Métastases cérébrales

Métastases cérébrales

Les métastases cérébrales peuvent provoquer des troubles très divers, comme des maux de tête, des convulsions, des troubles de la parole ou de la vision. Parfois, elles ne sont détectées que par hasard lors d'un examen.

L'examen le plus important est l'imagerie par résonance magnétique (IRM). En complément, d'autres techniques d'imagerie et des examens tissulaires (biopsies) peuvent être nécessaires pour planifier au mieux la thérapie.

Le traitement dépend du nombre, de la taille et de l'emplacement des métastases ainsi que du type de cancer sous-jacent, par exemple le cancer du poumon, du sein ou de la peau. Il peut s'agir d'opérations, de méthodes de radiothérapie modernes et de traitements médicamenteux tels que la chimiothérapie, les médicaments ciblés ou les immunothérapies. Nous discutons de la meilleure utilisation possible de ces procédés au sein de notre tumorboard interdisciplinaire.

Les perspectives dépendent fortement de la maladie de base et de la situation individuelle. L'objectif du traitement est d'améliorer la qualité de vie, de soulager les symptômes et de garder la maladie sous contrôle le plus longtemps possible.

"Grâce aux techniques modernes de radiothérapie, nous pouvons aujourd'hui traiter les métastases cérébrales de manière très ciblée - dans le but de les éliminer définitivement et de soulager ainsi les symptômes, de préserver la qualité de vie et de gagner du temps".

PD Dr. Markus Gross