Thérapie par radionucléides
Nous proposons la thérapie par radionucléides dans les domaines suivants :
- thérapie ciblée des tumeurs neuroendocrines, des méningiomes et des neuroblastomes
- radiothérapie à l'iode pour les maladies de la thyroïde
- radiothérapie interne sélective (SIRT) des tumeurs ou métastases hépatiques
- radiosynoviorthèse des articulations douloureuses
- thérapie ciblée du carcinome de la prostate résistant à la castration
- Thérapie par radionucléides des métastases osseuses du carcinome de la prostate
- Radio-immunothérapie en cas de lymphome
Radio-thérapie interne sélective (SIRT)
La radiothérapie interne sélective (SIRT) est une méthode peu invasive de traitement des tumeurs du foie. Pour ce faire, on utilise l'approvisionnement en sang des tumeurs. Par une petite incision dans l'aine, un cathéter est introduit par la voie sanguine jusque dans les vaisseaux hépatiques. C'est là que la substance thérapeutique est administrée - de petites particules radioactives marquées qui, en raison de leur taille, restent principalement accrochées dans les vaisseaux sanguins des tumeurs du foie et y provoquent localement une forte irradiation du tissu tumoral.
Le traitement est proposé en coopération entre la médecine nucléaire et la radiologie interventionnelle à la clinique de radiologie et de médecine nucléaire. L'année dernière, le programme SIRT a été relancé à l'Hôpital universitaire de Bâle avec la possibilité d'un traitement ambulatoire.
Vous trouverez de plus amples informations dans la vidéo suivante de la télévision suisse :
- SRF : Emission "Puls" sur le thème : "Détruire les cellules tumorales de l'intérieur avec des rayons radioactifs", 21.2.2011 (reportage facile à comprendre sur la thérapie par radionucléides - thérapie DOTATOC pour le traitement des tumeurs neuroendocrines) à l'USB