Des informations sur la participation des patients à la recherche de l'Hôpital universitaire de Bâle, sur la participation aux études et sur le traitement des données et des échantillons suivront bientôt ici.

Études en cours

Objectif de l'étude
L'acné peut évoluer rapidement. Les rendez-vous chez le/la dermatologue ne sont possibles que tous les 2-3 mois. Nous essayons de créer les conditions pour pouvoir réagir plus rapidement dans le traitement de l'acné afin d'obtenir de meilleurs résultats dans le traitement de l'"acné vulgaris".

"AcneDect" est un logiciel de détection de l'acné sur le visage. Grâce à votre participation active, AcneDect doit faciliter la communication entre vous et votre médecin et donc le traitement de l'acné vulgaire. Vous effectuez vous-même des scanners du visage qui servent au logiciel de détection de l'acné. Des recherches sont en cours pour savoir si le logiciel AcneDect peut être entraîné ("Machine Learning") à reconnaître les modifications de la peau dues à l'acné à l'aide des scans collectés.

Conditions de participation

Vous souffrez d'acné vulgaire et êtes âgé(e) de 10 à 35 ans.


Effort à fournir
Durée de la participation à l'étude : 3 mois

A l'aide d'un smartphone que nous vous prêtons, vous prenez chaque jour des photos de votre visage (dans la salle de bain pour des conditions d'éclairage constantes). En outre, vous remplissez chaque jour un questionnaire (environ 5 à 10 minutes par jour).

Quatre visites sont prévues :

Visite 1 (env. 45 min.) : examens préliminaires et de sécurité ainsi que réception du smartphone.
Visites 2 et 3 (env. 20 min chacune, en semaine 4 et 8) : Transfert de données
Visite 4 (env. 20 min., en semaine 12) Transfert de données et restitution du smartphone

Risques
Il ne faut pas s'attendre à des risques pour la santé.


Avantages
Cette étude peut fournir des informations importantes pour le traitement et la thérapie de l'acné vulgaire. Grâce à un logiciel de détection de l'acné, le traitement de votre acné pourra éventuellement être mieux contrôlé et plus efficace. On peut s'attendre à ce que les patientes et les patients souffrant de cette maladie bénéficient à l'avenir de cette technologie. Il est possible que vous ne tiriez aucun bénéfice personnel de votre participation à l'étude.


Contact
Direction de l'étude

Prof. Dr. med. Dr. sc. nat. A. Navarini
Médecin-chef en dermatologie et allergologie, Hôpital universitaire de Bâle

Êtes-vous intéressé(e) à participer à cette étude ?

Les patient(e)s majeur(e)s doivent s'adresser à :
Centre d'études ambulatoires USB, Hôpital universitaire de Bâle
Vanessa Grassedonio
41 61 328 55 41, asz@usb.ch

Les patients mineurs doivent s'adresser à :
Centre d'études ambulatoires UKBB, Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle
Tél. +41 61 704 28 53, asz@ukbb.ch

Veuillez noter que vos données seront enregistrées si un contact téléphonique ou écrit est établi. Si vous n'êtes pas intéressé(e) par une participation à l'étude, vos données seront immédiatement effacées.

Objectif de l'étude
L'étude AlP-FrUiT examine un rinçage préventif de la vessie avec de l'acide hyaluronique et de l'acide chondroïtine sulfurique (=prophylaxie) par rapport à des rinçages de la vessie sans substance active (=placebo) en cas d'infections urinaires récurrentes chez la femme. Cette prophylaxie non antibiotique a déjà pu prouver son efficacité dans plusieurs études.

L'objectif de notre étude est d'examiner dans quelle mesure ces lavages de vessie réduisent le taux d'infections urinaires. En outre, l'objectif est de réduire l'utilisation d'antibiotiques - pour le traitement et la prophylaxie des infections urinaires - à un minimum nécessaire sans mettre en danger la sécurité des patients.

Conditions de participation

  • Infections urinaires récurrentes
  • Avoir entre 18 et 75 ans
  • Pas de prise durable d'antibiotiques ou d'autres mesures prophylactiques contre les infections urinaires
  • Pas d'antécédents urogénitaux (urine résiduelle, rétrécissement ou diverticule de l'urètre, calculs urinaires, reflux, tumeurs ou corps étrangers dans le système urinaire, prolapsus)
  • Pas de maladie du système immunitaire (comme le diabète sucré ou l'insuffisance rénale).
  • Pas de grossesse, spermicides, stérilet
  • Pas de maladie mentale


Effort

Dans le cadre de l'étude, 7 rinçages de la vessie sont prévus sur une période de 3 mois. 9 mois supplémentaires servent au suivi : une visite unique est ici prévue 12 mois après le début de l'étude. Pour enregistrer entre-temps les troubles dus au rinçage de la vessie, à une cystite ou à des troubles de la miction, nous vous proposons une application sur votre téléphone portable ou votre tablette. De courts questionnaires sont mis à disposition à intervalles réguliers pour vous aider à classer vos symptômes. La durée de chaque instillation est de 15 minutes. Au total, il faut compter 360 minutes sur une année.


Risques
Il n'y a pas de risque pour la santé.


Avantages
Toutes les données sont traitées de manière confidentielle. Le déroulement de l'étude et la médication de l'étude sont gratuits pour les participantes.

L'application permet d'évaluer vos symptômes et de déterminer si une consultation médicale est recommandée ou peut être évitée. De plus, une communication directe avec l'équipe de l'étude est possible.

Vous pouvez contribuer à la science et à la prévention de l'utilisation inutile d'antibiotiques.


Contact
Vous êtes intéressé(e) ? Prenez contact avec nous :

Dr. Kathrin Bausch
kathrin.bausch@usb.ch

Veuillez noter que vos données seront enregistrées si un contact téléphonique ou écrit est établi. Si vous n'êtes pas intéressé(e) par une participation à l'étude, vos données seront immédiatement effacées.

Direction de l'étude
Prof. Dr. med. Alexander Navarini
Policlinique dermatologique, Hôpital universitaire de Bâle


Objectif de l'étude
Le médicament Otezla® est étudié en tant que nouvelle approche thérapeutique pour le traitement du psoriasis modéré à sévère du cuir chevelu. Le médicament est déjà autorisé pour le traitement du psoriasis sur l'ensemble du corps et a un effet démontrable sur la peau. L'objectif est de déterminer si Otzela® peut également réduire les démangeaisons et améliorer la qualité de vie en cas de psoriasis de la tête.


Conditions de participation
Vous souffrez d'un psoriasis modéré à sévère du cuir chevelu (20 % du cuir chevelu atteint).
Vous n'êtes pas enceinte et n'allaitez pas

Effort à fournir
L'étude dure 52 semaines. Les patientes et patients sont répartis au hasard en deux groupes. Un groupe reçoit Otezla® dès le début. L'autre groupe se voit administrer un placebo pendant les 16 premières semaines de traitement. Ensuite, ces patients seront également traités avec Otzela® pour le reste de l'étude.

Sept visites sont prévues :

Visite 1 (2 h) : Examens préliminaires et examens de sécurité
Visite 2 (2 h) : Confirmation de l'inclusion dans l'étude, photographie du cuir chevelu, examen physique, questionnaire
Visites 3-6 (1 h chacune, semaines 4, 16, 32, 52) : examen physique, photographie du cuir chevelu
Visite 7 : appel téléphonique (15 min.)

Utilité
Cette étude peut fournir des informations importantes sur le traitement du psoriasis du cuir chevelu avec Otezla®. Votre psoriasis du cuir chevelu pourrait s'améliorer grâce au traitement par ce médicament. Mais il se peut aussi que vous n'en tiriez aucun bénéfice. Pendant la phase de traitement avec le pseudo-médicament, vous n'en tirez aucun bénéfice.


Direction de l'étude
Prof. Dr. med. Alexander Navarini
Policlinique dermatologique, Hôpital universitaire de Bâle


Contact
Vous êtes intéressé(e) par cette étude ?

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :
Policlinique dermatologique
Tél. +41 61 265 40 99
aprescalp@usb.ch

Veuillez prendre note que vos données seront enregistrées si un contact téléphonique ou écrit est établi. Si vous n'êtes pas intéressé(e) par une participation à l'étude, vos données seront immédiatement effacées.

Direction de l'étude et médecin investigateur
Dr. med. Thilo Burkard
Hôpital universitaire de Bâle
thilo.burkard@usb.ch
+41 61 265 25 25

Objectif de l'étude

Notre étude vise à déterminer si l'utilisation d'une nouvelle application pour téléphone portable peut aider les patients* à prendre leurs médicaments de manière optimale et à obtenir ainsi des résultats thérapeutiques optimaux.

Conditions de participation

Vous avez plus de 18 ans, possédez un smartphone, souffrez d'hypertension et devez prendre plus de 4 comprimés par jour.

Si vous êtes intéressé(e), nous pouvons vous conseiller individuellement pour savoir si une participation à notre étude est possible.

Effort à fournir

Pendant 2 x 3 mois, soutien par un accompagnateur numérique sous forme d'application ou autre soutien avec traitement standard.

1 visite au début et 4 visites sur la période d'étude de 6 mois. Les visites sont effectuées avec notre équipe d'étude à l'Hôpital universitaire de Bâle.

Temps nécessaire : chaque visite dure environ 1 à 2 heures.
Lors des visites, votre tension artérielle sera en premier lieu mesurée et vous remplirez des questionnaires sur l'application et votre prise de médicaments. En outre, une surveillance de la tension artérielle sur 24 heures sera effectuée à 3 moments.

Indemnité de 100 CHF à la fin de l'étude et remboursement des frais de déplacement.

Avantages

Collabree : une intervention pour améliorer la régularité de la prise des médicaments.

Un nouveau compagnon numérique

Une prise régulière et optimale des médicaments permet d'obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques et peut réduire les coûts de traitement occasionnés.

Contact

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations et participer ? Veuillez vous adresser à notre médecin de l'étude

Runi Erbil
Hôpital universitaire de Bâle

runi.erbil@usb.ch

+41 61 328 43 17

Veuillez noter que vos données seront enregistrées si vous nous contactez. Ces données seront traitées de manière confidentielle et supprimées en cas de non-participation.

Médecin investigateur : Prof. Mirjam Christ-Crain, Département d'endocrinologie, Hôpital universitaire de Bâle

Participants* à l'étude pour une étude scientifique :

Pour une étude scientifique physiologique, nous recherchons des personnes en bonne santé, de poids normal (IMC 18-29kg/m2), âgées de 18 à 65 ans. Les femmes doivent prendre la pilule.

Objectif de l'étude :

L'objectif de cette étude est d'examiner l'influence de la substance d'essai apeline sur l'excrétion urinaire et le taux de sodium dans le sang après que celui-ci a été artificiellement abaissé.

L'apéline est une hormone produite par l'organisme qui favorise l'élimination de l'eau par les reins. Cet effet pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour le traitement des personnes dont le taux de sodium dans le sang est trop bas en raison de leur maladie.

Déroulement de l'étude :

L'étude se déroulera sur quatre dates au centre d'étude ambulatoire de l'hôpital universitaire de Bâle. Il y aura d'abord un examen préliminaire d'une heure, suivi de trois visites d'étude d'une journée entière. Les visites d'étude doivent être espacées d'au moins 14 jours.

Chaque participant prend part aux trois visites d'étude, au cours desquelles le taux de sodium dans le sang est d'abord abaissé artificiellement par des médicaments ainsi que par une augmentation de l'apport en liquide. Ensuite, vous recevrez soit une perfusion sans substance à tester (= placebo), soit une perfusion avec un faible dosage d'apeline, soit une perfusion avec un dosage plus élevé d'apeline. A chaque visite de l'étude, vous recevez l'une des trois perfusions possibles, mais ni vous ni l'investigateur ne savez de quelle perfusion il s'agit.

Pendant les visites d'étude, les valeurs sanguines et urinaires ainsi que la tension artérielle, le pouls et le poids sont contrôlés toutes les heures. En outre, vous serez interrogé(e) sur d'éventuels antécédents médicaux ainsi que sur les troubles qui pourraient survenir (p. ex. maux de tête, nausées).

Indemnité (frais de déplacement inclus) : 900 FRANCS SUISSES

Toutes les données recueillies sont traitées de manière confidentielle. Les sujets de recherche n'en retirent aucun bénéfice médical.

Si vous êtes intéressé(e) par une participation à l'étude et que les critères ci-dessus s'appliquent à votre cas, ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Sven Lustenberger

Service d'endocrinologie Hôpital universitaire de Bâle

Petersgraben 4

4031 Bâle

Courrier électronique : sven.lustenberger@usb.ch

Téléphone : 061 328 62 64

Veuillez noter que vos données seront enregistrées si un contact téléphonique est établi. Si vous n'êtes pas intéressé(e) par une participation à l'étude, vos données seront immédiatement effacées.

Dans notre étude, nous examinons le rôle de l'hormone du stress, le cortisol, pendant le jeûne, pour lequel les volontaires doivent jeûner pendant 2 x 2 jours. Nous supposons que l'augmentation naturelle du cortisol pendant le jeûne a une influence sur la sensation d'appétit. Dans ce cadre, l'augmentation du cortisol dans le corps est supprimée par des médicaments pendant une période de jeûne, tandis que les volontaires reçoivent des médicaments fictifs (placebo) pendant l'autre période de jeûne.

L'objectif de l'étude est d'obtenir une compréhension plus précise de la formation de l'appétit. Une meilleure compréhension de l'apparition de l'appétit permettra ensuite d'obtenir de nouvelles approches thérapeutiques contre l'obésité.

Nous recherchons : des volontaires masculins en bonne santé âgés de 18 à 40 ans avec un IMC compris entre 18,0 et 27,0.

Contact

Médecin praticien. Freschteh Moradi
+41 61 328 55 23
freschteh.moradi@usb.ch

Lien:https://clinicaltrials.gov/study/NCT05919992?term=gluco-starve&distance=50&rank=1

Objectif de l'étude

L'Hôpital universitaire de Bâle mène une étude en collaboration avec l'Hôpital universitaire de Zurich afin d'examiner l'efficacité du LSD utilisé en setting palliatif chez des patients souffrant de maladies potentiellement mortelles et dont l'espérance de vie est limitée, en ce qui concerne l'anxiété, la dépression et la douleur.

Conditions de participation

Pour cette étude, nous recherchons des patient(e)s âgé(e)s d'au moins 25 ans souffrant d'une maladie potentiellement mortelle et dont l'espérance de vie est limitée.

Auwand


Vous recevrez en aveugle et de manière aléatoire soit 2 fois une faible dose de LSD (0,025 mg "microdose"), soit 2 fois une dose moyenne à élevée de LSD (0,1 ou 0,2 mg) à 2 semaines d'intervalle.


Durée


L'étude dure 12 semaines au total.
Durant cette période ont lieu :
- Examen d'entrée (interview, prise de sang, échantillon d'urine, examen physique) : 1 rendez-vous de 2 heures.
- Visites d'étude avant les journées d'étude (entretiens, questionnaires, préparation aux journées d'étude) : 2 rendez-vous de 0,5 à 1 heure
- Journées d'étude (dose faible ou plus élevée de LSD) : 2 rendez-vous de 12 heures chacun.
- Visites d'étude après/entre les journées d'étude (entretiens, questionnaires, suivi des journées d'étude) : 6 rendez-vous de 0,5 à 1 heure
- Visites d'étude après les deux journées d'étude (entretiens, questionnaires) : 3 rendez-vous d'une heure chacun
- Examen final (entretien, prise de sang, examen physique) : 1 rendez-vous de 2 heures.


Lieu


Hôpital universitaire de Bâle (USB) ou Hôpital universitaire de Zurich (USZ).


Indemnisation/frais


Vous ne recevez pas d'indemnité. Vous n'avez pas de frais (à l'exception du voyage).

Contact


Si vous êtes intéressé(e), veuillez vous annoncer sans engagement auprès de Madame Dr. med. Yasmin Schmid (Hôpital universitaire de Bâle), tél. +41 61 328 68 47, e-mail : yasmin.schmid@usb.ch

ou au Prof. Dr med. David Blum (Hôpital universitaire de Zurich), tél. +44 255 37 42, e-mail : david.blum@usz.ch.


Veuillez noter que vos données seront enregistrées si un contact téléphonique est établi avec le Dr Schmid et le professeur Blum. Si vous n'êtes pas intéressé(e) par une participation à l'étude, vos données seront immédiatement effacées.

Direction de l'étude
Prof. Dr. med. Marc Donath
Endocrinologie, diabétologie & métabolisme
Hôpital universitaire de Bâle

Objectif de l'étude

Il s'agit d'évaluer la sécurité et l'efficacité des capsules de dapansutril chez des patients présentant des symptômes modérés de COVID-19. L'étude teste si la prise de dapansutril peut réduire l'inflammation de COVID-19 afin de prévenir une évolution plus grave.

Conditions de participation

Si vous avez été testé positif au COVID-19, que vous avez de la fièvre et que vous remplissez au moins 1 des critères suivants, vous pourriez participer à l'étude :

  • 70 ans ou plus
  • Obésité (IMC ≥ 30 kg/m2)
  • Diabète
  • Hypertension artérielle
  • Maladie respiratoire
  • Insuffisance cardiaque
  • Maladie coronarienne

Quelqu'un de l'équipe de l'étude vous contactera par téléphone pour vous demander si vous souhaitez participer à l'étude. Si nous avons déjà des données sur vous à l'hôpital et que nous voyons que les conditions de participation ne sont pas remplies, nous ne vous appellerons pas.

Effort à fournir

L'étude est menée avec deux groupes de patients. Vous serez affecté(e) au hasard à un groupe de contrôle (recevant un médicament factice) ou à un groupe d'intervention (recevant le médicament expérimental, le dapansutril).

Durée : 45 jours

  • Jours 1 à 14 : Prise du faux médicament/dapansutril et inscription dans le journal du patient.
  • Jours 1, 4, 8 et 15 : visites d'env. 2 h à votre domicile avec interrogatoire et prise de sang.
  • Prise de sang
  • Jour 29 et 45 : Visites télémédicales

Risques

Des effets secondaires indésirables du dapansutril sont possibles. Les plus fréquemment rapportés (mais moins de 10 %) sont :

  • diarrhée
  • douleurs articulaires
  • maux de tête

Bénéfice

Cette étude peut fournir des informations importantes sur le traitement des symptômes modérés de la COVID-19 par le dapansutril. Vos symptômes causés par la maladie COVID-19 pourraient être atténués par le médicament à l'étude.

Cependant, il se peut aussi que vous n'en tiriez aucun bénéfice.

Nous étudions si une thérapie olfactive aiguë avec deux parfums différents influence le choix des aliments et l'apport calorique au buffet test chez les personnes souffrant d'obésité. Nous souhaitons en outre déterminer l'influence des parfums sur les paramètres métaboliques. L'objectif général de notre étude est de déterminer si l'exposition aux odeurs pourrait constituer une nouvelle option thérapeutique possible pour les personnes souffrant de surpoids et d'obésité.

Conditions de participation : Nous recherchons des personnes en surpoids (IMC ≥ 30 kg/m2) âgées de 18 à 60 ans.

Lien : https://kofam.ch/de/studienportal/nach-klinischen-versuchen-suchen/188640/studie/63647

Contact :

Lisa Hurni

lisamaria.hurni@usb.ch

+41 61 328 48 45

Dans le cadre d'une étude clinique, nous comparons l'effet d'une substance psychédélique par rapport à un placebo chez des patients souffrant de céphalées en grappe. Tous les patients reçoivent trois fois la substance psychoactive et trois fois le placebo, mais dans un ordre différent et choisi au hasard. Au total, 10 rendez-vous (6 jours d'étude, 1 examen d'entrée, 1 examen de sortie, 2 rendez-vous sans médication d'étude) ont lieu à l'Hôpital universitaire de Bâle. L'évolution des céphalées en grappe est enregistrée pendant 46 semaines au total à l'aide d'un journal standardisé des céphalées.

Qui peut participer à

Les personnes âgées d'au moins 25 ans souffrant de céphalées en grappe.

Effort à fournir

Durée de l'étude par patient : 46 semaines
Examen d'entrée : 1 fois 2 heures
Visites d'étude (3 x substance / 3 x placebo) : 6 fois 10 heures
Visites d'étude (sans administration de substance, questionnaire) : 2 fois 1 heure
Visite de sortie : 1 fois 1 heure

Lieu

Hôpital universitaire de Bâle

Indemnisation/frais

L'étude ne vous occasionne aucun frais (sauf éventuellement le voyage), pas d'indemnité

Bénéfices

Sur la base de rapports, il est possible que la substance psychédélique réduise les céphalées en grappe et améliore votre état de santé. Il n'est toutefois pas clair si vous, en tant que sujet de recherche, en tirerez un bénéfice immédiat. L'étude aidera à évaluer scientifiquement l'efficacité de la substance et générera ainsi un éventuel bénéfice pour d'autres patients.

Contact

Les personnes intéressées sont priées de s'adresser au professeur Matthias Liechti, médecin-chef adjoint en pharmacologie et toxicologie cliniques, Hôpital universitaire de Bâle, 061 328 68 68, matthias.liechti@usb.ch.

Toutes les informations seront traitées de manière confidentielle.

L'essai LYMPH, dirigé par le professeur Elisabeth A. Kappos, a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'un lymphœdème associé au cancer du sein (BCRL).

A l'Hôpital universitaire de Bâle ainsi que sur de nombreux sites dans le monde, l'étude compare le traitement chirurgical et le traitement non chirurgical du BCRL afin d'obtenir des connaissances scientifiquement fondées sur l'efficacité des opérations microchirurgicales en combinaison avec un traitement conservateur.

Peuvent participer à l'étude

  • Les personnes de plus de 18 ans qui ont terminé ou suivent un traitement contre le cancer du sein,
  • souffrent d'un lymphœdème chronique lié au cancer du sein,
  • n'ont pas encore subi d'opération pour traiter leur lymphœdème.

Vous trouverez de plus amples informations sur le lymphœdème et le LYMPH-Trial sur www.lymphtrial.com

Participez à une étude sur le traitement du COVID-19

L'étude OPTICOV vise à vérifier si un traitement médicamenteux peut améliorer les symptômes de COVID-19 (à court et à long terme) chez les personnes immunodéprimées.

Conditions de participation

  • Avoir 16 ans ou plus
  • Poids > 40 Kg
  • Asymptomatique ou présentant des symptômes légers à modérés
  • Test du SRAS-CoV-2 positif
  • Immunodéprimé*

Déroulement de l'étude

  • 3 gélules matin et soir pendant 5 à 10 jours, certains participants recevant une perfusion intraveineuse le premier jour.
  • 6 visites chez le médecin, 2 appels téléphoniques sur 3 mois.
  • Remplissage d'un questionnaire sur 21 jours puis après 1 à 3 mois

Informations et contact

annika.bargetzi@usb.ch

andrea.erba@usb.ch

nina.khanna@usb.ch

Tél. +41 61 265 25 25

Vers le dépliant

*par ex. en raison d'un déficit immunitaire important, d'une neutropénie, d'une lymphopénie, d'une leucémie, d'une transplantation

Nouvelles de la recherche

Événements

De nouveaux événements suivront bientôt ici.