique de radiologie et de médecine nucléaire travaille en étroite collaboration avec l'université de Bâle(faculté de médecine, département de radiologie médicale). Nos cours font partie intégrante des études de médecine humaine et dentaire. En médecine humaine, nous sommes impliqués dans tous les cours annuels et dans presque tous les blocs thématiques. Notre formation est axée sur la pratique, mais elle englobe l'ensemble des méthodes, jusqu'aux technologies complexes. Dans l'enseignement clinique, nous proposons des cours conceptuels, complétés par des cours pratiques d'interprétation d'images.

Formation pratique

Nous sommes en mesure d'offrir des places de stage dans une entreprise soucieuse de la qualité, dotée d'installations techniques de pointe et d'un large éventail d'examens :

  • pour les étudiants en médecine humaine et dentaire en année d'études à option
  • pour les futurs techniciens en radiologie médicale ES (TRM)
  • pour les futur-e-s technicien-ne-s en analyses biomédicales ES (TAB)

Formation continue et postgraduée

Nous accordons une grande importance au développement de l'expertise de nos collaborateurs. Nous nous engageons donc dans la formation continue théorique et pratique. En matière de formation médicale continue, notre clinique répond aux exigences les plus élevées de la réglementation suisse sur la formation postgraduée (catégorie A) et est donc autorisée à suivre une formation complète de médecin spécialiste en radiologie ou en médecine nucléaire. De plus, nous permettons un approfondissement dans les domaines spécialisés de la radiologie grâce à des rotations régulières et des postes de fellowship à long terme dans nos services spécialisés. Une particularité de notre programme de bourses est sa structure basée sur les organes. Les médecins* comme les spécialistes en radiologie profitent de nos manifestations internes régulières de formation continue et nous les aidons à assister à des manifestations, congrès et cours externes.

La radiologie et la médecine nucléaire sont des disciplines orientées vers la méthodologie et ayant un rapport concret avec la clinique. Les contenus d'enseignement pertinents pour les études de médecine et l'examen fédéral d'État sont mentionnés dans le catalogue suisse des objectifs d'apprentissage (Swiss Catalogue of Learning Objectives for Undergraduate Medical Training). Ils sont classés dans une section spécifique "Radiologie et médecine nucléaire" uniquement en ce qui concerne les méthodes. Les contenus plus cliniques de ces disciplines et les aspects radio-oncologiques sont déposés sous les différentes maladies et se trouvent donc dans les catalogues d'objectifs d'apprentissage des disciplines cliniques correspondantes (médecine interne, chirurgie, gynécologie, etc.). Ces objectifs d'apprentissage radiologiques, de médecine nucléaire et de radio-oncologie font également partie des contenus de formation des disciplines radiologiques et sont donc également examinés lors des examens sous Radiologie.

Les contenus et les objectifs d'apprentissage des différents cours de radiologie, de médecine nucléaire et de radio-oncologie sont consignés dans les catalogues de matières correspondants et peuvent être consultés via OLAT.

La discipline au sein de la Faculté de médecine


Les disciplines radiologie, médecine nucléaire et radio-oncologie/radiothérapie forment ensemble le département de radiologie médicale (unité de structure 5 : disciplines transversales) de la Faculté de médecine de l'Université de Bâle. Ce département est actuellement constitué de six chaires : Radiologie, Neuroradiologie, Physique radiologique, Médecine nucléaire, Chimie radiologique et Radio-oncologie. Cinq sont basées à la clinique de radiologie et de médecine nucléaire, une est basée à l'Institut de radio-oncologie.

Le contenu de l'enseignement de la radiologie médicale est une composante essentielle des études de médecine humaine et dentaire et intervient dans toutes les années d'études ainsi que dans presque tous les blocs thématiques.

Bachelor, 1ère année d'études


Un premier contact avec la radiologie a lieu en première année d'études avec la physique et la chimie radiologiques (bloc thématique : bloc d'introduction) ainsi qu'avec nos cours d'introduction et nos cours pratiques sur les procédés d'examen radiologiques et de médecine nucléaire (compétence de base : aptitudes manuelles, diagnostiques et thérapeutiques : module indépendant du bloc thématique : Introduction aux techniques radiologiques et de médecine nucléaire et bloc thématique sur l'appareil locomoteur).

Nous transmettons à nos étudiants les bases de la physique médicale et radiologique ainsi que les aspects méthodologiques de la radiologie et de la médecine nucléaire ; cette dernière se concentre sur son application clinique. Les possibilités, mais aussi les limites méthodologiques des différents procédés sont présentées, ce qui permet d'en déduire l'éventail des indications respectives. L'enseignement se fait à la fois sous forme de cours magistraux et sous forme de démonstrations pratiques sur les différents appareils. La radiobiologie est également intégrée dans le bloc d'introduction, où sont enseignées les bases de l'interaction des rayons ionisants avec les cellules et les tissus. En outre, les aspects fondamentaux de la radioprotection - tant en ce qui concerne les dispositions légales que la mise en œuvre clinique - ont été intégrés dans le bloc d'introduction.

Bachelor, 2e et 3e années d'études


Pour interpréter correctement les examens radiologiques, de médecine nucléaire et de radio-oncologie dans les différents territoires d'organes, il faut avant tout connaître les critères radiomorphologiques des différentes pathologies. Celles-ci sont transmises et approfondies dans les blocs thématiques principalement spécifiques aux organes de la deuxième et de la troisième année d'études (blocs thématiques : appareil digestif, système cardio-vasculaire, respiration ou tumeur saine et malade, reins et voies urinaires excrétrices, système nerveux-organes sensoriels, reproduction).

La radiologie et la médecine nucléaire ne sont pas seulement présentes dans les blocs thématiques obligatoires, mais font également partie intégrante de l'offre élective du curriculum de la médecine humaine : avec un module clinique sur l'analyse clinique systématique des images radiologiques en deuxième année d'études ainsi qu'un module interprofessionnel et un module d'approfondissement sur la radioprotection en troisième année d'études.

Pour la spécialisation Dental Medicine, nous proposons en outre en troisième année d'études une série de cours sur la radiologie et la médecine nucléaire en médecine dentaire.

Master, 1ère et 2ème année d'études


Les blocs thématiques spécifiques aux organes de la première et de la deuxième année de master (système cardiovasculaire, système endocrinien, appareil locomoteur, respiration, sang/infection/défense, appareil digestif, reins et voies urinaires ou système nerveux/organes sensoriels, psychisme/éthique/droit, reproduction) approfondissent les connaissances déjà acquises. Les cours conceptuels correspondants présentent, en fonction des organes, l'utilisation judicieuse des procédés radiologiques (pose des indications), l'optimisation des procédés utilisés et la systématique de l'interprétation des images. Les cours pratiques complémentaires permettent aux étudiants de faire leurs propres expériences d'application à partir de cas représentatifs et de reconnaître et de déterminer avec précision les tableaux cliniques sur la base de leur aspect radiomorphologique.

En dehors de cette offre d'enseignement, des examens radiologiques sont régulièrement intégrés dans la présentation des différentes pathologies.

Master, 2e et 3e année (année d'études à option)

cf. notre offre de sous-assistanat. Les personnes intéressées par des thèses de master trouveront des propositions sur la bourse aux thèses de master du décanat, mais peuvent également nous contacter directement avec des propositions de sujets : Dr. phil. Seline Schellenberg

Master, 3ème année d'études


Au semestre de printemps de la 3e année de master, les deux derniers blocs thématiques (Urgence, Du symptôme au diagnostic) des études de médecine humaine font suite à l'année d'études à option et à la thèse de master. Les situations cliniques constituent le point de départ des cours dispensés de manière interdisciplinaire. A partir de ces cas, le diagnostic différentiel est abordé de manière pratique et pluridisciplinaire.

La radiologie, la médecine nucléaire et la radio-oncologie sont représentées dans les deux blocs thématiques.

Sous-assistance

Nous vous faisons découvrir les disciplines de la radiologie et de la médecine nucléaire en vous plongeant dans notre quotidien professionnel. Vous participerez à toutes les étapes, de la pose de l'indication à l'évaluation des avantages et des risques, en passant par la planification, la réalisation, l'interprétation et le compte rendu des examens. Vous découvrirez (en fonction de la durée de votre séjour chez nous) toute la gamme de nos appareils d'examen ainsi que des algorithmes complexes de post-traitement.

Nous ne sommes pas toujours proches du patient (à l'exception des thérapies de médecine nucléaire et des interventions interventionnelles et neuroradiologiques), mais nous sommes proches du diagnostic et des décisions cliniques déterminantes. Grâce à notre organisation spécialisée par organe, nous pouvons obtenir des informations particulièrement riches et pertinentes et les intégrer de manière ciblée dans la discussion clinique et la prise de décision. En vous appuyant sur des pathologies typiques, vous apprendrez à connaître et à apprécier l'importance d'un diagnostic moderne. Le large spectre médical pris en charge dans notre clinique est à cet égard très avantageux et vous permet d'élargir considérablement votre compréhension pathomorphologique des maladies.

Votre participation et votre collaboration à nos formations continues et postgraduées vous permettront d'approfondir considérablement vos connaissances. En fonction de la durée de votre séjour (au moins un mois, rotation toutes les deux semaines), vous effectuerez une rotation dans les services de diagnostic abdominal et oncologique, de diagnostic cardiothoracique, de diagnostic musculo-squelettique ainsi que de neuroradiologie, ou, en cas d'intérêt spécifique, en médecine nucléaire ou en radiologie interventionnelle.

Objectifs d'apprentissage

Les objectifs d'apprentissage professionnels comprennent l'élargissement de vos connaissances pour l'utilisation adéquate des méthodes radiologiques et l'interprétation qualifiée des résultats d'examen ainsi que pour la compréhension pathomorphologique des maladies :

  • Examen de l'indication sur la base de l'anamnèse, de la question clinique et des résultats (préliminaires).
  • Évaluation des avantages et des risques de chaque examen
  • surveillance des examens et assurance qualité
  • analyse systématique des modifications pathologiques avec évaluation du diagnostic différentiel dans le contexte clinique
  • présentation de cas lors de rapports cliniques, de conférences
  • participation aux soins d'urgence

En raison de la participation active au déroulement quotidien du travail dans les différentes spécialités ou services, vous obtiendrez (selon la rotation) une vue d'ensemble de l'ensemble des spécialités de la radiologie et de la médecine nucléaire.

Tâches

Vos tâches comprennent :

  • initiation aux méthodes radiologiques et de médecine nucléaire (ainsi qu'aux processus techniques)
  • (sous supervision) interprétation indépendante de radiographies conventionnelles du thorax et du squelette
  • (sous supervision) réalisation et interprétation autonomes d'échographies
  • participation à la lecture d'examens d'imagerie en coupe (CT, IRM, si intéressé également SPECT/CT et PET/CT) avec post-traitement, analyse d'images et établissement de rapports
  • participation à des rapports cliniques et à des conférences
  • participation active et collaboration à nos formations continues et postgraduées, (par ex. présentation de cas dans nos rapports internes de midi)

Conditions et disponibilité

Les étudiants de notre faculté en année d'études à option ainsi que les étudiants en dernière année d'études (pour les étudiants étrangers) sont les bienvenus. Vous devez avoir un intérêt de détective pour l'imagerie diagnostique.

La littérature suivante doit être élaborée avant le début du sous-assistanat :
M. Reiser, F.-P. Kuhn, J. Debus : Radiologie, Thieme, 20174 (en particulier chap. "Rad. Pour la littérature complémentaire, voir nos recommandations de matériel pédagogique.

Places disponibles : 1-4/mois

Durée et choix du domaine de travail

Durée du programme : 1-4 mois à plein temps, obligatoirement à partir du 1er jour d'un mois. En fonction de la durée du séjour, les domaines de travail suivants sont possibles :

  • Radiologie : des rotations sont possibles dans le diagnostic abdominal et oncologique, le diagnostic cardiothoracique, le diagnostic musculosquelettique ainsi que la neuroradiologie (durée minimale : 1 mois, changement de rotation toutes les 2 semaines).
  • médecine nucléaire (sur demande, durée minimale : 1 mois)
  • radiologie interventionnelle (sur demande)

Nous tenons compte des préférences dans la mesure du possible, mais ne pouvons pas garantir la répartition souhaitée.

Modalités de candidature

Veuillez adresser votre candidature à Yasmine Wick, accompagnée des documents suivants sous forme numérique

  • Lettre de motivation
  • CV (avec photo si possible)
  • justificatif d'inscription actuel
  • Documents d'examen (certificats des études effectuées jusqu'à présent)
  • Copie de la carte d'identité (pour les étudiants étrangers).
  • Veuillez préciser le domaine dans lequel vous souhaitez travailler : Radiologie, médecine nucléaire, radiologie interventionnelle).

Vous pouvez envoyer votre candidature à tout moment. Mme Yasmine Wick (procédure de candidature) et le secrétariat de la radiologie et de la médecine nucléaire se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Stages pratiques et stages d'observation

Les conditions pour les stages sont les mêmes que pour les postes de sous-assistant. Ils ne sont toutefois pas rémunérés.
Il est également possible de venir nous voir dans le cadre d'un stage d'observation de plus courte durée (1 à 3 semaines).

Veuillez également contacter Yasmine Wick et le secrétariat de radiologie et de médecine nucléaire.

La radiologie et la médecine nucléaire se trouvent à l'interface entre la pathomorphologie et la clinique. La compréhension systématique des modifications pathomorphologiques et les conclusions que l'on peut en tirer sur les maladies sous-jacentes sont essentielles pour l'interprétation correcte des examens radiologiques et de médecine nucléaire.

L'application concrète de ces connaissances se fait dans le cadre de cours spécifiques aux organes, intégrés dans les blocs thématiques correspondants. Des cas représentatifs y sont présentés dans le sens d'un 'problem based learning', qui sont d'abord interprétés de manière autonome en petits groupes, puis analysés systématiquement en commun.

Des informations sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage sont également disponibles sur le site web de la faculté de médecine.

Outils pédagogiques

Recommandations concernant le matériel pédagogique

Tous les documents relatifs à nos cours sont à la disposition des étudiants pour une étude personnelle approfondie en ligne via les plates-formes (OLAT et Adam) de l'Université de Bâle.

Nos documents sont protégés par les droits d'auteur. Tous les droits sont détenus par la Clinique de radiologie et de médecine nucléaire de l'Hôpital universitaire de Bâle. La reproduction et la réutilisation des illustrations et des textes ne sont autorisées qu'avec l'accord des auteurs.

Le contrôle des acquis concernant les contenus de formation en radiologie et en médecine nucléaire se fait en trois étapes :

  1. Examen des connaissances acquises dans le cadre des examens MC (Multiple Choice) des différents cours annuels.
  2. Examen des compétences acquises pour une interprétation correcte des images dans le cadre de l'OSCE (Objective Structured Clinical Examination).
  3. Examen de l'ensemble des connaissances acquises lors de l'examen fédéral (médecine humaine ou dentaire).

De plus amples informations sur les examens MC et OSCE sont disponibles sur le site web de la Faculté de médecine. Le décanat des études fournit également des informations.

Examen de radiologie dans le cadre de l'examen fédéral (médecine humaine ou dentaire)

Vous trouverez les informations actuelles concernant l'examen fédéral de médecine humaine ou dentaire sur le site de l'Office fédéral de la santé publique.

En ce qui concerne le contenu de l'examen pour la médecine humaine, le catalogue suisse des objectifs de formation (Swiss Catalogue of Learning Objectives for Undergraduate Medical Training) est applicable.

Préparation à l'examen

L'acquisition des connaissances théoriques et pratiques se fait de préférence en consultant les ouvrages indiqués dans les guides d'études.

Pour la préparation pratique de l'examen en radiologie diagnostique, un CD avec des exemples de cas peut être emprunté :

Hôpital universitaire de Bâle
Clinique de radiologie et de médecine nucléaire
Claudia Miescher (secrétariat radiologie abdominale et oncologique)
Petersgraben 4
CH-4031 Bâle
Mme C. Miescher │ +41 (0)61 265 43 44

Le CD ne remplace pas l'étude d'un manuel. Il contient certes de nombreuses maladies pouvant faire l'objet d'un diagnostic radiologique, mais il n'en est pas pour autant représentatif et n'est en aucun cas exhaustif. Il ne s'agit pas non plus d'un recueil d'enseignement, car les cas ne sont pas commentés. L'anamnèse, la clinique et le diagnostic sont indiqués, mais l'interprétation des images doit être élaborée par le lecteur.

Nos documents sont protégés par les droits d'auteur. Tous les droits sont détenus par le Département de radiologie médicale de l'Hôpital universitaire de Bâle. La reproduction et la réutilisation des illustrations et des textes ne sont autorisées qu'avec l'accord de la direction du département.

Vous trouverez également de plus amples informations :

  • sur la page Travailler chez nous - en tant que médecin
  • dans l'article "Excellente formation postgraduée", qui est paru dans notre rapport annuel 2019. L'article est basé sur une interview de notre médecin-assistant, le Dr Moritz Vogt.

Notre concept de formation continue s'adresse aux médecins qui souhaitent se perfectionner dans un environnement inspirant. Le succès de notre programme repose sur

Les personnes

  • Des médecins-assistants engagés qui souhaitent découvrir, comprendre et participer au monde fascinant de la radiologie.
  • Des experts renommés qui, en plus de leurs connaissances, transmettent leur enthousiasme pour la radiologie.

Culture

  • Chacun est invité à s'engager et à faire évoluer notre clinique.
  • Par gestion participative, nous entendons l'implication des collaborateurs dans les décisions qui les concernent.
  • Des règles claires et transparentes qui font sens pour tous

Organisation

  • Rotation systématique à travers tous les départements
  • Possibilité de sous-spécialisation

Contenu

  • Mise en œuvre conséquente d'une radiologie sous-spécialisée basée sur les organes, conformément aux directives de la Société européenne de radiologie.
  • La radiologie a de multiples facettes, les soft skills tels que le leadership, le management et l'économie sont également importants pour nous.

Infrastructure

  • Notre équipement technique répond aux normes les plus modernes.
  • Nos salles d'examen sont organisées par département d'organe, afin que nous puissions facilement échanger et apprendre les uns des autres.

Innovation

  • L'amélioration continue de nos processus cliniques est pour nous une évidence.
  • Nos thèmes de recherche sont pertinents, dans l'air du temps et clairement structurés.

Qualité

  • Notre programme est certifié par l'European Board of Radiology et a reçu le Certificate of Excellence de la meilleure catégorie.
  • Notre programme est certifié par l'Institut suisse pour la formation postgraduée et continue.
  • Nous avons reçu l'ISFM-Award 2019 : D'anciens assistants, qui ont été pris en charge à Bâle dans le cadre de leur formation postgraduée, avaient nommé notre équipe de formation postgraduée pour ce prix récompensant un engagement et une compétence particuliers dans le domaine de la formation médicale continue.

Notre concept de formation postgraduée vous séduit-il ? Dans ce cas, nous nous réjouissons de recevoir votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et de vos diplômes (nous vous invitons à nous envoyer un e-mail au format PDF).

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Prof. Dr. Jens Bremerich

Leitung kardiale und thorakale Diagnostik

Leitung Aus-, Weiter- und Fortbildung, Radiologie und Nuklearmedizin

L'objectif d'un fellowship clinique chez nous est d'approfondir la formation postgraduée dans une discipline sous-spécialisée afin d'élargir les connaissances diagnostiques spécifiques et d'approfondir dans la pratique des procédures thérapeutiques complexes.

La responsabilité et l'autonomie doivent être assumées dans le cadre de :

  • une participation active à la formation postgraduée des médecins-assistants en radiologie, y compris une responsabilité organisationnelle au sein du service
  • interaction efficace avec les cadres médicaux, en particulier lors de la communication finale des résultats d'examens radiologiques
  • la réalisation de rapports


Pour mener à bien le fellowship, une expertise complète est recherchée dans les domaines suivants : compétences professionnelles spécifiques, communication efficace, capacité à travailler en équipe, organisation personnelle efficace, participation à l'enseignement, connaissances de base de la politique professionnelle, comportement professionnel.

Nous proposons des approfondissements cliniques/fellowships dans les sous-spécialités suivantes :

  • diagnostic abdominal et oncologique
  • mammographie
  • diagnostic cardiaque et thoracique
  • diagnostic musculo-squelettique
  • radiologie interventionnelle
  • neuroradiologie diagnostique et interventionnelle

Conditions préalables

  • formation postgraduée complète ou presque complète dans le domaine de la radiologie
  • diplôme de spécialiste reconnu en Suisse
  • connaissances en allemand de niveau C1


Si vous vous sentez concerné(e) et que vous remplissez les conditions requises, nous nous réjouissons de recevoir votre candidature accompagnée des documents suivants (en format PDF) :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Certificats

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Petra Clavette

Assistentin Chefarzt und Teamleiterin der Sekretariate sowie des Datenmanagements

Radiologie und Nuklearmedizin

Vous trouverez de plus amples informations dans notre concept de formation postgraduée de spécialiste en médecine nucléaire.

Notre concept de formation vous intéresse ? Dans ce cas, nous nous réjouissons de recevoir votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et de vos diplômes (nous vous invitons à nous envoyer un e-mail au format PDF).

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Prof. Dr. phil. Dr. med Damian Wild

Leitung Nuklearmedizin

Radiologie und Nuklearmedizin

Radiologie und Nuklearmedizin

Afficher le profil

Nous formons des spécialistes en radiologie dans le cadre de leur formation pratique. Ils obtiennent ainsi le diplôme de technicien(ne) en radiologie ES.

La formation reconnue au niveau fédéral est dispensée au niveau de l'école supérieure (ES). Nous la proposons en collaboration avec le Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt (BZG). Nous travaillons en étroite collaboration avec le BZG et entretenons des échanges réguliers avec lui. De plus amples informations, notamment sur la partie théorique de la formation, sont disponibles sur le site Internet du BZG. www.bzgbs.ch

Vous trouverez de plus amples informations sur la formation pratique de spécialiste en radiologie à la clinique de radiologie et de médecine nucléaire en cliquant sur le lien de navigation. La vidéo suivante de nos étudiants vous donnera une première impression.

La formation de spécialiste en radiologie dure trois ans.


Elle est divisée en séquences théoriques au Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt (BZG) à Münchenstein et en séquences pratiques sur le lieu de formation, par exemple l'Hôpital universitaire de Bâle :


Après avoir réussi leur formation, les étudiants reçoivent le diplôme reconnu au niveau fédéral de spécialiste en radiologie ES.

Contenu de la formation pratique

Les séquences de formation pratique ont lieu dans tous les domaines spécialisés de la radiologie (radiologie diagnostique, radio-oncologie et médecine nucléaire). A la clinique de radiologie et de médecine nucléaire, nous utilisons les procédures et les formes de thérapie suivantes :

  • radiodiagnostic conventionnel
  • radioscopie
  • Mammographie
  • tomographie assistée par ordinateur
  • Imagerie par résonance magnétique
  • Angiographie
  • Scintigraphie (scintigraphie statique, dynamique, de perfusion et des récepteurs)
  • Tomographie par émission de positrons/tomographie informatisée (PET/CT)
  • tomographie/tomographie assistée par ordinateur à émission de photons uniques (SPECT/CT)
  • diagnostic endocrinien
  • ostéodensitométrie
  • thérapie par radionucléides (thérapie des tumeurs, des articulations et de la douleur)
  • fabrication de produits radiopharmaceutiques (chimie radiologique)

Pour les méthodes d'examen et les formes de thérapie de la radio-oncologie ainsi que de la radiologie en pédiatrie, voir les sites suivants :

Notre concept de formation implique que les étudiants effectuent un stage externe planifié par nos soins et élargissent ainsi leur spectre de formation.

Salaire de formation

La rémunération financière d'environ 50 000 CHF débute dès le premier jour de formation et se répartit comme suit :

  • CHF 1 100 par mois la première année de formation
  • CHF 1'300 par mois en deuxième année de formation
  • CHF 1'500 par mois en troisième année de formation

Possibilité d'obtenir une maturité spécialisée

Au cours de la formation de technicien-ne diplômé-e en radiologie ES, les diplômé-e-s de l'école de maturité spécialisée (ECS) ont la possibilité de présenter leur travail de maturité spécialisée avec orientation santé et d'obtenir ainsi la maturité spécialisée.

Sont admises à la formation de technicien(ne) diplômé(e) en radiologie ES les personnes ayant suivi la formation préalable suivante :

  • diplôme ECG (école de maturité spécialisée) avec ou sans maturité spécialisée
  • Maturité gymnasiale
  • diplôme d'une école de commerce
  • diplôme de l'école Rudolf Steiner avec certificat IMS-F
  • Certificat fédéral de capacité (p. ex. assistant en soins et santé communautaire - ASSC) avec ou sans maturité professionnelle

Les candidats doivent en outre satisfaire aux exigences suivantes :

  • intérêt et connaissances approfondies dans les matières scientifiques telles que la physique, la chimie et la biologie
  • compréhension technique
  • sens de l'initiative, de l'organisation et de l'improvisation
  • bon sens de l'observation
  • travail précis et minutieux
  • aptitude à la communication
  • capacité à travailler en équipe
  • empathie et patience
  • fiabilité et sens des responsabilités

Dans le cadre de leur formation de technicien(ne) diplômé(e) en radiologie ES, nos étudiant(e)s ont accès à une excellente infrastructure. En tant que plus grand lieu de formation pour les spécialistes en radiologie de la Suisse du Nord-Ouest, la clinique de radiologie et de médecine nucléaire - avec la clinique de radiothérapie et de radio-oncologie - dispose aussi bien d'excellents appareils d'imagerie et de thérapie que d'une grande expérience dans la formation et l'enseignement de son personnel spécialisé.

La formation débute deux fois par an, aux semestres de printemps et d'automne ; nous offrons à chaque fois une place de formation à six étudiants.

Pour plus d'informations : le Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt (BZG) organise chaque mois des séances d'information sur la filière de formation. Vous trouverez les dates actuelles sur le site web du BZG ou sur demande.

BZG Centre de formation santé Bâle-Ville
Binningerstrasse 2
CH-4142 Münchenstein
Tél. +41 (0)61 417 77 77 | Fax +41 (0)61 417 77 78
bzg@bzgbs.ch | www.bzgbs.ch

Nous nous tenons personnellement à votre disposition pour répondre à vos questions ou à vos doutes :

Candidature

Pour l'une de nos places d'apprentissage, vous pouvez postuler par voie électronique via la plateforme de candidature https://www.abhf.ch. Sélectionnez l'Hôpital universitaire de Bâle et téléchargez votre dossier. S'ils correspondent aux exigences, nous vous inviterons volontiers à un entretien d'aptitude au cours duquel nous nous ferons une impression personnelle de vous - et vous de nous. Vous aurez en outre la possibilité de clarifier directement les questions en suspens.

Stage d'aptitude

Le stage dure trois jours. En règle générale, nous vous communiquons le résultat par écrit dans les 14 jours. Si le stage d'aptitude est réussi, nous transmettons votre dossier au prestataire de formation pour examen.

Admission à la formation

La commission d'admission examine l'ensemble du dossier et décide de l'admission à la formation à l'OFPC. Dans certains cas - en fonction du niveau de formation - la commission d'admission exige le cours de remise à niveau en sciences naturelles (toujours une semaine avant le début de la formation en septembre) de l'OFPC.

Après la décision positive de la commission d'admission, nous - en tant qu'institution de pratique - pouvons conclure le contrat avec vous. N'hésitez pas à contacter notre responsable de la formation professionnelle, Georgia Kolakovic, afin de clarifier d'éventuelles questions.

Chez nous, vous pouvez suivre la partie pratique de la formation nécessaire pour obtenir le diplôme de technicien-ne en analyses biomédicales ES (TAB). Nous proposons cette formation en collaboration avec le Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt (BZG). Nous travaillons en étroite collaboration avec le BZG et entretenons des échanges réguliers. De plus amples informations, notamment sur la partie théorique de la formation, sont disponibles sur le site Internet du BZG.

Depuis environ 25 ans, nous formons des étudiants au métier de TAB. Chaque année, nous encadrons une étudiante pendant son stage de six mois. Pendant cette période, elle se familiarise avec une grande partie de notre travail de routine et rédige un travail de diplôme qui documente sa formation chez nous.

Nous nous ferons un plaisir de vous informer personnellement :

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Daniela Biondo Carluccio

Ausbildungsverantwortliche der BMAs

Radiologie und Nuklearmedizin

Des enseignants en radiologie ont développé avec d'anciens étudiants en médecine humaine de l'Université de Bâle la plateforme d'apprentissage électronique RapMed, qui permet d'enseigner des contenus de radiologie et de médecine nucléaire sur la base de cas.



RapMed permet aux enseignants de télécharger rapidement et facilement des cas médicaux et aux étudiants d'élaborer ensemble des solutions, d'élargir leurs connaissances et de les tester. Ils peuvent apprendre aussi bien seuls qu'en groupe, en discutant.

Les solutions basées sur des cas sont élaborées en commun. Dans un premier temps, les utilisateurs marquent les pathologies. Une carte de chaleur montre ensuite les solutions choisies qui ressortent le plus clairement en fonction de leur fréquence. Ce marquage graphique est complété par une fonction de commentaire. Au fil de l'utilisation, les interprétations deviennent de plus en plus précises - la plateforme de plus en plus performante.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et nous nous réjouissons de vos commentaires. Celui-ci est très important, car RapMed est conçu de manière à être développé à l'aide des réactions des étudiants et des enseignants.

Maurice Henkel, Clinique de radiologie et de médecine nucléaire, Hôpital universitaire de Bâle

RapRad vise à permettre aux étudiants en médecine humaine et aux médecins assistants de s'exercer à l'interprétation des images médicales, afin qu'ils puissent reconnaître non seulement les tableaux cliniques qu'ils ont rencontrés au quotidien dans les hôpitaux, mais aussi toutes les pathologies importantes.

La plateforme, qui a reçu le Prix des enseignants 2018 de la Faculté de médecine de l'Université de Bâle, est conçue comme un jeu informatique - l'interprétation des images radiologiques est enseignée de manière ludique - par un apprentissage rapide basé sur des cas et un feedback direct.

RapRad a été développé par la clinique de radiologie et de médecine nucléaire, en collaboration avec le département d'informatique de gestion de la FHNW (Fachhochschule Nordwestschweiz).

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et attendons vos réactions(raprad@usb.ch).

Tobias Heye, Philipp Brantner et David Winkel
Clinique de radiologie et de médecine nucléaire, Hôpital universitaire de Bâle