Evidence-based Insurance Medicine, EbIM, étudie des questions issues de la pratique de la médecine des assurances et promeut une médecine des assurances basée sur les preuves. Grâce à ses activités de formation interdisciplinaires, il façonne la professionnalisation de la médecine des assurances.

EbIM, Evidence-based Insurance Medicine (médecine d'assurance basée sur les preuves)

Département de recherche clinique
Hôpital universitaire de Bâle
Rue de l'Hôpital 8+12
4031 Bâle
regina.kunz@usb.ch

Nos thèmes

La recherche en médecine des assurances est une orientation récente de la recherche appliquée qui s'interface avec la médecine préventive, clinique et de réadaptation ainsi qu'avec la santé publique. Elle offre de nombreuses possibilités de collaboration interdisciplinaire dans le but de soutenir les décisions en médecine des assurances par des connaissances scientifiques. Pour ce faire, nous développons et évaluons de nouvelles méthodes, de nouveaux instruments et de nouvelles interventions pour la pratique.

Grâce à notre recherche :

  • nous visons à améliorer et à développer la médecine des assurances
  • nous étudions des questions issues de la pratique
  • nous développons des concepts de solutions pour des problèmes de médecine des assurances
  • nous soutenons et développons une médecine des assurances basée sur l'évidence
  • nous encourageons la recherche interdisciplinaire

Nos points forts sont :

  • La qualité dans l'expertise
  • Classification internationale du fonctionnement (CIF) de l'OMS dans l'expertise
  • Nouvelles formes d'expertise
  • Retour au travail
  • Médecine des assurances basée sur les preuves

Programme PhD

Dans le cadre d'un programme PhD de trois ans et en collaboration avec notre réseau, nous offrons la possibilité d'une formation structurée en recherche appliquée en médecine des assurances.

À la faculté de médecine de l'université de Bâle, l'EbIM a développé une offre de formation qui s'étoffe chaque année.

Elle s'adresse aux étudiants en médecine, aux médecins en formation postgraduée et aux praticiens, et est également ouverte aux spécialistes et aux personnes intéressées par la discipline.

En collaboration avec le Swiss TPH (Institut Tropical et de Santé Publique Suisse), EbIM transmet, dans le cadre du curriculum des études de médecine, les connaissances de base nécessaires à la profession de médecin dans le domaine de la médecine des assurances.

Les thèmes importants sont les assurances sociales et privées en Suisse, les lois sur l'assurance maladie, accident et invalidité, les assurances d'indemnités journalières et les caisses de pension, l'incapacité de travail, l'invalidité, l'évaluation des risques, la prévention et la réintégration, la gestion des cas, le rôle et la mission du médecin, les développements actuels.

La médecine des assurances fait partie de la branche "santé publique". En clinique, elle représente un complément important pour les spécialités cliniques telles que notamment la rhumatologie, la psychiatrie, la neurologie et l'orthopédie.

Le MAS en médecine des assurances est une formation post-grade de l'Université de Bâle.

Avec 60 ECTS, le MAS en médecine des assurances est conçu comme un cursus de trois ans en cours d'emploi, comprenant 13 modules obligatoires. Les modules sont proposés à Bâle, en Suisse, ainsi qu'un module dans chacune des universités partenaires étrangères, l'Université Eberhardt-Karls de Tübingen (D), Institut de médecine du travail, de médecine sociale et de recherche sur les services de santé, et l'Université de médecine de Vienne (A), Institut de médecine sociale.

La formation s'adresse aux médecins*, avocats* et juristes*, psychologues, case managers* ou spécialistes des assurances de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche.

Les titulaires du MAS Médecine des assurances se qualifient pour une fonction de direction spécialisée auprès des assureurs sociaux, dans le secteur des assurances, auprès des autorités sanitaires cantonales et fédérales ou auprès des autorités fédérales ou régionales ainsi qu'auprès d'organisations spécialisées, d'associations et de cliniques. Grâce à la structure interdisciplinaire et trinationale (CH-D-A) de la filière, les participants apprennent et approfondissent les bases de connaissances pertinentes en santé publique et en médecine, ainsi que les aspects juridiques, économiques, mathématiques et politiques (politique sociale, sanitaire et financière) des assurances et du système de santé en Suisse et dans les pays germanophones.

Le groupe Cochrane Insurance Medicine, initié et cofondé par l'EbIM, existe depuis plus de 5 ans.

Cochrane Insurance Medicine, CIM, s'occupe de thèmes centraux de la médecine des assurances. Cochrane Insurance Medicine a pour objectif de mettre à disposition des preuves de recherche de haute qualité sur l'arrêt maladie, l'expertise ou la réinsertion professionnelle et de permettre ainsi aux médecins praticiens, aux experts, aux médecins d'assurance, aux juristes, aux experts en réinsertion, etc. de prendre des décisions et de faire des évaluations scientifiquement fondées.

Sur notre site web Evidence, vous trouverez des revues systématiques de la médecine des assurances, des instruments courants ainsi que des études méthodologiques à des fins de recherche.

En tant que réseau international, nous collaborons avec des chercheurs et des acteurs de la médecine des assurances en Suisse, aux Pays-Bas, en Suède et au Canada.

Pour toute question, veuillez vous adresser à Heike Raatz, coordinatrice Cochrane Insurance Medicine

Les personnes atteintes de troubles psychiques qui demandent une rente AI/AA doivent souvent se soumettre à une expertise par des psychiatres. Dans les études RELY, nous avons cherché des moyens d'améliorer la reproductibilité de l'expertise, son acceptation et sa traçabilité dans ce processus. RELY signifie Reliable psychiatrical expertise in the annual procedure.
Les résultats des études RELY sont accessibles au public depuis le 3 juillet 2019.

L'étude a été soutenue financièrement par le Fonds national suisse, l'Office fédéral des assurances sociales et la SUVA. Dans ce cadre, la SUVA et l'Office fédéral des assurances sociales ont financé la partie pratique de l'étude (expertises multiples pendant la phase de test). Le financement de l'OFAS a eu lieu dans le cadre d'un projet pilote selon l'art. 68quater LAI.

Le 3 juillet 2019, les résultats tant attendus des études RELY sur la reproductibilité des expertises sur la capacité de travail ont été communiqués aux professionnels dans le cadre d'un symposium à l'hôpital universitaire de Bâle. Des acteurs de plus de 15 organisations et institutions en lien avec le domaine de l'expertise, d'anciens participants aux études et des experts intéressés étaient présents pour discuter des résultats.

Les rapports annuels

Dans nos rapports bisannuels, nous relatons les points forts de cette période et vous informons sur le travail de notre unité de recherche et d'éducation et sur notre collaboration avec d'autres groupes.

Nouvelles de la recherche et de l'éducation EbIM

Équipe

8d6a0e8d-eebc-4cc0-80ec-b9b896f4c9da

Prof. Dr. Regina Kunz

Forschungsgruppeleitung

Klinische Epidemiologie