Diagnostic cardiaque et thoracique

Le service s'occupe des organes thoraciques (cœur, poumons) ainsi que des structures adjacentes telles que l'artère principale et les artères pulmonaires. Nous sommes engagés dans les soins aux malades, la recherche et l'enseignement et réalisons environ 32 000 examens par an.

Cinq spécialistes travaillent actuellement dans notre service.

Nous utilisons des techniques d'imagerie pour examiner les modifications pathologiques des organes thoraciques, telles que les inflammations et les tumeurs des poumons, les troubles de l'irrigation sanguine du muscle cardiaque, les maladies des valves cardiaques, les dilatations de l'artère principale ou les obstructions des artères pulmonaires. Nos méthodes telles que la tomodensitométrie (CT), l'imagerie par résonance magnétique (IRM), la radiographie conventionnelle ainsi que nos procédés de médecine nucléaire (scintigraphie de perfusion myocardique, SPECT/CT et PET/CT) sont particulièrement douces et répondent aux normes les plus modernes (vous trouverez des informations détaillées sur les procédés de médecine nucléaire sur les pages du département de médecine nucléaire). Nous entretenons une étroite coopération avec les cardiologues et les chirurgiens afin de garantir un diagnostic et un traitement optimaux pour nos patients.

Actuellement, nous mettons l'accent scientifique sur les applications de l'intelligence artificielle (IA) dans le diagnostic cardiaque et pulmonaire. Cela nous permet par exemple d'améliorer la détection des embolies pulmonaires en tomodensitométrie ou de décrire l'étendue des pneumonies dans le cadre d'une maladie COVID-19. Nous organisons en outre de nombreux cours et congrès pour les étudiants en médecine, les techniciens en radiologie médicale (TRM), les radiologues et les personnes intéressées par d'autres disciplines. Pour approfondir nos connaissances dans notre domaine, nous proposons une bourse d'études.

Nous faisons de la recherche fondamentale et clinique et travaillons en étroite collaboration avec le département de physique radiologique, le département de recherche et services d'analyse au sein du département D&ICT ainsi que nos partenaires cliniques à l'Hôpital universitaire de Bâle. Notre engagement scientifique sert à développer de nouveaux procédés d'acquisition et de post-traitement des données d'imagerie et à intégrer les méthodes modernes dans les stratégies diagnostiques en se basant sur des preuves. Le besoin du patient d'un diagnostic aussi précis, efficace et en même temps à faible risque que possible est au premier plan.

Les points forts actuels de notre recherche sont

  • la détection et la caractérisation automatisées des maladies pulmonaires en tomodensitométrie (TDM) à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). La détection d'embolies artérielles pulmonaires et la description des modifications pulmonaires dans le cadre d'une pneumonie en cas de COVID-19 en sont des exemples.
  • mesure automatisée des cavités cardiaques, des artères coronaires et de l'aorte à l'aide de l'IA. Il s'agit notamment de la détermination de la fonction et des volumes cardiaques en imagerie par résonance magnétique (IRM) et de la détection de rétrécissements des vaisseaux cardiaques en scanner (en coopération avec la clinique de cardiologie de l'USB).
  • Etude de la morphologie et de la fonction de l'oreillette gauche du cœur (en coopération avec la clinique de cardiologie, département d'électrophysiologie).
  • représentation des inflammations de l'aorte et des gros vaisseaux à l'aide de l'IRM (en coopération avec la clinique de rhumatologie)
  • examen non invasif des poumons par IRM en tenant compte des informations morphologiques et fonctionnelles (en coopération avec le département de physique radiologique)
  • visualisation 3D de données CT pour la planification d'opérations de chirurgie thoracique (en coopération avec le 3D Print Lab et la clinique de chirurgie thoracique)

Collaborateurs du service de diagnostic cardiaque et thoracique

dcb53241-1078-4b75-b374-2dd349dd34dc

Prof. Dr. Jens Bremerich

Leitung kardiale und thorakale Diagnostik

Leitung Aus-, Weiter- und Fortbildung, Radiologie und Nuklearmedizin

fdbb7716-8309-4597-b152-df9850b90b42

Dr. Christian Gernhardt

Stv. Oberarzt und Fellow kardiale und thorakale Diagnostik

Radiologie und Nuklearmedizin

ceb9f0dc-6b51-46b3-883a-41d220facb13

Dr. Stefan Gherca

Stv. Oberarzt und Fellow kardiale und thorakale Diagnostik

Radiologie und Nuklearmedizin

7f510663-f50c-44a8-a66b-b709e8b7fd2d

PD Dr. Maurice Pradella - EBCR

Kaderarzt, stv. Leitung kardiale und thorakale Diagnostik

Radiologie und Nuklearmedizin

b035b152-ba04-4a12-849e-86270e33c9fb

Dr. Jedrzej Sarnecki

Stv. Oberarzt und Fellow kardiale und thorakale Diagnostik

Radiologie und Nuklearmedizin

be60237b-9155-46b5-b358-2f397d9ba234

Jasmin Wyss

Assistentin Radiologie

Radiologie und Nuklearmedizin