Procédures de diagnostic en médecine nucléaire

Nous disposons de toutes les techniques de diagnostic en médecine nucléaire, notamment

La scintigraphie est un procédé d'imagerie utilisé dans le diagnostic de médecine nucléaire pour représenter l'activité métabolique dans les tissus ou le fonctionnement des organes. Pour obtenir les images (scintigrammes), des substances radioactives à courte durée de vie (produits radiopharmaceutiques) sont introduites dans le corps et s'accumulent dans les tissus à examiner. Le rayonnement émis par les produits radiopharmaceutiques est ensuite mesuré et rendu visible à l'aide d'une gamma-caméra. L'évolution de l'image entre l'absorption et l'élimination de la substance radioactive permet d'évaluer le fonctionnement des organes.

Spectre d'application de la scintigraphie

  • Scintigraphie osseuse pour le diagnostic de maladies osseuses bénignes et malignes
  • Scintigraphie de la thyroïde pour l'évaluation des nodules thyroïdiens et de la fonction thyroïdienne en complément des examens de laboratoire
  • Scintigraphie rénale pour le diagnostic des troubles du transport rénal
  • Scintigraphie pulmonaire pour évaluer la circulation sanguine dans les poumons (pour planifier une opération ou exclure une embolie pulmonaire)

La tomographie par émission de photons uniques (Single Photon Emission Computed Tomography : SPECT) est une méthode d'imagerie de médecine nucléaire similaire à la scintigraphie. Cependant, la SPECT fournit des images tridimensionnelles au lieu de bidimensionnelles. En combinaison avec la tomodensitométrie (CT), elle permet d'examiner avec précision non seulement la fonction, mais aussi l'anatomie de l'organe examiné - cette combinaison d'informations sur la fonction (SPECT) ainsi que sur l'anatomie et la structure (CT) de l'organe examiné permet souvent d'améliorer le diagnostic. En outre, la combinaison de la SPECT et du CT permet d'améliorer considérablement la qualité de l'image de la SPECT.


Spectre d'application de la SPECT/CT

  • SPECT/CT du cœur pour évaluer l'irrigation sanguine de la musculature cardiaque. De plus, l'examen CT permet de quantifier la calcification des artères coronaires.
  • SPECT/CT des pieds, des genoux et des hanches pour l'évaluation et la localisation précise des modifications osseuses.

La TEP/TDM combine deux méthodes d'examen par imagerie : la TEP (tomographie par émission de positrons) et la TDM (tomodensitométrie). Elle fournit des images très précises et pertinentes des fonctions et des structures cellulaires.


La TEP reproduit les processus métaboliques en trois dimensions en montrant la répartition d'une substance marquée radioactivement dans l'organisme. Les scanners TEP détectent simultanément les rayons gamma émis. Le système de mesure dispose d'une haute résolution spatiale et est disposé en anneau autour du patient.
Le PET/CT combine un scanner PET et un tomodensitomètre moderne (dans un seul appareil).

Après l'administration intraveineuse d'une substance à faible rayonnement, on attend sa répartition dans le corps et on l'examine. Les cellules au métabolisme plus actif - comme les cellules tumorales - accumulent davantage la substance radioactive que les cellules saines. En se désintégrant, elles libèrent plus d'énergie, qui est mesurée avec précision et visible de manière lumineuse sur l'image tridimensionnelle en couleur. Comme le rayonnement touche différentes structures dans le corps (air, parties molles, os), il est atténué différemment. Cette modification est corrigée par le scanner. De plus, elle permet une attribution anatomique précise des résultats de la TEP.


Notre service dispose de cette méthode de diagnostic ultramoderne depuis juin 2007. La TEP/TDM permet d'optimiser considérablement la planification du traitement et même, le cas échéant, d'épargner au patient des examens et des opérations supplémentaires. En raison de la demi-vie extrêmement courte de l'irradiation et du faible dosage de la substance radioactive, l'exposition aux rayons est très faible. Il n'y a généralement pas d'effets secondaires.

Spectre d'application du PET/CT

La substance radioactive marquée la plus fréquemment utilisée pour la TEP/TDM est le glucose(18F-2-fluorodésoxyglucose= FDG). La TEP après injection de FDG s'est établie comme une méthode sûre et sensible pour l'examen approfondi de la plupart des tumeurs malignes ainsi que d'autres maladies. Elle est utilisée dans les domaines de l'oncologie, du diagnostic des inflammations, de la cardiologie et de la neurologie. L'examen CT peut être effectué avec ou sans produit de contraste.


Dans certains cas, la TEP/TDM fait appel à des substances radioactives marquées plus appropriées, par ex. 82Rb, 68Ga-DOTATOC, 68Ga-PSMA, 68Ga-exendin-4, 18F-Cholin, 18F-FET, 18F-DOPA, 18F-Flutemetamol, 18F-Florbetaben

Diagnostic de localisation

Pour diagnostiquer des altérations tissulaires et fonctionnelles, nous utilisons des médicaments qui émettent un faible rayonnement radioactif pendant une courte période (radiopharmaceutiques). Nous couplons un émetteur d'énergie - généralement un radio-isotope à émission gamma (γ) ou positronique (β+) - à un vecteur approprié et apportons le produit par voie sanguine, alimentaire ou respiratoire aux régions du corps ou aux organes à examiner.

La distribution locale, l'excrétion et l'accumulation du composé radioactif sont ensuite examinées à l'aide de caméras d'imagerie de médecine nucléaire (PET : tomographie par émission de positrons ou SPECT : tomographie par émission de photons uniques). L'image obtenue reflète la répartition et la densité des émetteurs d'énergie et peut être évaluée à des fins diagnostiques.

Diagnostic fonctionnel

Pour le diagnostic fonctionnel, des médicaments faiblement radioactifs à courte durée de vie sont acheminés par la circulation sanguine, le métabolisme alimentaire ou l'air respiré, de manière spécifique vers la région du corps dont les propriétés métaboliques doivent être examinées. Le rayonnement du médicament est transformé en une image diagnostique (scintigramme) au moyen d'une caméra gamma, qui montre la répartition locale et temporelle de la substance ainsi que certains produits du métabolisme. On utilise principalement des émetteurs gamma qui pénètrent facilement les tissus, mais dont la demi-vie est très courte.

Nous réalisons différents tests fonctionnels qui permettent d'établir un diagnostic spécifique de différentes maladies (par exemple, volume sanguin, transit gastro-intestinal, durée de vie des globules rouges, test de xylose).

Offre

  • préparation de portions personnalisées de produits radiopharmaceutiques commerciaux(produits radiopharmaceutiques 18F, Xofigo), de formulations colloïdales pour la radiosynoviorthèse, de préparations pour la SIRT
  • préparation radioactive de formulations de kits inactifs : produits radiopharmaceutiques 99mTc(plus de 10 produits), 111In-Octreoscan, 111In/90Y-Zevalin
  • production d'analogues diagnostiques et thérapeutiques de la somatostatine : 68Ga/177Lu-DOTATOC
  • gestion en laboratoire d'études cliniques de médecine nucléaire, fabrication de médicaments expérimentaux, détermination de la pharmacocinétique

En particulier, les systèmes d'organes suivants peuvent être examinés et traités (plus d'informations sur le thème de la thérapie par radionucléides) :

  • sang et organes hématopoïétiques
  • Cœur
  • Os
  • Poumons
  • Lymphe
  • Reins
  • Thyroïde
  • Tumeurs
  • système digestif
  • système nerveux central