Joyeuses fêtes et bonne année 2025
Nous sommes heureux de revenir sur les temps forts de l'année écoulée en matière de clinique, de recherche et d'enseignement.
Segmentation automatique : avec plus de 250'000 installations, le segmentateur total que nous avons développé est un outil reconnu dans le monde entier pour la reconnaissance et l'analyse des classes anatomiques dans les tomographies assistées par ordinateur. Dans le diagnostic abdominal et oncologique, il permet d'effectuer une mesure continue du volume des organes. En 2024, le logiciel, qui est soutenu par l'intelligence artificielle, a été étendu à la fonctionnalité pour l'IRM. La carte mondiale montre les installations de l'outil.
Récompense de la relève scientifique
Pour sa recherche sur le scanner à double énergie de l'ischémie intestinale aiguë, Moritz Oberparleiter a reçu une bourse de congrès "Invest in the Youth" lors de l'European Congress of Radiology, le plus grand congrès européen de radiologie. Notre médecin assistant a étudié l'influence du scanner à double énergie sur la précision du diagnostic et la confiance des lecteurs. Son travail a été accepté par la revue European Radiology.
Flexibilité même en cas de goulots d'étranglement
En raison des nouvelles conditions d'autorisation de l'UE, de nombreux dispositifs médicaux sont devenus rares dans les hôpitaux suisses. Notre spécialiste en radiologie, Severine Dziergwa, a répondu avec une grande clarté à la question de savoir comment l'équipe de radiologie interventionnelle gère cette situation et quelles mesures politiques pourraient aider, dans un reportage diffusé par la télévision suisse SRF.
Deux des trois meilleurs
Deux des trois résumés scientifiques les mieux notés (sur 2473 travaux soumis) lors du plus grand congrès mondial de médecine nucléaire proviennent de notre service de médecine nucléaire et ont été récompensés par l ?European Association of Nuclear Medicine (EANM)Ce prix prestigieux a été décerné à Bâle : à notre médecin-assistante, le Dr Julia Fricke, pour ses recherches sur une nouvelle approche des tumeurs neuroendocrines métastasées.
L'utilisation de la substance active développée à l'Institut Paul Scherrer a été élue "Image of the Month" par la plus importante revue spécialisée européenne de médecine nucléaire. Le groupe a également remporté le prix de la meilleure présentation lors du congrès annuel de la Société suisse de médecine nucléaire.
Investir pour la troisième fois
Innosuisse récompense le groupe de recherche en chimie radiopharmaceutique pour la troisième année consécutive. En 2024, elle attribue 315 000 CHF à notre collaborateur scientifique, le Dr Jacopo Millul (en tant que PI), pour le développement du premier radioligand PET contre l'endométriose. L'endométriose touche 200 millions de femmes dans le monde. L'objectif des recherches de Millul est de réduire le délai de diagnostic de plusieurs années à quelques mois.
Succès de la recherche sur les radioligands
La chimie radiopharmaceutique de l'USB a récemment enregistré de nets succès dans ses recherches sur les radioligands (substances radiomarquées qui se lient spécifiquement à une protéine cible, par exemple un récepteur sur une cellule tumorale, et qui détruisent ainsi de manière ciblée les tissus tumoraux tout en épargnant les tissus sains) :
Meilleur papier : le groupe a reçu le prix EANM Springer du meilleur papier 2024 pour sa recherche révolutionnaire sur les radioligands qui ciblent le microenvironnement des tumeurs. Jacopo Millul, collaborateur scientifique de la chimie radiopharmaceutique, a reçu le prix décerné conjointement par l'European Association of Nuclear Medicine et la maison d'édition Springer. Il l'a reçu pour "Head-to-head comparison of different classes of FAP radioligands designed to increase tumor residence time : monomer, dimer, albumin binders, and small molecules vs peptides". Millul avait étudié des stratégies visant à augmenter le temps de rétention de certains radioligands.
Diagnostic cardiaque rapide avec moins de radiations
Nous avons pu optimiser l'angiographie coronaire par tomodensitométrie (CTCA) afin de diagnostiquer les maladies coronariennes en réduisant l'exposition aux radiations.
La CTCA nécessite une synchronisation de l'appareil de CT avec les battements du cœur. Désormais, les paramètres CT nécessaires à cet effet sont adaptés automatiquement, sur la base du CT de planification, et non plus manuellement, sur la base de l'IMC.
Le nouveau protocole réduit la dose moyenne de rayonnement de 36% (de 1,4 à 0,9 mSv) et accélère le processus - tout en conservant une qualité d'image élevée.
L'équipe de projet dirigée par le PD Dr Maurice Pradella (médecin cadre en radiologie), Judith Grothues (spécialiste en radiologie) et le Dr Christoph Aberle (collaborateur scientifique) a introduit le protocole optimisé comme standard et a été récompensée par le prix KVP 2024.
L'angiographie coronaire optimisée par scanner (à gauche : vue d'ensemble en 3D, à droite : représentation détaillée des vaisseaux) montre avec précision le rétrécissement de haut grade d'un vaisseau coronaire du côté gauche (ramus interventricularis anterior), même avec une faible exposition aux rayons.
Efficacité prouvée contre l'insulinome
Une étude dirigée par le professeur Damian Wild (chef du service de médecine nucléaire) et le professeur Emanuel Christ (chef du service d'endocrinologie) a montré que la thérapie par radionucléides récepteurs de peptides est efficace pour traiter les insulinomes métastasés symptomatiques. Ceux-ci se caractérisent par une sécrétion inappropriée d'insuline et provoquent des hypoglycémies potentiellement mortelles.
Première image PET de 61Cuau monde
Après quatre ans de recherche, l'équipe de chimie radiopharmaceutique a développé des radioligands basés sur le radionucléide TEP cuivre-61, jusqu'alors inexploré. En collaboration avec l'Université technique de Munich, ils ont publié la première image TEP 61Cuhumaine au monde avec leur radioligand 61Cu-PSMAchez un patient atteint d'un cancer de la prostate métastasé.
Soutien du projet MirEndo visant à simplifier le diagnostic de l'endométriose
L'Innovation Office de l'Université de Bâle a récompensé le Dr Jacopo Millul et le Prof. Melpomeni Fani (collaborateur scientifique et responsable de la chimie radiopharmaceutique) pour leur technologie visant à simplifier le diagnostic de l'endométriose. Leur projet MirEndo a reçu un Propelling Grant. Cette nouvelle technique, qui utilise des radioligands PET, vise à remplacer le diagnostic chirurgical actuel et à détecter avec une extrême précision le degré d'extension de l'endométriose dans le corps.
Succès du congrès sous notre égide
Le congrès annuel de l'USGG (Union suisse des maladies vasculaires) s'est tenu du 6 au 8 novembre à Bâle sous la présidence du professeur Christoph J. Zech (responsable de la radiologie interventionnelle). Avec près de 600 participants, le congrès a été un grand succès.
Ensemble contre le cancer infantile
La Fondation Zoé4life a choisi la recherche en chimie radiopharmaceutique comme nouvelle stratégie thérapeutique contre le neuroblastome (Dr Rosalba Mansi et Prof. Melpomeni Fani, collaboratrice scientifique et responsable de la chimie radiopharmaceutique, en tant que PI, en collaboration avec le Dr Karim Abid du CHUV).
De plus, SIOPEN, le plus grand réseau sur le neuroblastome, a annoncé son intention de mener un essai clinique multicentrique une fois que nos recherches auront été menées à bien.
Base pour des guidelines
L'étude DISTAL du groupe spécialisé du professeur Marios Psychogios, chef du service de neuroradiologie, et du professeur Urs Fischer, médecin-chef du service de neurologie, a examiné de manière randomisée et contrôlée l'efficacité du traitement endovasculaire en cas d'occlusion des artères cérébrales de moyen calibre chez plus de 500 patients ayant subi un AVC aigu. Les résultats fournissent la base de données pour des guidelines thérapeutiques aujourd'hui manquantes et seront présentés en 2025 à l'ISC. ISC seront présentés.
Chatbots de la radiologie
Plusieurs de nos projets utilisent des chatbots pour alléger le travail, par exemple pour la rédaction automatique de comptes rendus de consultation. Actuellement testées dans le cadre de l'évaluation des gliomes et des consultations neurovasculaires, ces approches suscitent un grand intérêt dans tout l'hôpital et ont été récompensées cette année par le prix KVP de l'Hôpital universitaire de Bâle.
Algorithme AI certifié
Nous avons certifié, en collaboration avec le DBE (Department of Biomedical Engineering) et le DKF (Department of Clinical Research) de l'Université de Bâle, un algorithme AI pour la segmentation des lésions de sclérose en plaques. L'équipe dirigée par notre collaborateur scientifique Shan Yang intègre désormais la détection des lésions dans le flux de travail radiologique de manière à ce qu'elles puissent être affichées si nécessaire.
" vers l'article "L'intelligence artificielle soutient le diagnostic de la SEP" du 14.11.2024