Neurostatus-UHB AG (Ltd.)

Basé à Bâle, en Suisse, et faisant partie de l'Hôpital universitaire de Bâle (UHB), Neurostatus-UHB Ltd. est le principal fournisseur d'expertise dans l'évaluation neurologique standardisée des symptômes cliniques de la sclérose en plaques (SEP) et des maladies neuro-immunologiques associées, le Neurostatus-EDSS. En outre, Neurostatus-UHB développe des solutions numériques pour la capture, la quantification et la documentation des symptômes cliniques et dispose d'une expertise dans la validation des logiciels.

Neurostatus-UHB Ltd. fournit des services pour les essais contrôlés randomisés (RCT), les études académiques et la routine clinique. Ceux-ci incluent :

• Licences pour la version papier et stylo du Neurostatus-EDSS.
  • Licences pour la version numérique du Neurostatus-EDSS, le Neurostatus-eEDSS. Le Neurostatus-eEDSS fournit un contrôle de cohérence basé sur un algorithme et un feed-back automatique sur les données d'évaluation du Neurostatus-EDSS. Les évaluations étiquetées comme incohérentes sont examinées par notre équipe d'experts EDSS qui assistent le consultant (c'est-à-dire l'utilisateur) dans sa résolution. L'eEDSS est actuellement fourni par quatre sociétés externes d'évaluation électronique des résultats cliniques (eCOA) sous des licences non exclusives, et par le biais de nos solutions numériques internes, en fonction des exigences et de la complexité des études.
  • Un processus de certification en ligne (le Neurostatus-eTest) pour les évaluateurs du Neurostatus-(e)EDSS, en tant qu'élément de contrôle de la qualité des données du Neurostatus-(e)EDSS.
  • La formation, en face à face et en ligne, et la fourniture de matériel de formation et de notation.

Illustration du cycle de feed-back et de la plateforme d'examen de l'eCOA Neurostatus-eEDSS

Le graphique montre comment fonctionne l'application Neurostatus-EDSS.

• Les numéros 1 à 5a représentent le feedback automatique en temps réel ;
  • Les numéros 5b à 9b représentent l'interaction des experts avec les évaluateurs sur place via les plateformes eCOA.

Contact pour plus d'informations

Demandes générales :

Carla Bär

Assistant to the management, Neurostatus-UHB AG (Ltd.)

Neurologie

Demandes scientifiques ou médicales :

0bc628bf-cfb5-48e1-8aee-27ca6ca31dcc

PD Dr. Marcus D'Souza

CEO Neurostatus-UHB AG (Ltd.), Senior Physician, Department of Neurology, University Hospital Basel

Historique et état actuel (2023)

L'échelle Neurostatus-EDSS a été introduite pour la première fois au début des années 1990 par le professeur Ludwig Kappos et son équipe à l'Hôpital universitaire de Bâle, dans le cadre d'un groupe de recherche sur la sclérose en plaques.

Depuis lors, elle est devenue le "standard en or" à utiliser lors des essais cliniques de phase III dans la SEP, y compris les plus remarquables pour les essais qui ont conduit à l'approbation des traitements modificateurs de la maladie (DMT) actuellement utilisés.

En 2009, sous la direction de l'actuel CEO, le PD Dr Marcus D'Souza, le Neurostatus-eEDSS a été introduit. Avec la directrice des opérations, Evy Fricker, et leur équipe, ils soutiennent actuellement plus de 100 études actives sur la SEP et les troubles associés, dont plus de 30 utilisent l'eEDSS numérique.

En novembre 2021, le groupe de recherche initial a été incorporé en tant que société à responsabilité limitée entièrement détenue par l'Hôpital universitaire de Bâle.

Projets en cours

Une étude à l'initiative de l'investigateur visant à explorer si les professionnels de la santé non neurologues (HCPs) sont capables de réaliser des évaluations standardisées du Neurostatus-(e)EDSS d'une qualité et d'une fiabilité similaires à celles des neurologues formés.

Analyse de plus de 14 000 évaluations complètes de l'eEDSS d'un ECR secondaire progressif afin de trouver des schémas de progression de la maladie basés sur les symptômes cliniques.

Ajuster le système de gestion de la qualité Neurostatus-UHB Ltd. pour qu'il réponde aux critères de programmation d'un logiciel en tant que dispositif médical.

Création d'un langage spécifique au domaine à utiliser dans les échelles neurologiques, afin de vérifier l'exactitude des données saisies conformément aux règles de l'ensemble des échelles médicales.

Développement d'une plateforme pour former les neurologues et autres HCP sur la manière de réaliser un examen neurologique standardisé à l'aide de la technologie vidéo.