Survivant du cancer
Et maintenant ? - La vie après le traitement du cancer
Les personnes qui ont terminé un traitement contre le cancer disent souvent qu'elles ont été très soulagées lorsque celui-ci a pris fin. Néanmoins, certains ont dû faire face à la transition vers un nouveau mode de vie après le traitement du cancer. Pour eux, c'était comme entrer dans un autre monde, où ils devaient s'adapter à de nouveaux sentiments, à un changement de soutien et à une autre façon de voir leur vie.
Cliquez ici pour accéder à notre offre :
Soins
Venez discuter avec notre personnel soignant. Nous sommes à votre disposition pour les thèmes suivants :
- discussions sur toutes les activités de la vie quotidienne
- Faire face à la nouvelle normalité avec/après le cancer, qu'est-ce que la "normalité" existe-t-il une nouvelle/autre normalité ? Y a-t-il une nouvelle routine dans l'organisation du quotidien ?
- Comment renforcer mes propres ressources ?
- Promotion de la santé (activité physique, alimentation saine, sevrage tabagique, gestion du stress et des incertitudes, anxiété)
- Comment organiser mon environnement social, comment gérer mes proches et mes partenaires ?
- Gestion des cicatrices physiques, modification de l'image corporelle ou de la sexualité, incontinence.
- modification de la peau, problèmes de peau, plaies, cicatrices
- Soutien à domicile, acquisition de moyens auxiliaires. Lit d'hôpital, déambulateur, chaise de nuit, obstacles (tapis, etc.) et savoir quels moyens auxiliaires peuvent être obtenus et où.
- Gestion des douleurs/neuropathies
- Problèmes de mémoire ou de concentration
Assistance psychologique
Vivre après un cancer : les répercussions psychologiques
De nombreuses personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer - appelées survivants du cancer ou survivors - retournent peu à peu à leur vie quotidienne une fois le traitement terminé. Néanmoins, la plupart d'entre elles affirment que le diagnostic et le traitement marquent durablement leur vie.
Les raisons des défis psychologiques après un cancer sont très variées. Souvent, un diagnostic de cancer et le vécu d'un traitement intensif ne sont "digérés" ou assimilés psychologiquement qu'après un certain temps, avec suffisamment de recul. Pendant les phases de traitement, les personnes concernées sont souvent fortement sollicitées par les défis physiques, et le psychisme veille à ce qu'un minimum de fonctions quotidiennes soit maintenu. Cependant, dès que les forces physiques se rétablissent, des souvenirs, des incertitudes et des peurs peuvent apparaître soudainement, de manière inattendue à ce moment-là.
En outre, il se peut que certains types de cancer et leurs traitements entraînent des modifications physiques qui ne deviennent vraiment visibles qu'après la thérapie. Ces changements peuvent avoir pour conséquence que le quotidien professionnel et privé ne peut plus être géré comme d'habitude ou que l'image de soi est remise en question. Les proches peuvent également en être affectés dans leur vie quotidienne.
Les conséquences psychiques, physiques et sociales suivantes, à titre d'exemple, peuvent être pénibles pour les survivants du cancer et leurs proches :
Changements physiques
Fatigue et épuisement persistants, douleurs, cicatrices ou limitations dans le fonctionnement des organes ou du corps, diminution des limites de l'effort, baisse de la performance.
Défis psychologiques
Confrontation à sa propre mortalité, souvenirs pesants du traitement, insécurité et angoisse rapides en cas de symptômes physiques, résistance réduite au stress.
Incertitudes professionnelles et financières
Difficultés de réinsertion, perte d'emploi, frais de traitement élevés.
Changements dans l'environnement social
Changement des rôles au sein de la famille, malentendus ("Tu as l'air d'aller mieux !"), retrait des amis, réorientation.
Recherche de sens et questions spirituelles
L'expérience de sa propre vulnérabilité peut déclencher une réflexion intense sur les objectifs de vie, les valeurs ou les questions de foi.
Tous ces facteurs peuvent finalement conduire à un stress psychique plus ou moins prononcé. Voici quelques exemples de symptômes possibles :
Retrait intérieur
Par exemple, le sentiment de ne plus être à sa place.
Tension et irritabilité
Le sentiment de "ne pas être tranquille", des réactions à fleur de peau.
Troubles du sommeil et ruminations
par exemple par la peur de la maladie ou de l'avenir ou par des souvenirs pénibles
Inquiétudes et peurs
Par exemple, la crainte d'une rechute ou d'une aggravation de la maladie, une inquiétude générale, une faible résistance psychologique.
Symptômes dépressifs
Abattement, manque de motivation, sentiment d'inutilité, d'inutilité, d'être à la merci des autres.
Réactions de stress post-traumatique
Cauchemars, comportement d'évitement, forte agitation intérieure.
Crises d'identité
La remise en question de ses propres concepts de vie et de ses propres valeurs.
Développements positifs
Malgré tous les défis, de très nombreux survivants du cancer font état de changements positifs qu'ils ont vécus au cours de leur maladie. Par exemple, la confrontation consciente avec la finitude peut conduire à de nouvelles perspectives - par exemple à une appréciation intense des bonnes relations, à une gestion plus attentive de sa propre santé ou à une plus grande clarté des objectifs et priorités personnels.
Ces changements perçus comme positifs peuvent exister en même temps que des sentiments pénibles et font partie d'un développement personnel possible.
Dr. phil. Diana Zwahlen
Leiterin Psychologinnen und Psychologen
Psychosomatik
Psychoonkologische Psychotherapeutin SGPO
E-mail et contact : tumorzentrum@usb.ch
Conseil social
Vivre après le cancer : impact social
Après une maladie grave, les personnes peuvent être confrontées à toute une série de défis, non seulement sur le plan de la santé, mais aussi sur le plan psychique, social et financier. Le conseil social peut apporter un soutien ciblé dans nombre de ces domaines.
Problèmes financiers
En cas de perte de revenus ou de restrictions financières dues à une longue maladie, le service de conseil social de l'hôpital vous propose son soutien. Nous clarifions avec vous votre situation individuelle et vous informons sur les aides financières possibles, par exemple pour les thérapies, les moyens auxiliaires ou les médicaments. En cas d'endettement, nous vous mettons en contact, si nécessaire, avec des services de conseil spécialisés dans le règlement des dettes afin de trouver une solution durable.
Réinsertion professionnelle
La peur de l'échec et l'incertitude quant à ses propres capacités peuvent rendre difficile le retour au travail ou la recherche active d'un emploi. Le travail social hospitalier vous aide à surmonter ces défis. Nous vous conseillons lors de la clarification d'un éventuel besoin de formation continue ou de reconversion et vous accompagnons dans la communication avec les services de placement et les employeurs.
Pour la réinsertion professionnelle, nous utilisons entre autres le "modèle hambourgeois". Il s'agit d'un programme de réinsertion par étapes, dans le cadre duquel le temps de travail et la charge de travail sont augmentés progressivement. Cela permet une réinsertion en douceur et adaptée à votre état de santé, afin d'assurer un retour à l'emploi à long terme.
Questions relatives au droit des assurances
Le service de conseil social vous aide à répondre aux questions générales concernant les assurances de rente (Suva, LPP, AI), l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie, la protection contre le licenciement, les prestations complémentaires, l'assurance maladie et soins ainsi que l'allocation pour impotent. En outre, nous examinons ensemble si d'autres demandes ou prestations entrent en ligne de compte pour vous et vous accompagnons dans les démarches correspondantes.
Les contraintes psychosociales
En cas de peur d'une nouvelle maladie, de dépression, d'isolement social, de comportement addictif ainsi que de stress et de conflits familiaux, nous vous proposons un soutien sous forme de conseils. Nous vous accompagnons également en cas de problèmes de couple et de sexualité et, si nécessaire, nous vous mettons en contact avec d'autres spécialistes afin de vous garantir un soutien complet.
Vie quotidienne et autonomie
En cas de difficultés dans la vie quotidienne, nous proposons un soutien, par exemple pour l'inscription à des aides ménagères, à des services de transport, à un accompagnement au logement ainsi qu'à des adaptations du logement et à d'autres offres d'aide individuelle.
Information et orientation
Soutien général pour la promotion de l'égalité des chances afin que chacun puisse mettre le droit en pratique. Nous vous aidons à faire valoir vos droits au quotidien, quels que soient les défis liés à votre maladie. Nos conseils socio-juridiques vous aident à utiliser toutes les possibilités et prestations afin que vous soyez pris en charge le mieux possible et que vous ayez les mêmes chances. Ainsi, nous veillons ensemble à ce que personne ne soit désavantagé et à ce que vous receviez le soutien auquel vous avez droit.
Une perspective encourageante - des opportunités de changement
Il est compréhensible que le parcours après un diagnostic de cancer soit lié à de nombreuses peurs et incertitudes. Mais il y a aussi un autre côté. La vie a changé - et ce changement offre aussi de nouvelles chances. De nouvelles perspectives et de nouvelles manières de se percevoir s'ouvrent peut-être. Après avoir surmonté la maladie, de nombreuses personnes parlent d'une nouvelle approche de la vie, d'un lien plus fort avec elles-mêmes et avec leurs proches et d'une gestion plus consciente du quotidien.
Le chemin n'est pas facile et il y a certainement des échecs. Mais le changement, aussi exigeant soit-il, offre aussi la possibilité de reconstruire sa vie, de l'apprécier et de la vivre.
Nous sommes là pour vous accompagner sur ce chemin. Vous n'êtes pas seul.
Thérapies
Physiothérapie
Le traitement du cancer, qu'il s'agisse d'une opération, d'une radiothérapie ou d'une chimiothérapie, réduit les capacités physiques / la forme en général. Un entraînement physique régulier permet de la rétablir ou de prévenir une nouvelle diminution. Cela comprend l'entraînement de l'endurance, de la force et de la coordination ainsi que des exercices de mobilité et d'étirement comme le yoga, le Pilates ou le thaï-chi. Ces activités doivent avoir lieu régulièrement (3 à 5 fois) par semaine. Un mélange des différentes formes d'entraînement est recommandé. L'effort doit être léger à moyen, c'est-à-dire que le rythme cardiaque et la respiration augmentent, une légère transpiration s'installe. Il est possible de parler.
Thérapie par le mouvement
-
- La thérapie par le mouvement renforce les défenses immunitaires de l'organisme, réduit la fatigue et les douleurs. À long terme, elle réduit le risque de maladies cardio-vasculaires concomitantes, par exemple, et a un effet régulateur sur le poids corporel.
- La thérapie par le mouvement a une influence positive sur le psychisme, elle améliore l'humeur et a un effet antidépresseur. Pratiquée en groupe, elle favorise les contacts sociaux et permet de découvrir de nouvelles choses.
- Après un traitement chimiothérapeutique, des troubles des sensations (sensibilité) et des mouvements des mains et des pieds (motricité fine), également appelés polyneuropathie, peuvent apparaître. La préhension, la palpation d'objets, les mouvements fins avec les mains et les doigts peuvent être moins bien exécutés ou la marche sur un sol inégal devient moins sûre. L'entraînement sensori-moteur (entraînement de l'équilibre) en physiothérapie et les exercices à domicile vous permettent d'entraîner votre sensibilité et votre motricité fine.
- Il est nécessaire de discuter de vos activités prévues avec votre médecin en cas de perte de poids importante, de maladies cardio-vasculaires existantes, de port d'une stomie ou d'un cathéter permanent, de métastases osseuses ou d'ostéoporose.
- Aucun entraînement ne doit être effectué en cas d'infection grippale aiguë ou d'autres infections, de malaise soudain ou de nausées.
- Une ordonnance médicale de physiothérapie permet de composer individuellement l'entraînement et de le commencer de manière accompagnée.
- Liste des thérapeutes : Association suisse de physiothérapie physioswiss.ch
Kinésithérapie respiratoire
-
- Si vous rencontrez des difficultés respiratoires au repos ou à l'effort, si vous avez une toux inexpliquée avec ou sans expectoration ou si vous devez inhaler des médicaments, il est recommandé de suivre une physiothérapie respiratoire spécifique sur prescription médicale. Des physiothérapeutes respiratoires formés vous apprendront des techniques de respiration correctes, comment gérer la dyspnée ou mobiliser les mucosités des poumons et inhaler des médicaments de manière correcte et efficace.
- Liste des thérapeutes : Association suisse de physiothérapie physioswiss.ch
- Liste des thérapeutes : Compétence en physiologie respiratoire www.cf-physio.ch
Drainage lymphatique
-
- Après une radiothérapie et/ou l'ablation de ganglions lymphatiques ainsi que des opérations, des œdèmes lymphatiques (accumulation d'eau dans les tissus qui ne se résorbe pas pendant la nuit ou quelques jours) peuvent survenir. Les œdèmes lymphatiques peuvent limiter les mouvements, avoir un impact esthétique et entraîner des complications telles que des infections. Ils nécessitent donc un traitement professionnel par drainage lymphatique manuel (non cosmétique). Cela comprend des manipulations manuelles et une thérapie de compression.
- Le drainage lymphatique manuel (DLM) est effectué sur prescription médicale par des thérapeutes lymphatiques formés.
- Liste des thérapeutes : Association professionnelle suisse pour le drainage lymphatique manuel www.sfml.ch
- Liste des thérapeutes : Association suisse de physiothérapie physioswiss.ch
Entraînement du plancher pelvien
-
- Une incontinence urinaire ou fécale (émission incontrôlée d'urine ou de selles) peut survenir, notamment après une intervention ou un traitement gynécologique, urologique ou rectal. Ces troubles peuvent être extrêmement désagréables et limiter l'activité physique et les contacts sociaux. Une toux chronique peut également entraîner une incontinence. Si ces troubles apparaissent, parlez-en à votre médecin pour qu'il vous oriente, par le biais d'une ordonnance médicale, vers un(e) rééducateur(trice) du plancher pelvien.
- Vous y apprendrez des techniques pour renforcer la musculature du plancher pelvien ainsi que le comportement à adopter pour boire et manger.
- Liste des thérapeutes : Société suisse de rééducation périnéale www.pelvisuisse.ch
- Liste des thérapeutes : Association suisse de physiothérapie physioswiss.ch
Logopédie
Les cancers de la tête ou du cou peuvent entraîner des troubles de la déglutition, de la parole, de l'élocution ou de la voix.
Thérapie de la déglutition, du langage, de la parole et de la voix
-
- Des déglutitions fréquentes, des aliments coincés dans la gorge, une toux ou un raclement de gorge pendant ou après avoir mangé/bouché, des douleurs en avalant, une salivation accrue, un son de voix rauque, une perte de poids involontaire ou une inflammation inexpliquée des poumons peuvent être des signes de difficultés à avaler.
- Enrouement ou une voix rauque, une perte de voix ou un épuisement rapide en parlant, des difficultés à trouver ou à prononcer des mots, une prononciation indistincte, une élocution saccadée ou inhabituellement lente peuvent, si les troubles persistent, affecter votre vie quotidienne. Ils peuvent être le signe d'un trouble de la parole, du langage ou de la voix.
- Discutez de ces troubles avec votre médecin. Il peut procéder aux examens nécessaires et vous adresser à un(e) orthophoniste sur ordonnance médicale.
- Association des logopédistes de Suisse alémanique www.logopaedie.ch
- Association romande des logopédistes www.arld.ch
Ergothérapie
Tout comme le traitement du cancer a un impact négatif sur les performances physiques, il peut en avoir un sur les performances mentales et sensorimotrices.
Entraînement cognitif - renforcer l'esprit
-
- Tout comme le traitement du cancer a un impact négatif sur les performances physiques, il peut également réduire les performances mentales. Les signes en sont une fatigue mentale rapide, des troubles de la mémoire et de la concentration, une attention/perception réduite. ou une capacité d'action limitée dans la vie quotidienne.
- Ces troubles peuvent entraîner une insatisfaction, une frustration, une moindre participation à la vie sociale et un repli sur soi.
- En ergothérapie, vos troubles sont analysés avec précision au moyen de tests et les déficits sont réentraînés au moyen d'exercices ciblés. Cela peut se faire avec du papier et un crayon, des médias numériques et des programmes d'exercices à faire chez soi.
Entraînement sensorimoteur
-
-
- Après un traitement chimiothérapeutique, des troubles de la sensation (sensibilité) et de la motricité (motricité fine) des mains et des pieds, également appelés polyneuropathie, peuvent apparaître., apparaissent. La préhension, le toucher d'objets, les travaux et mouvements fins avec les doigts et les mains ne sont plus possibles.Les mains/doigts peuvent être moins bien exécutés ou la marche sur un sol inégal devient moins sûre.
- Energothérapie et avec des exercices que vous pouvez faire à la maison à la maison la sensibilité et la motricité fine sont entraînées.
-
Autonomie, activités de la vie quotidienne
-
- Après une maladie grave du cerveau ou une longue période de traitement à l'hôpital, il peut arriver que des activités tout à fait quotidiennes telles que s'habiller, se laver, cuisiner ou faire le ménage ne soient plus réalisables ou seulement de manière limitée. L'ergothérapie vous permet de réapprendre ces activités afin de pouvoir à nouveau gérer votre quotidien de manière autonome. Les ergothérapeutes connaissent également des moyens auxiliaires adaptés pour vous aider.
- Discutez de ces troubles avec votre médecin, qui pourra procéder aux examens correspondants et vous adresser à un(e) ergothérapeute par le biais d'une ordonnance médicale.
- Association suisse des ergothérapeutes www.ergotherapie.ch
Peter Suter
Leiter Praxisentwicklung Therapien
Abt. Praxisentwicklung und Forschung Therapien
E-mail et contact : therapien@usb.ch