Équipe
Le 3D Print Lab se définit comme un prestataire de services et une plateforme de recherche pour la visualisation de données et les procédés de fabrication additive. Nous sommes une équipe interdisciplinaire de chirurgiens et de radiologues dont l'objectif est de trouver de nouvelles formes de présentation et d'utilisation des données d'images tridimensionnelles. Le point de départ est la longue expertise du service de chirurgie buccale et maxillo-faciale, où les modèles 3D sont déjà utilisés de manière routinière.
Les modèles 3D que nous produisons aident également d'autres disciplines chirurgicales à planifier les opérations et sont en outre utilisés pour informer les patients. En outre, les données d'images imprimées en 3D sont utilisées dans l'enseignement et la formation.
En tant qu'institution au sein de l'Hôpital universitaire de Bâle, nous sommes une plateforme de recherche active et sommes disponibles en tant que partenaire de projet.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Department of Biomedical Engineering.
Coopération avec d'autres institutions
L'engagement en faveur de la collaboration est au cœur de notre mission. Nous sommes fiers d'avoir étendu nos services à un grand nombre de groupes de recherche et d'institutions prestigieux, favorisant ainsi un vaste réseau de partenariats qui stimulent l'innovation. Notre collaboration s'étend également à l'Université de Bâle, où nous soutenons un grand nombre de groupes de recherche par le biais de notre Core Facility-3D Print Lab, notamment BIROMED-Lab, BLOG, Smart Implants, Translational Medicine Breath Research, CIAN, Planning & Navigation, ThINK, AMT et Ad Mirabiles.
Nous collaborons également activement avec des groupes de recherche du Département de génie biomédical (DBM), tels que le Tissue Engineering Group et l'immunologie et la néphrologie de transplantation, ainsi qu'avec le Centre universitaire de médecine dentaire (UZB), qui se concentre sur les biomatériaux et la technologie.
Notre engagement en faveur de la collaboration ne connaît pas de frontières ; nous ouvrons nos portes aux universités, hôpitaux, centres et instituts non seulement dans toute la Suisse, mais aussi à l'échelle mondiale. Cette mise en réseau est la preuve de notre engagement à promouvoir une communauté mondiale d'innovateurs.
Nos capacités de production
Nous proposons une assistance complète tout au long du processus de fabrication, depuis le choix de la technique d'imagerie optimale jusqu'à la production du modèle d'impression 3D souhaité. Grâce aux installations ultramodernes de la clinique de radiologie et de médecine nucléaire, nous pouvons générer les données 3D nécessaires à partir de scanners, d'IRM ou de numérisations 3D. En outre, nous sommes en mesure de travailler avec des données externes au format requis.
À l'aide des logiciels de conception les plus modernes, approuvés par le corps médical ou paramétriques, nous concevons avec vous le modèle sur mesure qui répond exactement à vos exigences. Différentes technologies d'impression 3D sont intégrées dans nos installations de production :
Stéréolithographie (SLA) :
Notre technologie SLA donne vie à la précision et aux détails. À l'aide d'un laser de haute précision, nous durcissons de la résine liquide couche par couche pour créer des modèles 3D complexes et précis. Des modèles anatomiques aux guides chirurgicaux, des résines biocompatibles aux résines souples, la SLA est le premier choix lorsque la précision est essentielle.
Traitement numérique de la lumière (DLP) :
En projetant des échantillons de lumière sur un bain de résine, nous construisons rapidement vos designs 3D couche par couche. Le DLP convient parfaitement à la création de modèles à surfaces lisses, ce qui en fait le choix idéal pour les modèles dentaires, les attelles et les guides chirurgicaux.
Technologie de jet de matière (polyjet) :
Ce procédé consiste à déposer des gouttelettes de photopolymère liquide sur le plateau de fabrication avec précision et couche par couche. Cette technologie offre des options de matériaux polyvalentes qui nous permettent de fabriquer des objets multicolores à partir de plusieurs matériaux, avec des détails complexes et réalistes.
Le Binder Jetting, une combinaison de matériaux en poudre, de liants liquides et d'encres colorées, est un procédé d'impression 3D remarquable. Ce procédé permet de fabriquer des objets multicolores avec des détails complexes à un coût relativement faible. Le Binder Jetting a fait ses preuves dans la fabrication de modèles anatomiques, de matériel d'enseignement et de recherche.
Fabrication de filaments fusionnés :
Cette technique nous permet de fabriquer des objets 3D couche par couche à partir de différents matériaux thermoplastiques, ce qui la rend polyvalente, notamment pour les modèles anatomiques et les prototypes fonctionnels.