Méningiomes
Symptômes
Les méningiomes se développent généralement lentement et passent longtemps inaperçus. Les troubles n'apparaissent souvent qu'après une pression sur les structures cérébrales voisines et peuvent comprendre des maux de tête, des troubles de la vision, des difficultés d'élocution ou des paralysies.
Diagnostic
Le diagnostic est généralement établi par une imagerie par résonance magnétique (IRM). Parfois, un examen des tissus (biopsie) est effectué en complément afin de déterminer avec certitude la nature de la tumeur.
Options thérapeutiques
Comme les méningiomes sont généralement bénins, un contrôle étroit suffit dans certains cas. En cas de troubles ou de croissance importante, l'ablation chirurgicale et les méthodes modernes de radiothérapie sont disponibles. Le traitement est adapté au cas par cas et discuté en tumorboard.
Prévisions
Dans la plupart des cas, les méningiomes ont un pronostic favorable. Souvent, ils peuvent être complètement enlevés par une opération, ce qui permet une guérison durable.
"Grâce à des procédés ultramodernes, les méningiomes peuvent aujourd'hui être traités la plupart du temps de manière à la fois douce et efficace. Cela permet souvent une guérison à long terme avec la plus grande sécurité possible".
PD Dr. Dominik Cordier